SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Polaris > Aides de jeu > Azurane 3 Project > Le centre de la station : le Forum
Contribuer

Polaris

Le centre de la station : le Forum

mardi 28 décembre 2010, par rodi

Le forum d’Azurane 3 est le centre social, économique et politique de la station. On y trouve la Curie où se trouve le Sénatus, les lieux de sociabilité, les échoppes, le tribunal... Autrefois, théâtre d’une activité intense, il est désormais un lieu calme et bien désert.

Description du forum

Le forum est un vaste espace situé au centre du principal module de la station. Il était autrefois le centre de la vie sociale quand les milliers d’habitants s’y rendaient pour parler affaires et politique mais aussi pour s’y divertir lors des grandes festivités. Désormais, ce ne sont plus que quelques habitants qui le traversent pour relier une partie de la station à une autre. L’endroit est donc désert mais reste splendide et en l’état. Il faut imaginer un espace clos par des bâtiments métalliques à l’architecture gréco-romaine impeccablement entretenus. Les drônes d’entretien sont en effet les visiteurs les plus fréquents de cette place au charme désuet.

Les bâtiments principaux sont la Curie où se trouve le Senatus, la Basilica où se tient les audiences du tribunal et le temple de Poseidonios.

La Curie

La Curie est le siège du Senatus. C’est un bâtiment splendide dont les portes en bronze viennent selon la légende d’une ruine de la cité originaire de la civilisation azurane.

Le rôle et les membres du Senatus sont disponibles ici.

La Basilica

La Basilica est le tribunal de la station. Tout comme beaucoup d’autres bâtiments, il a perdu de sa superbe et son activité est restreinte. Cependant, on y juge encore des affaires de temps en temps. En fait, le titre de Grand Juge de la station est couru pour le respect et le pouvoir qu’il octroie. Ainsi, le Grand Juge est un des personnages les plus importants de la station. Actuellement, Quintus Marcellus occupe cette charge et l’utilise pour ébranler le plus possible l’aura de prestige d’Augustus le Sage. En effet, dès que l’occasion se présente, lors d’une audience très souvent, il évoque les bénéfices que pourraient apporter l’ouverture de la station au monde extérieur et critique, de façon discrète bien sur, les actions du Sage.

Certains procès lui ont également permis de corrompre des puissants de la station... C’est de cette façon qu’il a obtenu lors d’une affaire de meurtre, il y a de cela 20 ans, l’appui du jeune fils d’Augustus. Désormais âgé de 51 ans, Brutus Julius, sait que c’est de sa main que le complot s’achèvera avec la mort de son père. Cela l’attriste beaucoup mais il en va de sa liberté et de l’honneur de sa famille. Beaucoup d’autres habitants de la station sont redevables envers Marcellus qui en sait beaucoup sur les habitants et leurs ancêtres. Les archives recèlent en effet de détails compromettants... Sur les 2000 habitants que comptent la station, plus de la moitié sont potentiellement des victimes de chantage.

Le fondement de la loi sur Azurane 3 est inscrit dans une plaque de pierre, que l’on prétend dater d’avant l’exil. La Loi des XII tables est conservé dans une des pièces de la Basilica et est sujet d’un culte dès qu’il s’agit de Droit. Nul n’oserait la contester ou aller ouvertement à son encontre. Cela n’empêche pourtant pas certains habitants de l’enfreindre... Son contenu n’a pour le moment aucun intérêt pour le projet Azurane 3. Cependant, vous pouvez consulter le détail ici.

Le Sénat peut agir en matière de justice via les Sénatus Consultes qui sont des avis du Sénat qui n’ont pas force de loi mais qui ont un poids non négligeable. C’est un sérieux problème pour Marcellus qui craint sans cesse qu’Augustus puisse la barrer la route par ce procédé... Cela pourrait se produire en cas d’affaire concernant l’ouverture de la station...

Lors des procès, le Grand Juge est assisté d’un jury de 4 sénateurs choisis par moitié par la victime et le suspect. L’animosité existante au Sénat est donc parfois transférée dans la Basilica. On a aussi ici une preuve de l’érosion des institutions et des difficultés à vivre reclus puisque chaque désaccord particulier a des conséquences dramatiques à tous les niveaux de la station...

Selon la loi en vigueur, chaque partie est représentée par un avocat. Il en existe deux dans la station :

- Zlatan Sverkos : Zlatan est âgé de 32 ans. Il fait partie, à l’image de plus en plus d’habitants de la station, d’un groupe clamant haut et fort qu’il est temps d’abandonner les traditions désuètes de l’Alliance et d’ouvrir grand les bras au monde extérieur. C’est un homme malhonnête qui corrompt, fabrique des preuves, achète les témoins. Il défend de préférence les puissants contre les plus modestes et devient peu à peu le meilleur représentant de l’ouverture. Marcellus a bien entendu mis la main sur lui et lui souffle parfois ce qu’il doit faire ou dire...

- Horatius Papinius : Horatius est un grand juriste. Il connaît la loi sur le bout des doigts et reste, en toute occasion, droit comme la justice. Il est l’exacte opposé de Sverkos. Il défend les faibles et les opprimés, applique la loi à la lettre, y compris quand elle ne va pas dans son sens. C’est un ami de Marcus Cicéro et d’Augustus.

Les coupables peuvent être soumis à trois types de peine. Tout d’abord, en cas de désaccord mineur, la partie perdante devra verser une amende en réparations des torts causés. Ensuite, en cas d’atteinte à la vie d’autrui ou en cas de menaces légères sur la station et son isolement, la partie perdante est condamnée à la prison. Enfin, en cas de meurtre ou de mise en danger grave pour la station, le coupable a le choix entre la peine de mort ou l’exil... Cela revient en théorie au même. En effet, Azurane 3 se situe dans une zone où les conditions de vie en surface sont dantesques. Cependant, des rumeurs racontent toujours qu’un exilé pourrait avoir survécu et rencontré des explorateurs ou des survivants et vendu le secret de la station... Le dernier exilé remonte à 10 ans et le dernier exécuté a plus de 100 ans...

Le procès actuel : Cela fait bien longtemps qu’un tel procès n’a pas ébranlé la société policée d’Azurane 3 à ce point. L’affaire remonte à trois mois. Dans un premier temps, un couple a été retrouvé dans son appartement dans un état indescriptible. La plupart de leurs membres étaient fracturés, leur abdomen éviscéré, leur machoire fracassée... Bref, un véritable massacre que les habitants ne pouvaient pas concevoir. Très vite, les six vigiles de Caius Major ont été mis sur le coup, mais cela n’a pas empêché le tueur de frapper à nouveaux à deux reprises. Pour calmer la population, sur un ordre de Marcellus, ils ont arrêté un membre des adeptes de Spartakus, une bande de petits voyous.

Les familles des victimes sont défendues par Sverkos. Bien entendu, de nombreuses preuves d’une évidence criante ont été trouvé dans l’appartement du malheureux Gracchus. Ce dernier serait d’ailleurs déjà condamné à mort si Papinius ne se battait pour établir la justice. Les traces de griffes sur toutes les victimes lui laissent en effet croire qu’un homme ne peut pas avoir commis ces crimes. Malgré ses efforts, Gracchus devrait bientôt être condamné à mort...

Si vous souhaitez en connaître davantage sur le droit et la justice au temps de la République romaine, consultez cet article wikipedia.

le temple de Poseidonios

Le temple de Poseidonios est un bâtiment rappelant les temples gréco-romains. Il est dirigé par Cérès le Grand Prêtre. Ce dernier est également le seul prêtre de la station. Il officie lors de défilés ou de cérémonies d’offrandes au charme suranné. Le dieu vénéré par la population est Poseidonios le dieu de la mer. Lors de ses manifestations, toute la population ne se déplace plus. C’est encore ici une preuve du désintérêt d’une frange grandissante de la population pour les us et coutumes azuréennes.

Cérès doit aussi parfois lire les augures. Pour cela, il doit à intervalles réguliers analyser les allers et venues des dauphins dans les environs de la station. Plus leur nombre est élevé, plus les augures sont favorables. Or cela fait bien longtemps que tout mammifère à quitter la région suite à l’apparition de courants violents dans la région d’Azurane 3... Même les augures semblent apporter de mauvais présages pour l’avenir...

Dans le temple se trouve la Grande bibliothèque. Elle est tenue par Marcus Cicéro, l’érudit de la station et sert d’archives à tout ce qui a été écrit depuis la fondation d’Azurane 3. C’est une somme de connaissances gigantesque à laquelle tout personnage souhaiterait accéder... Des archives un peu spéciales sont dissimulées dans un coffre... Ce sont bien les seules, mais les consignes laissées à Cicéro sont très claires. Nul, même lui, ne peut y accéder. De toute façon, elles sont écrites en Arkhonien. Elles ont été amenées par un homme encapuchonné il y a très longtemps... Cicéro a gardé le secret. Ce ne sera peut être pas le cas de son successeur... En tous les cas, ces archives sont d’une importance majeure pour la station et le monde sous marin... Elles contiennent, entre autres secrets sur l’Alliance azure, les coordonnées des autres stations Azurane. Elles contiennent aussi une prophétie expliquant que la station pourrait être mise à sac par une horde de barbares...


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2011-11-06 19:36:57 - rodi

Mise à jour avec l’ajout d’une ligne à la fin du texte. Pour ceux qui suivent ce projet et la campagne A la recherche d’Antea, cela devrait donner quelques pistes :)

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Philippe Tessier comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Philippe Tessier et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr