SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Polaris > Aides de jeu > Personnages > Cyriades, contrebandier
Contribuer

Polaris

Cyriades, contrebandier

jeudi 28 juin 2012, par cyriades, rodi

Cyriades est un des membres de la fratrie 541 de Dem du Utopia 2.0 Project. Il est de loin le plus excentrique et le plus aventurier. Son histoire est liée à celui d’un personnage très mystérieux de la ceinture corallienne, le Moine Noir.

Inspirations

A Han Solo, je pique le côté cabotin et gentil bandit, sans compter qu’il est le meilleur contrebandier de la galaxie ! A Cobra, j’emprunte le côté agent secret à gadgets, épicurien et tombeur de ces dames qui lutte contre les Pirates de l’espacei. Albator me prête lui son côté corsaire de l’espace, voguant librement à la barre de son super cuirassé. Je peux aussi citer Corto Maltese (surtout dans Mû et dans la Balade de la Mer Salée) pour le côté mystérieux. Corto Maltese, ainsi quand même que Ulysse 31 pour le côté éternel voyageur, protecteur et guide de sa famille et enfin, Aragorn (dans ses deux périodes) pour le côté i’m the king mais j’hésite.

Portrait chinois

  • Si j’étais un phénomène naturel : une lame de fond
  • Si j’étais un métal : le mercure
  • Si j’étais un animal : un corail
  • Si j’étais une couleur : aigue marine
  • Si j’étais un être mythologique : Prométhée
  • Si j’étais un sentiment humain : la liberté
  • Si j’étais une activité humaine : le voyage
  • Si j’étais une œuvre : 20 000 lieues sous les mers
  • Si j’étais une arme : un trident
  • Si j’étais un objet : une boussole

Origines

Cyriades est né à Dem en 541 dans une portée de six frères et soeurs. Il y a vécu une enfance heureuse avec ses frangins et frangines, errant au gré de leurs jeux et de leurs découvertes dans la petite station. A Dem, les enfants, comme dans beaucoup d’autres endroits dans les abysses touchées par la stérilité, sont en effet des perles à préserver et à protéger plus que tout. Intrépide et espiègle, il a beaucoup partagé avec Piotr, disparu, depuis une sortie en scooter sous marin. Cet évènement a bouleversé Cyriades qui mit du temps à s’en remettre. Comme tous ses frères, il est aussi tombé secrètement amoureux de la belle Maya. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il trainait si souvent au Shufflepuck Café où sa douce soeur fut engagé par Mosès. C’est d’ailleurs dans ce bar, repère des ouvriers de la station et des contrebandiers de passage, qu’il commença à songer à un destin de pirate au long cours et de corsaire. Durant ces années d’apprentissage au côté des techniciens de la station, il ne cessa jamais de rêver de Telkran Raljik , son idole. Et quand, il eut l’âge de partir à l’aventure, il entra dans un équipage de contrebandiers qui fréquentaient souvent la station. C’est ainsi que Cyriades devint un membre d’équipage du Betty...

Mutant beiing

Cyriades est un mutant. C’est sa principale caractéristique, celle qui le définit le plus, qui guide chacune de ses pensées et finalement, ses actes. Il est fier de ce qu’il est, une condition encore minoritaire au sein de l’espèce humaine mais une condition qu’il considère comme naturelle, signe de l’infinie capacité d’adaptation de l’espèce humaine. En tant que démocrate convaincu, féru de liberté et profondément tolérant, il chérit la notion de liberté plus que sa propre vie. Pas facile dans un monde ou ses semblables sont souvent montrés du doigt, mis au ban de la société, voir martyrisés. Les pirates et les trafiquants de chair humaine cristallisent toute la capacité d’indignation de Cyriades, son envie de s’élever contre l’injustice, de lutter par les mots, les armes s’il le faut* contre le sort peu enviable qui est parfois réservé aux mutants. Cyriades aimerait pouvoir faire valoir ses idées auprès des organisations fortes et respectables du monde des profondeurs que sont l’OESM et la République du Corail – peut-être même le Culte du Trident mais Cyriades se montre très circonspect vis à vis de ces derniers.

En effet, si les humains ne peuvent accepter les mutants parmi eux, si les mutants ne peuvent accéder qu’à des postes de second rang au sein des sociétés, qu’ils sont confinés à des travaux dangereux et mal payés, qu’ils sont condamnés au silence, alors il est peut-être temps de voir naître une nation mutante à part entière. Une nation ouverte à tous et tolérante, qui rejettera l’injustice et protégera les mutants de la haine et de l’obscurantisme. En attendant, le légendaire corsaire Telkran Raljik est un véritable modèle pour Cyriades qui ne rêve que d’écumer les profondeurs des océans à bord d’un navire (qu’il ne possède pas du tout) qui serait l’étendard de la liberté derrière lequel pourraient se joindre tous ceux, mutants et humains, qui partagent ses idéaux

* Cyriades est un corsaire dans l’âme, en aucun cas un activiste politique et encore moins un terroriste en herbe. Si ses idées progressistes devaient trouver un écho un jour, notamment auprès de la République du Corail et de l’OESM, il laisserait un véritable leader politique brandir ses idéaux à la tribune. Lui n’est que l’étincelle qui pourrait tout déclencher.

Empathie

Fait unique depuis l’apparition de ce type de mutation, le don de l’Empathie s’accompagne chez Cyriadès d’une manifestation physique visible affectant ses yeux. En effet, les gènes mutants ont développé une étonnante fonction mémorielle appliquée aux émotions, capable de les enregistrer, de les transmettre et de les imprimer sur les iris. Ainsi ses yeux changent-ils de couleur selon son humeur, illustrant cette vieille croyance selon laquelle les yeux seraient le miroir de l’âme. Notons que la fréquence et l’intensité de cette manifestation semblent s’intensifier avec le niveau de maîtrise du don de l’Empathie.

Couleur Symbolique Manifestation* Correspondance
Vert L’eau, l’espérance, la fertilité Vert émeraude Enthousiasme
Bleu L’immatériel, l’infini, la pureté Bleu azur Empathie
Rouge La vie, la force, la puissance Rouge vif Amour, passion
Gris La tristesse, la mélancolie Gris perle Tristesse, mélancolie
Violet L’équilibre, la lucidité Aigue marine Détermination

* Il s’agit de la couleur des yeux de Cyriades, manifestation d’une analogie de son émotion ou de son sentiment du moment. Notons que la couleur de base des yeux de Cyriades est le vert émeraude.

Bestiole

Cyriades est toujours accompagné d’un étrange animal domestique, un dzaar qui passe le plus clair de son temps enroulé autour de son poignet droit. La créature lui fut offerte après d’âpres négociations par Cheb Wombat, un agent des douanes d’Azuria à l’époque où Cyriades appartenait encore à l’équipage du Betty. En fait, Cyriades avait simplement rallongé la note en échange de l’animal qui se trouvait en fin de quarantaine sanitaire. Ils sont depuis inséparables et la relation psychique qui s’est instaurée entre les deux est de plus en plus intense. Eu égard à sa laideur, l’étrange animal fut baptisé Troll, comme la station éponyme située en Mer de Chine. Mais il ne faut pas s’y tromper, Cyriades s’est pris de sympathie et d’amitié pour l’animal avec qui, finalement, il partage son esprit…

Originaires de la surface, les dzaars sont de petits lézards que la luminosité et les radiations ont rendus complètement aveugles. Pour compenser cette perte de sens, les dzaars ont développé des perceptions basées sur les vibrations, les odeurs ainsi que les émanations psychiques. Leur durée de vie est comparable à celle des humains et leur mode de reproduction prévoit une ponte de deux à six œufs tous les dix ans. Une fois enroulé autour du poignet de son maître, le dzaar associe sa faculté d’Empathie à ses perceptions aiguisées pour lui transmettre toutes sortes d’informations. Cyriades peut effectuer 2 jets de Perception au lieu d’un et peut bénéficier de 2 types d’informations. Au début le dzaar ne perçoit que les présences. Une fois habitué à l’environnement sous-marin et à son maître, le dzaar peut commencer à appréhender certains concepts et transmettre des informations sensiblement plus précises. Troll a coûté 5000 Sols.
Les dzaars perçoivent les émanations de chaleur, les manifestations du Polaris ainsi que toutes les formes de vie humaines, animales ou énergétiques. Il est également doté d’une capacité à sentir le danger et prévenir son maître d’une menace à 2 fois son rang de Réaction. Si le dzaar est blessé son maître subit le nombre de blessures contre un Seuil d’inconscience. Il est impossible de mourir de cette façon.

Note : les caractéristiques du dzaar sont disponibles à la page 106 du supplément Créatures.

Cyriades et le Moine Noir

Après un passage à bord du Betty, Cyriades créa le personnage du Moine Noir afin de financer des projets d’investigation au sujet du Culte du Trident. Cyriades est en effet persuadé que le Culte cache des choses peu avouables. Le Moine Noir est décrit, lui aussi, dans un article de la rubrique.

Note : L’illustration de Cyriades a été réalisée par Gunthar. Bravo et merci à lui.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2012-06-29 15:28:37 - Alacabone

Sympathique personnage.
Joli

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Philippe Tessier comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Philippe Tessier et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr