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Polaris

Conseils Pratiques pour mj débutant

vendredi 6 mai 2005, par Louis Thauvin

Voici quelques conseils pour mener la campagne "le Projet Belial". Cette campagne se passe dans les suppléments de la 1ere et de la 2nde édition et mène aux évènements du projet Domination. Ces conseils sont destinés au début de la campagne. Malheureusement, la suite n’est jamais venue...

Supplément " Equinoxe ", conseils pour mj débutants.

Tout d’abord, comme vous l’aurez sûrement remarqué, cette campagne vous laisse un peu de liberté, elle n’est pas trop linéaire. Donc, préparez quelques trucs au cas ou... Les PJs font rarement ce qu’on attend d’eux. Pour l’instant, je ne vous parlerai que de la première partie (celle du supplément Equinoxe), étant donné que je n’ai pas encore fait jouer la suite. Un dernier détail, ces conseils sont plutôt destinés à des maîtres débutants. Ceux qui ont déjà plus d’expérience ne trouveront rien de transcendant dans cette rubrique...

Pour commencer, vérifiez qu’aucun de vos joueurs n’est activement recherché par les veilleurs, le culte, ou pire, par Vurick le borgne. Il est déconseillé de laisser un Techno-Hybride dans votre groupe, étant donné que vos joueurs devront se rendre en Hégémonie par la suite. Vous pouvez si vous le désirez laisser un joueur avec la profession d’agent dans votre groupe, mais ca risque de vous compliquer beaucoup la vie, à cause de toutes les nations impliquées dans cette histoire. C’est à vous de voir. Ensuite, assurez vous qu’ils disposent des bases nécessaires. Il serait bien qu’ils aient un petit transport par exemple, et qu’au moins un d’entre eux connaise un peu Equinoxe. Il pourrait aussi s’avérer utile qu’ils connaissent un médécin sur place, etc...

Une des choses qui m’ont gêné, est que bizarremnt, il y a trop d’éléments dans le premier scénario. En fait, Les PJs ont l’occasion de rencontrer tout ce que le niveau -6 d’Equinoxe compte de personalités. Je vous le déconseille vivement, il est hors de question que vos joueurs connaissent le niveau -6 comme leur poche au bout d’un seul scénario. Ca serait du gâchis. Non, seulement ca vous gênerait pour vos prochains scénarii à Equinoxe, mais en plus, ils risquent de se faire des alliés ou des ennemis beaucoup trop puissants. Laissez un peu de mystère et quelques rumeurs, c est beaucoup plus sympa pour l’ambiance.

D’autre part, je trouve qu’il y a un peu trop de baston, pour que vos joueurs aient une chance de s’en sortir sans trop de casse. Tuer tous ses PJs ou même la moitié d’entre eux au premier scénario d’une campagne, c’est pas génial. Il faut bien en garder quelques uns pour la suite. Donc, soit vous trichez aux dés pour qu’ils s’en sortent, ce qui va leur donner l’impression d’etre invincibles, soit vous virez des combats. Personellement, je vous conseille cette dernière option. Tapez leur dessus, cartonnez les, foutez leur la trouille, mais laissez les en vie. Il faudrait aussi revoir à la baisse les salaires proposés aux joueurs.

Parce que si vous prenez les chiffres indiqués, ils vont être milliardaires en deux coups de cuillère à pot. Pour ce qui est des Agna, évitez qu’ils ne découvrent qu’il en existe plusieurs, c’est un élément trop important pour qu’ils le comprennent tout de suite. Prenez soin de vos PNJs importants, gardez les en vie. C’est le désavantage de ne pas connaître la suite de l’histoire. Un certain nombre d’entre eux auront surement un rôle à jouer par la suite, donc bichonnez les, sinon vous pourriez avoir l’air très bête...
La suite dans notre prochaine émission...



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