SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Polaris > Aides de jeu > Règles & Matos de jeu pour mj > Ambiances
Contribuer

Polaris

Ambiances

mercredi 29 janvier 2014, par Alacabone

Cet article vous présente un florilège de décors sonores encodés sous format .mp3. Vous pourrez les utiliser lorsque vous menez à Polaris. Les ambiances ci-dessous ont été montées de toutes pièces par mes soins et elles vous aideront à donner aisément de la couleur à vos parties.

Présentation

Chacune des ambiances dure cinq minutes. Cela permet de les couper à tout moment si vos scènes sont plus courtes ou à l’inverse de les passer en boucle sans que cela ne paraisse trop redondant à vos joueurs. Fini le panel de sons en pagaille, les virgules sonores que vous ne retrouvez jamais aux bons moments ou assez rapidement. Finie la gestion lourde et compliquée alors que vous narriez vos parties. Ici vous avez des fichiers complets, finalisés et génériques qu’il ne vous reste plus qu’à accorder aux mieux.

Conseils d’utilisations

Les ambiances laissent au meneur le soin de narrer sa partie sans s’occuper d’une quelconque gestion des sons. Elles contribuent aussi à aider les joueurs à plonger concrètement dans la scène présentée. Le seul et dernier outil qu’il reste a gérer, pour accorder ces décors a l’histoire, est le volume de diffusion.

Quand les joueurs discutent hors rôle play, il faudra diminuer le volume pour ne pas nuire a la réflexion et aux échanges tout en le gardant en fond sonore pour maintenir l’atmosphère. A l’inverse, lorsque le meneur narrera ou que les joueurs agiront, là il faudra appliquer un volume adéquat pour un effet optimal.

Rappelez vous que discuter dans un bar bondé de monde n’est pas facile et vos joueurs doivent le ressentir. Pour une immersion réussie, il doivent eux aussi hausser le ton pour se faire entendre et interagir avec les PNJ. Tel est la clef du succès. Mais aucune inquiétude, cela se fait relativement instinctivement.

Descriptions des différentes ambiances

Atelier bruyant : Cette ambiance vous plonge dans un atelier bruyant, un hangar de réparation, une fabrique de métaux, une usine ou une fonderie. Vous voici dans un endroit particulier ou les gerbes d’étincelles, l’huile et le cambouis sont rois. Les coups de marteaux font un vacarme de tous les diables comme d’ailleurs l’ensemble des outils qui résonnent dans cette enceinte.

Bar bondé : Ici les gens parlent fort. Il y a du monde et le bar tourne à plein régime. Il n’y a aucune place assise, difficile de s’entendre parler et il faut crier pour commander une ravageuse. On pourrat croiser un sacré panel de gaillards dans ce rade somme toute classique. Le bruit des glaçons, les bouteilles qui se choquent, les gens qui trinquent, un ivrogne qui glousse, il n’y a pas a dire j’adore cet endroit.

Coursive marchande : Nous y sommes, tous les marchants se concentrent ici gamin alors ne me quitte pas des yeux. Méfiance dans le coin, tu peux vite te retrouver comme ce gars qui se fait dérouiller derrière cet étal. Il y a de l’écho et cette coursive porte le son comme dans un gigantesque hangar. Ca crie fort, un homme harrangue la foule, on entend les sifflements d’un guetteur, des caisses tombent, un groupe de badauds réagit face a un camelot qui ne sera plus là demain.

Grand Souk d’Equinoxe : Du monde, il y en a partout ! Des marchants itinérants, des sifflements, des gens se frayent un chemin dans la foule... Nous voilà dans le grand souk. Ici c’est le marché du monde les gars. Les réputations se font et se défont en un rien de temps. Alors on ouvre l’oeil et le bon. Il faut jouer des coudes pour s’imposer dans cette marée humaine et on peut tout trouver dans cet endroit qui regorge de trésors et de gars louches.

Mine exploitée : Vous pénétrez dans l’univers dangereux des mineurs et vous allez vous sentir petit entre ses grosses machines et tous ses bruits. Les excavatrices, les broyeuses de roches, les alarmes, les bips de recul des engins de chantiers et ce chevillard qui passe a côté de vous ne semblent pas chômer. Les ouvriers sont recouvert d’une épaisse couche de poussière et la plupart sont sourds à cause de ces marteaux piqueurs pneumatiques d’un autre âge.

Plongée : La première immersion à bord d’un exo-squelette est une expérience particulière. Le bruit de l’eau est lancinant, les alarmes qui vous signalent des choses constamment, la température, la profondeur mais le pire reste ce sonar qui vous hypnotise. De temps en temps, on entend un groupe de baleines ou une autre dangerosité sous-marine difficilement identifiable. Tout est amplifié mais tant que vos projecteurs fonctionnent, rien n’est encore trop oppressant.

Prison et Geôle : Vous voici introduit dans le cercle restreint et contrôlé du milieu carcérale. Ça pourrait être une gigantesque prison comme Atalanta, un bagne, des geôles, ou peut être même un navire pénitencier. Ici les hommes sont sauvages, les lourdes portes des cellules retentissent, les verrous se ferment, on entend le bruit des chaînes, le rire démentiel d’un caïd des lieux, un gars qui se fait torturer, les matons qui n’entendent plus, bienvenue en enfer !

Logiciels utilisés

- Audacity est un logiciel libre d’enregistrement et de montage audio.

-  Scène Sound est un logiciel libre pour la gestion d’ambiance lors de parties de jdr.

Sources des sons utilisés

- Sound-fishing

- Universal-Soundbank

- La Sonothèque


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2014-01-29 22:09:34 - orphen

tres utile merci !! encore encore !!! si tu as des sons de batailles dans des coursives ou sousmarine !

merci encore

Goss

2014-01-29 15:12:30 - rodi

Excellente aide de jeu. Bravo et merci !

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Philippe Tessier comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Philippe Tessier et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr