SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Polaris > Inspirations > Bandes Dessinées > Les Aquanautes
Contribuer

Polaris

Les Aquanautes

vendredi 27 avril 2012, par rodi

Les Aquanautes est une Bande Dessinée de Joel Parnotte et Vincent Mallié. Le premier tome, Physalia, est sorti en 1991. Ensuite, quatre tomes ont suivi puis une intégrale.

Tome 1 : Physilia

Dans l’Océan Atlantique Nord, des soldats de l’armée américaine ont investi la station scientifique Physalia, située à plus de cinq cents mètres de profondeur. Les relations sont difficiles entre géologues et soldats, d’autant qu’un militaire est assassiné dans le jardin artificiel de la station. Dans les jours suivants, Nando Mac Rae, un des géologues est témoin d’un assassinat. Or ce dernier n’a pu se produire car la victime n’est plus présente et est remontée en surface... Dans la deuxième partie de ce premier tome, on découvre aussi une épave qui semble contenir de précieux trésors...

Dans ce premier tome, vous pourrez vous inspirer des scènes et des décors de la station ainsi que les vues de sorties sous marines des géologues. C’est visuellement très intéressant. Tout naturellement, la BD peut inspirer facilement un one shot. Mais, il faudra attendre les autres tomes pour avoir davantage de renseignements. L’épave sera sûrement l’occasion de scènes d’’exploration. Petit détail pour terminer, le héros est stérile. Coïncidence ou clin d’oeil à Polaris ?

Tome 2 : Le container

Dans le second tome, les assassinats de militaires continuent et l’état d’urgence est déclaré. Il est même prévu que les archéologues rejoignent la surface, Nando compris. Mais d’étranges évènements bouleversent cette situation tandis que dans le Diodon, un navire cubain censé transporter de la canne à sucre, une découverte bien mystérieuse est réalisée...

La mise en place de l’intrigue continue et les personnages sont développés. Les troubles de Nando prennent, à mon goût, un peu trop de place dans l’intrigue. Les scènes d’exploration du navire sont très intéressantes et pourraient être utilisées lors d’une partie, notamment dans le scénario Une épave prometteuse. Ce second tome est donc inférieur au premier mais intéressera tout de même les fans de Polaris.

Tome 3 : L’Alliance

Dans ce tome, le commandant Lockhart a décidé de détruire le container découvert dans le Diodon. Cependant Nando décide de prendre les choses en main et le persuade de collaborer avec les géologues pour tenter de sauver le Diodon et le container. En échange d’une forte somme d’argent et l’assurance de sauver leur chantier, ces derniers ont pour mission de renflouer l’épave. En parrallèle, on en apprend davantage sur le médecin de la station et sur l’assassin

Quelle déception que le container ne soit pas ouvert ! De plus, l’intrigue psychologique concernant Nando tire en longueur. Le rythme plonge donc encore un petit peu et l’histoire s’essouffle. Espérons que les informations glissées sur le docteur vont relancer la série...

Tome 4 : Le Diodon

L’intrigue avance avec des révélations sur le Diodon, sur Zarko, sur le rôle du docteur. On ne vous en dit pas trop mais sachez juste que l’enquête des militaires sur l’assassin a bien progressé.

La série a repris un peu de vigueur grâce à ce tome plus alerte et de meilleure qualité. Tout est mis en place pour un final qui s’annonce violent. Seule déception, on n’en sait pas plus sur le container. Croisons les doigts pour que toutes les réponses apparaissent dans le dernier tome.

Tome 5 : Les otages

Dans ce tome, toutes les réponses à toutes vos questions sont apportées. On ne vous en dira donc pas plus. La fin violente annoncée dans le tome précédent n’a pas été démentie.

On n’avait un peu peur que la BD s’essouffle vraiment, mais ce dernier tome nous a fait mentir. Il est vraiment très bien construit et donne à la série une toute autre carrure. De plus, le contenu du container est vraiment d’inspiration polarienne !

Donc...

Pour conclure, la BD intéressera les fans de Polaris et vaut le coup d’oeil. Cependant, elle n’est pas à avoir absolument dans sa bédéthèque comme peuvent l’être Sanctuaire ou Déluge... Cependant, le premier et le dernier tome sont vraiment excellents. Bonne lecture !

Les adaptations possibles

La série permettra la construction d’un huis clos intéressant. Il pourra se passer dans n’importe quelle nation et mettra en scène les services de renseignements de votre choix. Le Diodon peut être remplacé par un navire généticien ou azuréen. Il y a donc de quoi faire mais avec beaucoup de travail. Cependant, le contenu du container vous y encouragera peut être...

Le coin du libraire

Les cinq tomes de cette série sont parus chez Soleil. Les auteurs, Joel Parnotte et Vincent Mallié l’ont suivie du début à la fin. A noter qu’une intégrale existe, toujours chez Soleil bien sur.

Citation de la 4e de couverture du tome 5 :

A l’heure actuelle, 95% des océans demeurent inexplorés...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Philippe Tessier comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Philippe Tessier et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr