SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Polaris > Inspirations > Bandes Dessinées > Prométhée
Contribuer

Polaris

Prométhée

samedi 26 février 2011, par rodi

Cette bande dessinée est réalisée par Christophe Bec et éditée par les éditions Soleil. Elle est encore en cours et seuls les trois premiers tomes sont sortis. Elle ne se déroule pas dans les profondeurs des océans, ne décrit pas l’apocalypse ou une vie en huis clos, mais certains points rappellent indéniablement Polaris.

Tome 1 : Atlantis

Dans ce premier tome, de nombreux évènements, dont certains en lien avec le monde marin, s’abattent sur la terre dans un laps de temps plutôt restreint. Ces évènements très mystérieux, tirant semble-t-il leur explication dans le passé, ainsi que de nombreuses catastrophes laissent présager une imminente fin du monde...

Sans rentrer dans les détails afin de ne rien révéler, sachez que de nombreux navires, comme le Titanic ou des sous marins militaires, disparus depuis de nombreuses années ressurgissent sans explication avant de disparaître à nouveau. De plus, toutes les horloges du monde s’arrêtent simultanément avant de reprendre comme si rien ne s’était passé. Une navette spatiale disparaît également et réapparaît sans plus d’explications tandis qu’un seul survivant erre au milieu des cadavres des autres passagers... Bref, dans ce tome, l’auteur Christophe Bec, met en place une trame d’une densité incroyable qui sera expliquée dans les tomes suivants.

En creusant un peu, il est possible d’adapter les évènements de la BD à l’échelle d’une station : des navires portés disparus réapparaissent tandis que toutes les horloges s’arrêtent, des accidents se produisent, un sous marin arrive avec un seul survivant amnésique et de nombreux cadavres... Imaginez tout ça à Equinoxe et vous aurez de grands moments de panique à faire jouer à vos personnages... D’autant que le deuxième tome est du même acabit !

Tome 2 : Blue Beam Project

Dans le second tome, Christophe Bec commence à apporter certaines réponses à l’intrigue posée dans le premier tome tout en continuant de traiter les évènements du premier tome. Rien de nouveau donc, sauf que des pistes, qui se révèleront parfois fausses par la suite, sont développées afin d’expliquer tous ces évènements surnaturels ou irrationnels. La première est un projet nommé Blue Beam Project. Mis en place par les Etats-Unis pour dominer le monde, ce projet peut être transformée en une initiative des Patriarches hégémoniens par exemple. La deuxième piste est extra terrestre. Ce thème classique du fantastique peut être vu comme une intervention de l’Alliance Orbitale ou être mis en lien avec les mystérieux évènements du Corps X.

Vous l’aurez compris, ce tome est moins original puisqu’il n’est qu’une suite du premier tome mais la maestria de Christophe Bec dans la narration vous permettra, même si vous n’adaptez pas son histoire à Polaris, de passer un deuxième très bon moment.

Exogénèse

Ce tome se passe moins d’une semaine après le premier. Cela est un timing parfait pour un one shot ! Il dévoile peu à peu les indices permettant de comprendre l’intrigue mise en place dans les deux premiers tomes. Malheureusement, les sauts dans le temps se multiplient en nous écartant d’une éventuelle adaptation... Cependant, les évènements liés au monde sous marin sont de plus en plus nombreux. On ne vous en dit pas plus. afin de ne pas gâcher votre plaisir.. Sachez juste, avant de courir chez votre libraire, que la dernière case est un cliffhanger de très grande qualité et qu’elle titillerait n’importe quel fan de Polaris...

Vous n’aurez donc pas, pour le plus grand bonheur de tous, la fin de l’histoire et il vous faudra attendre le tome 4 intitulé Mantique...

Bonne lecture !

Le coin du libraire

- Tome 1 : Atlantis, Christophe Bec & Alessandro Brocci, éditions Soleil, 2008.
- Tome 2 : Blue Beam Project, Christophe Bec & Alessandro Brocci, éditions Soleil, 2009.
- Tome 3 : Exogénèse, Christophe Bec & Alessandro Brocci, éditiond Soleil, 2010.
- Tome 4 : Mantique, à venir...


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2013-11-01 16:27:04 - rodi

D’excellentes idées de one shot ou de campagne... J’ai beaucoup aimé la théorie du 100e singe !!!!

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Philippe Tessier comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Philippe Tessier et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr