SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Polaris > Inspirations > Films > Blade runner
Contribuer

Polaris

Blade runner

mardi 26 février 2013, par rodi

Blade Runner est un film américain de science-fiction, sorti en 1982 et réalisé par Ridley Scott. Son scénario est inspiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Do Androids Dream of Electric Sheep ?) écrit en 1966 par Philip K. Dick. Le thème des androïdes est donc central.

Le synopsis

Dans les dernières années du XXeme siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain.

Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont déclarés "hors la loi". Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer.

Ce qu’on en pense

S’il n’a pas eu le succès qu’il méritait à sa sortie, Blade Runner est désormais un film culte pour tout fan de science fiction. Des plans larges sur la titanesque et sombre ville, à l’esthétique étrange des personnages ou à la musique planante de Vangelis, tout y est réellement envoutant.

L’atmosphère y est incroyable et le téléspectateur y est happé et n’en ressort plus. De plus, le sujet des androides est traité avec originalité puisque l’aspect humain est réellement privilégié. Les Nexus 6 sont en effet atteint par des sentiments bien humains... Ces créatures synthétiques n’ont qu’un désir, vivre !

Plus humain qu’un humain

Eldon Tyrell

Bref, on adore ! Si vous désirez une analyse plus poussée, nous vous conseillons l’excellent article wikipedia. Nous en resterons, en ce qui nous concerne ici car l’essentiel est bien de trouver une adaptation...

Les adaptations possibles

Et cette dernière est toute trouvée... Les androïdes. Dans la gamme officielle, l’Alliance Polaire n’est pas vraiment développée, pourtant le sujet des androïdes est passionnant. Blade runner vous donnera d’excellentes pistes pour les mettre en scène et les interpréter. De plus, il vous offrira un excellent scénario à adapter avec un détective en bout de course ou des androïdes en fuite et prêts à tout pour retrouver leur créateur afin d’espérer vivre. Selon vos goûts et ceux de vos personnages, vous pourrez aider les chasseurs ou les chassés. A vous de voir...

Notez cependant que le deuxième scénario du deuxième acte de la campagne Utopia 2.0 est une adaptation du film. Il se nomme Les enfants de Sebastian et rend hommage à ce chef d’œuvre du cinéma. En plus de la reprise d’idées du scénario, les clins d’œil y sont nombreux.

Du côté de la vidéothèque

- Date de sortie : 1982
- Durée : 117 minutes pour le Director’s Cut.
- Réalisateur : Ridley Scott d’après un roman de Philipp K. Dick.
- Acteurs : Harrisson Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Daryl Hannah, Edward James Olmos.
- Genre : Science Fiction, Anticipation, Drame.
- Production : Etats-Unis.

Note : L’illustration de cet article est une image du film.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2013-02-28 07:08:29 - rodi

C’est corrigé :)

Merci Sith

2013-02-27 22:13:11 - Sith

Une petite erreur s’est glissé dans le nom d’un des acteurs de ce film. C’est Edward James Olmos, et non Olomos. Acteur que je trouve génial dans la série BattleStar Galactica.

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Philippe Tessier comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Philippe Tessier et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr