SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Polaris > Inspirations > Films > Prometheus
Contribuer

Polaris

Prometheus

samedi 27 avril 2013, par rodi

Prometheus est un film de science-fiction américain de Ridley Scott, sorti en 2012. Il se déroule à la fin du XXIe siècle et suit l’expédition du vaisseau Prometheus. Prévu à l’origine comme préquelle d’Alien, le scénario a évolué pour devenir un projet indépendant dans l’univers de la première tétralogie.

Le synopsis

A ne pas lire si nous n’avez pas vu le film !

A la fin du XXIe siècle, des archéologues découvrent une peinture rupestre dans une caverne en Écosse. Elle représente un humanoïde désignant six étoiles. Ce type de représentation existe également dans les autres civilisations leur laissant croire à une présence extraterrestre.

Quelques années plus tard, la société Weyland envoie une expédition scientifique jusqu’à une lune lointaine censée être l’endroit indiqué par les représentations. Durant le voyage, à bord du vaisseau Prometheus, David, un androïde, surveille le vaisseau alors que l’équipage est en stase.

Le but du voyage est l’exploration d’une planète probablement peuplée d’extraterrestres appelés les « Ingénieurs ». Ces Ingénieurs seraient responsables de la création de l’humanité. S’ensuit une exploration d’un site étrange, probablement fréquenté par les Ingénieurs. Une tête est en effet découverte. De retour sur le vaisseau, les scientifiques découvrent que son ADN est identique à celui de l’espèce humaine ! Pendant ce temps, David manigance quelque chose avec une urne récupérée sur le site de fouilles. Plus tard, ce dernier découvre le poste de commandement du vaisseau spatial des Ingénieurs dans lequel se trouve le corps d’un Ingénieur encore vivant !

Des membres de l’expédition commencent à mourir suite à une mystérieuse infection. A propos de contamination, Shaw, une archéologue, se réveille à l’infirmerie, puisqu’elle est enceinte de trois mois malgré sa stérilité. C’est une grossesse accélérée car elle porte un extraterrestre. Elle parvient à s’échapper et à utiliser une machine permettant d’extraire la créature de son utérus.

Shaw découvre ensuite que le vieux Weyland est présent dans le Prométheus pour rencontrer les Ingénieurs afin de soigner sa maladie. Elle comprend également avec l’aide du pilote du vaisseau que la planète a été utilisée par les Ingénieurs pour concevoir une arme biologique destinée, peut être, à détruire l’humanité qu’ils avaient a préalablement créée.

Une dernière expédition est décidée par Weyland pour réveiller l’Ingénieur en stase dans son navire. Cette dernière se passe mal et seul Shaw parvient à s’en sortir et à fuir, avec la tête de David, vers la planète d’origine des Ingénieurs...

Les adaptations possibles

Bon d’accord, le film ne se passe pas sous l’eau mais les inspirations sont très nombreuses tant visuellement qu’au niveau de l’intrigue. Ainsi, les vues de la planète sur laquelle atterrit le Prometheus vous aideront à décrire la surface dévastée de la Terre. D’ailleurs, une terrible tempête de silice vous fera frémir. De même, dans le cas d’explorations ruines ou de cavernes, l’ambiance lourde du film vous sera utile... Surtout si vous voulez mettre un alien dans les pattes de vos personnages...

La technologie très à la pointe, telle les stases, les visions en réalité "super" augmentée, les armes, l’androïde, et sa façon d’être très froide, ou le casque permettant de communiquer avec un individu en stase sont des inspirations polariennes. Cela pourrait être de la technologie généticienne, puisque c’est bien dans ce domaine que le film nous intéresse.

En effet, comment ne pas comparer les Ingénieurs avec les Généticiens. D’autant que dans le film, les Ingénieurs souhaitent détruire l’espèce humaine. Et si, les personnages avaient découverts un lieu maudit cachant un Généticien destructeur ? Voilà la véritable inspiration que peut vous apporter le film Prometheus !



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Philippe Tessier comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Philippe Tessier et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr