SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Polaris > Inspirations > Films > Sanctum
Contribuer

Polaris

Sanctum

lundi 27 août 2012, par rodi

Sanctum est un film d’Aleister Grierson, produit par James Cameron, grand amateur de plongée et de fonds marins. C’est un film d’aventure / action dans lequel des plongeurs sont coincés dans une des grottes sous marines les plus impressionnantes du monde. Qu’y-a-t-il au bout du labyrinthe ?

Le synopsis

Plongeur expert et spéléologue à la renommée mondiale, Frank McGuire se lance dans l’exploration à haut risque des grottes immergées d’Esa’ala, dans le Pacifique sud. Il emmène avec lui, entre autres, son fils de dix-sept ans, Josh, le milliardaire Carl Hurley, qui finance l’expédition, et sa compagne du moment, une alpiniste de grand talent. L’équipe s’engage alors dans le plus vaste, le plus mystérieux et le plus inaccessible des réseaux de grottes du monde.

Lorsqu’une tempête tropicale s’abat sur la zone, l’équipe située dans le camp avancé, est obligée de s’enfoncer dans le labyrinthe sous-marin pour survivre. Désormais perdus dans un décor incroyable, ils doivent absolument trouver une issue avant qu’il ne soit trop tard. Ce monde inconnu ne leur pardonnera aucune erreur…

Ce qu’on en pense

Les images sont réellement superbes et le scénario s’il est assez linéaire, ce qui est compréhensible pour un film de ce genre, est parfois surprenant. Le huis clos est très bien réussi et l’atmosphère est parfois très angoissante. On ressent l’humidité et l’étouffement de certaines cavernes. Certaines scènes sont aussi vraiment flippantes.

Le film casse également un peu les codes, car si dans la plupart des blockbusters hollywoodiens, les auteurs et réalisateurs ont du mal à faire mourir leur héros, ce n’est pas le cas ici mais on ne vous en dira pas plus... Esa’ala est vraiment sans pitié et cela se traduit dans le film par une mortalité rapide et nombreuse.

L’histoire entre Franck et son fils Josh est certes un peu mielleuse mais comme le sont certains de nos PJ et PNJ.

A voir donc !

Les adaptations possibles

Ce film n’est pas une inspiration vraiment polarienne, puisque le monde actuel y est présenté. Nuls Généticiens ou complots hégémoniens, mais si vous désirez jouer l’exploration d’une grotte ou de ruines de surface, ce film pourrait vous aider à concevoir les scènes clés de votre histoire. De même, il pourra vous inspirer décors et ambiance.

Les amoureux du matériel y trouveront également leur bonheur. Tout y passe en effet, du matériel de plongée à celui de communication en passant par les ordinateurs permettant des numérisations 3D. Voit-on ici la touche de James Cameron, fondu de plongée sous marine et d’abysses impénétrables, mais également conseiller technique sur le film ?

A utiliser donc pour un scénario mêlant plongée et exploration.

Du côté de la vidéothèque

- Date de sortie : février 2011.
- Durée : 1h 45min.
- Réalisateur : Alister Grierson.
- Acteurs : Richard Roxburgh, Rhys Wakefield, Alice Parkinson...
- Genre : Aventure, Drame, Action.
- Production : Australie et Etats-Unis.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Philippe Tessier comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Philippe Tessier et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr