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Polaris

Guide Technique

7 votes

dimanche 30 mars 2014, par Sith

Après un livre de base, un écran et deux suppléments, dont le dernier remonte à la fin des années 2010, la gamme semblait être au point mort. Des chimères d’annonces du prochain supplément, des bribes d’informations du Guide Technique venaient tout de même entretenir le mythe. Mais on a cru que la V3 allait mourir. Mais une poignée de fan a lancé de virulent appel et un fanzine, Immersion, a été mis en place pour combler le vide. Puis, le crowdfunding est arrivé.

En bref

Les heureux bénéficiaires, ou plutôt donateurs, du crownfunding lancé par BBE ont enfin le bénéfice et l’honneur d’avoir le Guide Technique, nommé familièrement GT, en format numérique, entre les mains. Le Saint Graal du monde sous-marin est enfin arrivé ! En voici une succincte description.

Le livre un permet une immersion immédiate dans le supplément. Les descriptions de matériel utilitaire, d’armes, d’équipements médicaux et de protection permettent aux joueurs de personnaliser leur équipement à outrance. Et surtout, finie la simple description de l’unique pistolet lourd ! Il y a enfin différents types d’armes, avec leur origine et leurs caractéristiques techniques pour effectuer des personnalisations. Joueurs et meneurs ont donc à disposition 73 pages pour enrichir leurs dotations. Je donnerais une mention spéciale aux munitions. En plus des différents calibres qui peuvent être utilisés, il sera possible d’adapter de nouvelles munitions sur nos armes préférées !

Le livre deux livre des armes de destruction massives. En plus d’un chapitre totalement consacré aux torpilles, aux nouveaux équipements de navires et aux sous-marins, il y a un chapitre consacré aux armes satellites et nucléaires. C’est vraiment un petit bijou et condensé d’armes ultimes qui donneront des frissons aux joueurs.

Le livre trois donne une nouvelle classification des armures et des descriptions de nombreuses armures aussi bien sous-marines, que terrestres ou hybrides.

Le livre quatre est similaire au précédent mais concerne les véhicules. Tout y passe ! Du chasseur aux mastodontes des mers, tels que l’Atlantis, aux véhicules terrestres ainsi qu’à la technologie de la supercavitation...

Le livre cinq livre les secrets sur les robots (généticiens), les drones et leurs sous-familles, comme les micro ou nano drones.

Et pour finir, le livre six met à disposition toutes les règles nécessaires pour utiliser ce guide avec les règles en cours de la V3. Il y a un gros pavé sur les compressions/décompressions en fonction de la profondeur par exemple.

Ce qu’on en pense

Ce qui frappe en premier, ce sont les descriptions de nombreux matériels et la multitude de tableaux qui composent cet ouvrage. C’est un gros pavé de 374 pages qui réunit énormément de détails sur les équipements de la vie de tous les jours, d’armes, d’armures, de navires, de matériel informatique et bon nombre encore d’éléments utiles pour renforcer des aspects techniques lors d’un scénario.

Donc, dès les premières lignes, le lecteur est happé par toutes sortes de références techniques disponibles dans l’ouvrage. Cela va des abréviations, aux groupes de propulsions, aux sauts technologiques et aux échelles de véhicules. En deux pages, le lecteur comprend vite qu’il va en prendre plein ses yeux sur la technologie de Polaris.

Par contre, ce livre est fait pour les meneurs simulationnistes. Les descriptions et les caractéristiques vont ainsi donner du volume au jeu mais pourraient conduire à un alourdissement des règles et un allongement nuisible du temps de jeu.

Qu’en faire , A cette question, la réponse est simple. Ce que l’on veut. Ce supplément permet une création quasi sans limite de matériel. Par exemple qu’un meneur veuille se créer un sous-marin, il pourra à loisir choisir un type de navire, lui adjoindre ou non des sas de sécurité, intégrer le type de torpilles, leur taille et leur nombres, son Groupe Propulseur et son revêtement de blindage, son sonar et toute sorte d’équipement...

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Bref, un livre vraiment à la hauteur de cet univers et qui est indispensable et incontournable. Il apporte énormément de matériel et d’éléments pour tout type de scénario. La mise en page est propre et sobre. On pourrait regretter cependant un petit manque d’illustrations.

J’aime :

- Les équipements détaillés à l’extrême.
- Un gros pavé.
- Des tableaux de règles.

J’aime moins :

- Le manque d’illustrations.
- L’aspect sobre du livre.
- Beaucoup de tableaux.

Le coin du libraire

- Référence : POL08
- Prix : 44€
- Couverture : cartonnée
- Nombre de pages : 376 N&B (dont 16 couleur)
- ISBN : 978-2-36328-082-4

Note : la critique de cet ouvrage a été faite à partir du PDF mis à disposition avant départ à l’impression. Il n’a donc pas été fait mention du nombre de coquilles toujours présentes. De même, si de grands changements venaient à être amenés, cet article serait lui aussi mis à jour.

La planche d’armes est extrait justement de ce PDF.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2014-03-30 13:20:24 - Alacabone

Sympathique critique et pour avoir aussi le pdf, je l’a trouve très juste.

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
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