SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Polaris > Suppléments > Polaris 3e édition
Contribuer

Polaris

Polaris 3e édition

samedi 25 septembre 2010, par rodi

Il est sorti il y a longtemps maintenant, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Voici une présentation du livre de base de la troisième édition de Polaris. Vous y découvrirez un rapide tour d’horizon des chapitres ainsi que notre avis de fans.

En bref

Blackbook aime les beaux livres et nous aussi. Cela tombe bien. Avant de le toucher, on est ravi de voir ce bel ouvrage cartonné et on l’imagine très bien dans sa bibliothèque. Et puis, on s’approche. La couverture est jolie avec son motif en surimpression. Enfin, on l’ouvre. Voilà ce que l’on peut découvrir après quelques pages de présentation et une nouvelle plutôt agréable :

- Le Livre 1 (60 pages) intitulé "L’univers des profondeurs" est une présentation du monde, de son histoire, des principales nations et factions et de la vie quotidienne des habitants des profondeurs.
- Le Livre 2 (34 pages) intitulé "Equinoxe" est, comme son nom l’indique, une présentation de la station et du Culte du Trident. On peut y trouver une description précise des lieux niveau par niveau.
- Le Livre 3 (89 pages) intitulé "Les personnages" récapitule tout ce dont vous avez besoin pour créer votre personnage. Au milieu du chapitre, une superbe liste de pré-tirés avec leurs illustrations en couleur est disponible.
- Le Livre 4 (69 pages) intitulé "Le système" regroupe les règles.
- Le Livre 5 (110 pages) intitulé "Technologies" est une longue liste de matériel accompagné de descriptions, d’illustrations et de tables.
- Le Livre 6 (14 pages) intitulé "Créatures" présente quelques créatures et les règles spéciales pour les utiliser.

L’ouvrage se termine par un scénario et des annexes (tables de règles, fiches de personnage, d’armures, de navires...)

Au terme de la lecture, ce sont donc environ 400 pages que vous aurez dévoré, survolé ou feuilleté...

Ce qu’on en pense

L’ouvrage débute pied au plancher avec un historique du monde et des grandes nations. L’univers est original et l’histoire passionnante. Un vrai régal ! On continue avec la description de la station d’Equinoxe. La succession de niveaux, de bars et de ruelles est dure à lire et il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour terminer le chapitre. En revanche, ce chapitre est un petit supplément à lui tout seul. Il regorge par conséquent d’informations que l’on ira butiner pour préparer des scénarios, que l’on viendra déposer sur le SDEN bien sur !

Les règles sont bien plus accessibles que celles de la seconde édition, mais pour faire plaisir aux plus anciens, on trouve des encarts avec des règles optionnelles que l’on utilisera au besoin ou en fonction de ses envies. C’est aussi dans cette partie que l’on découvre avec empressement et curiosité la terrible Force Polaris.

Les chapitres technologies et créatures ne sont sûrement pas aussi intéressant à lire mais on ne peut pas reprocher à des catalogues et à un bestiaire de ne pas être passionant. En revanche, on peut reprocher au chapitre sur le matériel de ne pas être au goût du jour. Le livre étant une réédition des années 90, la technologie est quelque peu désuète. On attend le supplément avec impatience.

La grande déception vient du scénario qui en plus de ne pas être intéressant n’est même pas terminé.

En revanche, on a adoré les illustrations et les cartes en couleurs au début et à la fin du livre !

Bref on a aimé ! Vraiment !

On aurait aussi sûrement aimé la version Collector avec sa couverture noire à l’emblème des Généticiens. Malheureusement, on ne l’a pas au entre les mains.

Le coin du libraire

Polaris, 3e édition - Prix : 49,90 euros à ce jour - Couverture : rigide, vernis sélectif -
Nombre de pages : 432 (16 couleur + 416 N&B) - ISBN : 978-2-915847-32-1.

Remarque : Le Livre de Base serait en réédition et ressortirait dans les semaines à venir selon les informations de l’éditeur.

A noter aussi qu’un pdf est disponible en téléchargement payant sur le site de Blackbook éditions.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Philippe Tessier comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Philippe Tessier et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr