SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Polaris > Suppléments > Recueil de scénarios
Contribuer
Les participants
  • rodi :
    9 article(s)
  • Sith :
    2 article(s)

Polaris

Recueil de scénarios

3 votes

samedi 17 mai 2014, par rodi

Le recueil de scénarios est un supplément sorti grâce au crowdfunding de Blackbook. Il est composé de six scénarios, formant, pour les quatre premiers, le début d’une campagne. Seul un des six scénarios est exclusif... Quelques aides de jeu (pnj, archétypes, règles...) ont été ajoutées.

En bref

Les scénarios du recueil sont ici simplement présentés et aucun détail n’est donné. Cependant, la lecture de cet article par des joueurs est réellement déconseillée.

Les ombres d’Equinoxe (pages 5 à 16) : Premier des six scénarios et originalement paru dans le Livre de base de la première édition, ce scénario d’introduction se déroule à Equinoxe. Les personnages, présents sur place, pour une raison à déterminer, sont victimes d’un attentat sur un homme portant une mallette drone. C’est d’ailleurs cette mallette qui sera au centre du scénario, puisqu’elle va venir se fixer au bras d’un des personnages, après que son porteur, agent du Neptune, ait été tué par l’attentat. Suite à cela, elle ne va vouloir s’ouvrir que devant Déméter, en personne. Après de nombreux rebondissements, trahisons et alliances improbables, les personnages devraient réussir à conduire l’entêté drone devant son destinataire. Les révélations valent toutes les difficultés et les coups tordus rencontrés... La fin sera aussi l’occasion d’introduire la suite de la campagne. Un premier scénario à ne pas rater !

Le navire fantôme (pages 17 à 35) : Ce scénario, paru dans le Casus Belli n° 102, est la suite des Ombres d’Equinoxe. Les données de la mallette ont été analysées par le Neptune et elles mènent sur la piste du professeur Lodon et d’un de ses cobayes, Karl Lembach. Les personnages sont donc de nouveau embauchés pour aller sur place. Au programme, plongée sous-marine et exploration d’un sous marin abandonné et peuplé d’une faune vraiment peu sympathique... Vraiment excellent !

Le Chantak (pages 36 à 52) : Ce troisième scénario du recueil est repris du supplément Equinoxe. Il décrit des évènements du Projet Domination, la quadrilogie dans laquelle Conscience tente de régner sur le monde… Il présente également Agna Nakh, un grand méchant, agent de Conscience. Les personnages sont mêlés à cette histoire par le biais d’un pirate, chargé de protéger un homme, porteur d’une mallette… Encore une mallette… Malheureusement, le gars s’est fait démembrer alors qu’il avait rendez-vous avec son contact, dans un bar des bas fonds… Les personnages sont donc payés par le pirate pour en découvrir davantage, retrouver l’assassin et la mallette. Cette quête va les mener vers des choses qu’ils ne peuvent imaginer, le Chantak, une créature cybernétique, légende urbaine pourtant bien réelle, et un complot mondial… A moins qu’ils ne parviennent pas à surmonter tous les dangers d’Equinoxe et de ses bas fonds…

Cortex (pages 53 à 64) : Ce quatrième scénario est la suite directe du scénario précédent. Les personnages sont contactés par le Neptune pour la suite de l’enquête. Celle-ci est dirigée par un haut agent du Neptune, dont il faudra s’assurer la loyauté. Il y a en effet une taupe dans les services secrets du Culte et tout laisse croire qu’il s’agit de lui… Une fois ce sac de nœuds démêlé, une escapade est prévue chez Cortex, dont les activités sont présentées en introduction, ainsi qu’une traque de l’insaisissable Nakh, qui se révélera être un clone… A suivre dans le scénario Possession disponible dans le supplément 2e édition sur l’Hégémonie, qui paraîtra peut être dans un deuxième recueil de scénarios…

Murmures (pages 65 à 86) : Dans une petite communauté, un arbre a pris vie, suite à une expérience abandonnée de l’Enclave de Fer, et une confrérie secrète lui voue un culte morbide en lui fournissant d’innocentes victimes. Au programme des personnages, une enquête et la découverte des lieux, très bien présentés dans le scénario, ainsi que des habitants, également très bien décrits. Des heures et des heures de jeu si vous savez faire évoluer cette petite communauté. Les quelques évènements à faire jouer et la montée du niveau de tension devraient vous ravir... D’autant que le scénario est exclusif.

Iter horibilis (pages 87 à 104) : Ce sixième scénario du recueil n’a, lui, rien d’exclusif, puisqu’il a longtemps été en téléchargement gratuit sur le site officiel... Les personnages sont contactés par un riche industriel pour retrouver sa fille archéologue. Très vite, elle est retrouvée, mais morte. Les circonstances de sa mort et l’épave, attaquée par des milliers de thon rouge, sont très étranges. C’est d’ailleurs dans cette étrangeté et ce mystère que les personnages vont s’enfoncer avec l’exploration d’un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale et la découverte d’un projet occulte, comme le Führer les aimait. Au passage, les personnages vont aussi croiser un personnage que l’on aime beaucoup sur le SDEN. Vous aurez sûrement reconnu Faedron sous les traits de l’érudit du niveau -6...

Annexes : PNJ, archétypes et bonus (pages 105 à 127) : Dans cette partie, un peu fourre tout, découvrez des PNJ, plutôt complets et prêts à jouer, beaucoup d’archétypes très pratiques, les aides de jeu des scénarios Chantak et Cortex, des plans du Cerbère et d’Equinoxe et des caractéristiques d’armures dont la Pandore.

Ce qu’on en pense

Commençons par ce qui nous a plu. Les mises à jour et ajouts dans les scénarios des éditions précédentes sont intéressants. Ainsi, le préambule à la campagne et les explications sur les origines de la mallette et de Karl Lembach sont indéniablement un point très positif. Ils éclairent en effet le début de campagne et donne une idée de la direction à prendre dans la maîtrise des évènements. De même, les autres ajouts, à l’intérieur des scénarios cette fois, donnent de la profondeur et du piment aux aventures. Citons par exemple les encadrés descriptifs d’Equinoxe, la présentation extrêmement complète d’un navire prison Cerbère ou quelques scènes exclusives à jouer dans le Chantak et Cortex avec les visions de Paolo ou le double jeu de Paul Imalli... Bref,le remaniement rédactionnel des anciens scénarios a été fait de façon tout à fait correct. Au rang des bons points, les nouvelles illustrations, dont celle du Chantak en couverture, sont réussies, tout comme les nouveaux plans. Dans Murmures, le seul nouveau scénario du supplément, les informations sur l’Enclave de Fer et sur la fin de campagne nous ont fait saliver. Vivement la suite ! D’autant que le scénario est très fouillé et surement passionnant à jouer et à faire jouer. Terminons par un aspect plus technique avec les nouvelles règles sur la Résistance aux Manifestations Surnaturelles du très original scénario Iter Horibilis et sur les nombreux PNJ, archétypes et nouveaux matériels... Pour tout ça, bravo !

Mais tout n’est pas parfait, et de loin. Quelque chose est vraiment dérangeant dans ce supplément, de très bonne qualité néanmoins. Sur les six scénarios, cinq sont disponibles gratuitement sur le net, sur les différents sites consacrés à Polaris. Certes, les mises à jour apportent un plus, voir ci-dessus, mais dans l’esprit, Blackbook, nous vend des choses que l’on peut se procurer gratuitement. On ne peut pas vraiment parler d’arnaque pour toutes les raisons citées juste avant, mais ce supplément n’aurait surement pas eu le même succès éditorial sans le crowdfunding... Aurait-il été glissé entre deux autres bouquins inédits afin d’avoir un peu de liquidités supplémentaires ? Il était d’ailleurs prévu à l’origine que les scénarios soient inclus au Guide Technique... Bbe comme Bof Bof Éditions sur ce coup là... Dernière remarques et ce sera tout pour aujourd’hui. J’ai trouvé que la structure des scénarios se répétait un peu avec une prise de contact introductive, souvent menée par le Culte et le Neptune... De même, il est souvent question de mallette. Il serait donc peut être judicieux de glisser d’autres scénarios entre ceux de ce recueil. Enfin, mais c’est un détail et un avis très personnel, j’ai également trouvé le scénario Iter Horribilis très dirigiste, mais comme il est original, ça contrebalance bien les choses.

Pour conclure, le supplément est vraiment très bien. Mais le prix est un peu excessif pour du matos qui existe déjà sur la toile... Vous abusez un peu les gars en noir...

Le coin du libraire

- Référence : POL09.
- Prix : 29,90€.
- Couverture : cartonnée.
- Nombre de pages : 128 N&B.
- ISBN : 978-2-36328-082-4.

Note : la critique de cet ouvrage a été faite à partir du PDF mis à disposition avant départ à l’impression. Il n’a donc pas été fait mention des coquilles toujours présentes. De même, si de grands changements venaient à être amenés, cet article serait lui aussi mis à jour.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Philippe Tessier comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Philippe Tessier et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr