SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Polaris > Suppléments > République du Corail
Contribuer
Les participants
  • rodi :
    9 article(s)
  • Sith :
    2 article(s)

Polaris

République du Corail

8 votes

mercredi 27 août 2014, par rodi

Republique du Corail est le troisième supplément du crowdfunding lancé par Bbe, mais il est surtout le premier supplément inédit de background depuis la reprise de la gamme par les Hommes en noir. C’est donc un ouvrage très prometteur qui ne nous a pas déçu.

En bref

République du Corail est un supplément de nation. Il reprend les chapitres traditionnelles que l’on avait déjà eu l’occasion de lire dans Hégémonie ou Ligue Rouge (Livre 1) . Mais il contient aussi des nouveautés (Livre 2), ô combien intéressantes. En voici une brève présentation :

- Le livre commence, comme d’habitude par la page des crédits, le sommaire et une nouvelle d’un prêtre du Trident, Ossen Langer, que l’on va suivre au fil des pages. Il est envoyé sur place pour enquêter sur des évènements troublants. Cela risque de lui poser des problèmes.

Livre 1 : La République du Corail

- Contexte (pages 8 à 19) : Ce chapitre présente l’arrivée en République, la faune et la flore, les courants et les flux, la géographie, les frontières, les permis de séjour, les forces de sécurité, l’armement et la contrebande, les stations de défense et les bases militaires, les tarifs, les évènements historiques jusqu’au début des évènements de Domination et les grandes dates et les relations avec les autres nations pour terminer.

- Historique officielle (pages 20 à 24) : Un historique bien creusé qui reprend les quelques paragraphes du livre de base.

- Organisation politique et sociale (pages 25 à 42) : Tout comme le chapitre sur le contexte, celui-ci reprend les classiques organisation de la société, vie en RdC (alimentation, architecture, arts et loisirs, zoos, rêves programmés, commerce, communications, concessions, corruption, crime organisé, dissidents, marginaux, économie, éducation, fécondité, hygiène, propagande, langues, mode, mort, prostitution, religion.

- Puissances majeures en République (pages 43 à 62) : Ce chapitre présente les factions en action en RdC. On y décrit les empathes, les forces de l’ordre, les gouverneurs, les ambassadeurs, l’armée, les groupes criminels, les grandes entreprises, les mercenaires ou les unités spéciales.

- Régions de la République (pages 63 à 88) : Chaque région de la République y est présentée avec ses PNJ, ses factions ou ses intrigues. Des pistes y sont laissées sur l’Alliance Azure et les Généticiens. Miam...

Livre 2 : L’Empire du Corail

- Les secrets de la République (pages 92 à 109) : Le premier chapitre du deuxième livre décrit les actions de Conscience et remonte au temps de l’Alliance Azure, quand elle était encore Nisallia, son oeuvre et sa chute, ainsi que l’apparition du très mystérieux Arisheim. On y apprend également comment l’Empire du Corail a été mis en place après la guerre de Domination, qui d’ailleurs est plus précisément présentée, par l’Ordre Azur notamment. Des informations complémentaires sur les changements dans la société et dans les grandes régions administratives viennent ensuite.

- Règles et matériel (pages 110 à 147) : Il en fallait un. Voilà le chapitre fourre tout avec un développement sur le corail, des informations techniques sur les implants ou sur le flux ou les empathes, sur le matériel, les créatures. Enfin, on termine avec de nouveaux archétypes typiquement coralliens.

Ce qu’on en pense

Ce qu’on aime :

Soyons clair, ce supplément est une merveille. Il est même le meilleur de la gamme. C’est une pure merveille. Les parties sur l’environnement, le cadre de vie, les traditions et le mode de vie sont certes très classiques mais sont un atout indéniable pour faire jouer des parties de qualité en RdC. Les textes sont d’ailleurs, quasiment tous, accessibles aux joueurs qui pourront ainsi améliorer leur vision des lieux fréquentés lors des parties. On trouve également dans ces pages de nombreuses inspirations.

L’historique est également très intéressant. Il reprend les maigres développement du Livre de Base et y ajoute des informations vraiment alléchantes sur des ruines d’avant l’Exode et sur l’Alliance Azure ! Enfin, l’univers avance dans les suppléments. Et vous n’avez pas tout vu.

Dans le livre 2, les révélations sur Nisalia, sa métamorphose en Conscience, sa relation au flux et au corail, ses liens avec Arisheïm, les évènements de Domination et la mise en place de l’Empire totalitaire du Corail sont une vraie claque ! Une vraie claque !

Les présentations des grandes factions et des grands PNJ sont à la fois concises et précises. On y redécouvre de vieux amis que l’on ne pouvait pas trop utilisés car ils n’étaient pas vraiment creusés. On pense à Corallia Deventris ou Elemear Calloway, entre autres... De même, les grandes régions sont très détaillées et de grands mystères y ont été savamment placées.

Dans la deuxième partie toujours, les ajouts de créatures, archétypes et matériel, ainsi que les textes sur le corail sont bien vus. le journal d’Ossen Langer permet de faire des pauses très immersives. Et qui dire des illustrations. J’adorais les illustrations de Djib’, mais celles ci, de Boissonet, sont exquises !

Vivement l’Alliance Polaire ! Il fait trop chaud ici.

Ce qu’on n’aime pas :

Rien ! On a adoré.

Edit (08/02/2015) : Suite à la sortie du supplément et l’ajout des archétypes en couleurs, on n’aime pas l’énorme coquille qui a été faite par BBe. S’ils ont ajouté les archétypes, ils n’ont pas modifié la table des matières, provoquant un décalage de plus de 10 pages !

Le coin du libraire

- POL10
- Prix : 32€
- Couverture : cartonnée
- Nombre de pages : 148 N&B + 8 pages couleurs
- ISBN : 978-2-36328-067-1

JPEG - 49.8 ko


Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Philippe Tessier comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Philippe Tessier et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr