SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Promethean : the created > Inspirations > Prométhéen ? D’où ça vient ?
Contribuer
Les rubriques liées
Autres articles

Promethean : the created

Prométhéen ? D’où ça vient ?

origine du nom et références

samedi 28 octobre 2006, par darkbaron

Cela vient tout naturellement de Frankenstein, ou le Prométhée moderne de Mary W. Shelley, l’oeuvre dont s’inspire principalement Promethean. On y retrouve des thèmes qui ont été incorporés dans le jeu tels que l’alchimie, le rejet (présent à travers le disquiet, ce qui donne, traduit littéralement "inquiétude") qui y est opposé à la volonté d’être humain, ou d’être reconnu comme un semblable et accepté par l’humanité, la solitude.

Frankenstein est une sorte de Prométhée qui insuffle le feu divin (Pyros) dans sa créature comme Prométhée, créateur des hommes selon certaines versions de la mythologie grecque, a donné le feu aux hommes.
Si vous lisez l’oeuvre, le narrateur, Frankenstein lui-même, parle parfois de feu dans ce sens, si je ne m’abuse. Il pensait créer une oeuvre divine pour le bien de tous, mais fut dégoûté par la créature repoussante dont il était à l’origine. Par la science et l’alchimie, il a commis un péché d’hubris, se pensant l’égal d’un dieu, et en a payé le prix en ne l’assumant pas.

Je pourrais m’arrêter, mais je m’étendrai au sujet de Frankenstein et du Monde des Ténèbres.
Contrairement à ce que je pensais, j’ai découvert par hasard que la créature de Frankenstein n’était pas inexistante dans le WoD 1. Elle se nomme Elias et s’est même éveillée en tant que mage parmi les Fils de l’Ether, dont faisait partie son créateur, Dr. Waldman (dont Mary Shelley fera un personnage du roman, apparaissant en tant que professeur de Victor Frankenstein). Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter mon article dans Hunter, qui peut surtout servir à Mage : l’Ascension.
Ce n’est donc pas la première fois que White Wolf exploite ce thème, même si ce n’était pas aussi poussé.

À noter qu’il existait aussi une secte de vampires qui se faisait nommer les Prométhéens dans Vampire : la Mascarade (WoD1). Vous pourrez consulter un article qui s’y réfère ici
Le terme lui-même n’est donc pas étranger.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.