SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Qin > Inspiration > L’Art de la Guerre de Sun Zi
Contribuer

Qin

L’Art de la Guerre de Sun Zi

mardi 21 mars 2006, par enameril

Sun Zi (ou Sun Tzu selon la façon dont est retranscris le chinois) est un personnage historique ayant vécu selon les uns vers 500 avant J-C ou selon d’autres au moment de la période des royaumes combattants (-453, -221).

Sun Zi fut un général du royaume de Qi et il écrivit un livre « L’art de la guerre » dont l’intérêt est encore souvent démontré, alors que l’ouvrage fut écrit à l’époque de notre Carthage européenne et que Rome n’était pas encore une capitale toute puissante.

Ce livre, qui est un véritable guide de stratégie, se décompose en 13 chapitres, nommés articles. Son grand mérite est de présenter de façon simple des concepts ou manœuvres simples mais qui pourraient conduire au désastre si elles étaient ignorées ou pire, connues mais non appliquées.

Par exemple « Article 12 : de l’art de combattre par le feu » : Dès que vous aurez mis le feu, si, après quelque temps, il n’y a aucune rumeur dans le camp des ennemis, si tout est tranquille chez eux, restez vous-même tranquille, n’entreprenez rien ; attaquer imprudemment, c’est chercher à se faire battre. Vous savez que le feu a pris, cela doit vous suffire : en attendant, vous devez supposer qu’il agit sourdement ; ses effets n’en seront que plus funestes. Il est au-dedans ; attendez qu’il éclate et que vous en voyiez des étincelles au-dehors, vous pourrez aller recevoir ceux qui ne chercheront qu’à se sauver.

Vous voyez, c’est simple, limpide, mais comme tous les conseils de Sun Zi, cela peut être terriblement efficace ou malheureux suivant que l’on suive où ne suivent pas ce conseil simple : "si vous mettez le feu à un camp, laissez le feu agir, attendez simplement et massacrez ceux qui essaient de fuir... N’attaquez pas juste après avoir mis le feu, même si rien se se produit car cela serait vous exposer inutilement"...

Voici la liste des 13 articles de livre l’art de la guerre de Sun Zi :
- Article 1 : de l’évaluation
- Article 2 : de l’engagement
- Article 3 : des propositions de la victoire et de la défaite
- Article 4 : de la mesure dans la disposition des moyens
- Article 5 : de la contenance
- Article 6 : du plein et du vide
- Article 7 : de l’affrontement direct et indirect
- Article 8 : des neufs changements
- Article 9 : de la distribution des moyens
- Article 10 : de la topologie
- Article 11 : des neuf sortes de terrains
- Article 12 : de l’art d’attaquer par le feu
- Article 13 : de la concorde ou de la discorde

La version française la plus courante, et semble-t-il la plus appréciée, de "L’art de la guerre" est celle rédigée par un jésuite du 18ème siècle, le Père Amiot. Version qui a en plus le mérite d’être ancienne et donc libre de droits, ce qui permet de la trouver en librairie à petit prix ou bien en version gratuite sur Internet.

- > version .pdf du livre "L’art de la guerre" de Sun Zi (Sun Tzu) : pour la télécharger, cliquez ICI

- > version papier du livre : Cherchez chez votre libraire préféré Sun Tzu, L’art de la guerre, édition Mille et une Nuits, 1996, ISBN 2-84205-075-4, prix : environ 1.50 euros seulement.

Sur ce, bonne lecture et n’hésitez pas à utiliser certains préceptes du livre dans vos parties de Qin.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.