SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Qin > Inspiration > Le Tao Te King de Lao Tseu
Contribuer

Qin

Le Tao Te King de Lao Tseu

Le livre de la voie et de la vertu

mercredi 12 avril 2006, par enameril

La philosophie orientale et la façon d’aborder le monde en asie sont très différentes de la notre et c’est pourquoi il est parfois difficile de comprendre ces peuples ou civilisation.
Une des principale différence entre notre façon de voir la vie et le fonctionnement du monde et celle des orientaux est l’opposition classique entre le bien et le mal, le blanc et le noir.

Chez nous, les judéo-chrétiens, il y a le mal d’un côté et le bien de l’autre, le blanc est l’opposé du noir.
Dans certains courants de pensée orientaux, le bien ne peut exister sans le mal, le blanc complète le noir. C’est le taoïsme, dont le symbole le plus important, le Yin / Yang illustre parfaitement cette façon de voir le monde.

- Lorsque tous les hommes ont su apprécier le bien, alors la mal a paru.
- C’est pourquoi l’être et le non-être naissent l’un de l’autre.
- Le difficile et le facile se produisent mutuellement.
- Le long et le court se donnent mutuellement leur forme.

- Tao Te King, Lao Tseu.

L’histoire du Tao Te King et de Lao-Tseu

Lao-Tseu aurait été archiviste à la Cour impériale vers le VIe siècle avant J-C (donc juste avant la dynastie Qin et l’unification de la Chine, au moment de la dynastie des Zhou).
Il aurait donné l’ouvrage initial, composé de plus de 5000 idéogramme avant de se retirer du monde.

Puis, sous la dynastie des Han (donc juste après la dynastie Qin et l’unification de la Chine), Lao-Tseu est devenu une légende et un saint homme. Le taoïsme, se structure alors autour de son ouvrage, mais il n’en a pas été le créateur. D’ailleurs, Lao-Tseu aurait plus relaté la façon de voir de sages de son époque plutôt que l’inventeur unique des préceptes qu’il a rédigé.

Quand les missionnaires et religieux européens sont arrivés en Chine et découvert l’ouvrage de Lao Tseu, ils ont pris le taoïsme pour une religion. Alors qu’il ne s’agit pas de cela, à la différence du bouddhisme et du confucianisme.
C’est plutôt une philosophie de la vie et l’ouvrage est un ensemble de sentences enigmatiques et non pas un recueil de doctrines religieuses.

Il existe des milliers d’interprétations et de traduction du Tao Te King de Lao Tseu et si vous avez compris la philosophie du vieux maître vous savez déja, qu’aucune d’elle n’est totalement vraie et aucune n’est totalement fausse.

Le concept de non-agir

Dans la nature, les choses s’accomplissent spontanément. Ainsi, le sage obtiendra l’épanouissement en s’harmonisant avec l’univers plutôt qu’en cherchant à le contrôler. Il arrivera à comprendre le monde s’il n’agit plus mais non-agit.
Mais en comprenant le monde et en trouvant sa façon unique de s’unir à lui, le sage ne sera pas pour autant passif ou inactif. Il sera non-agissant, ouvert, dans un état de réceptivité totale et aura développé son être à un niveau supérieur à celui des autres hommes.

Le concept de non-être ou du vide

Le " Non-Etre ", c’est laisser venir en soi le vide, être détaché de tout désir et de tout besoin. C’est se tourner vers l’extérieur et se détacher de tout, pour comprendre ce qui en soit est important et revenir à la simplicité originelle.
Le non-être et le détachement de tout est une façon d’entrer en communion avec le cosmos et donc d’atteindre l’épanouissement suprême.

Les mouvements philosophique et religieux liés au taoïsme

Si le taoïsme n’est pas une religion, il a néanmoins tellement impregné les cultures orientales que de nombreux mouvements utilisent ses concepts. Ainsi, le Zen (ou Zazen, la méditation assise) utilise les concepts de non-être, de vide et de non-agissement.

Pour en savoir plus :

- La bnf / petite page sur le Tao Te King : cliquez ICI

- Une version entièrement consultable en ligne du Tao te king : cliquez ICI

- Une présentation du taoïsme et en particulier des oeuvres de maîtres taoïstes chinois : cliquez ICI



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.