SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Rokugan 2000 > Aides de jeu > Les Clans de l’Empire
Contribuer

Rokugan 2000

Les Clans de l’Empire

jeudi 9 juillet 2009, par goethe, Yasuki Garou

Clans et Factions de l’Empire de Diamant

Clan du #Crabe Clan du #Lion Confrérie de #Shinsei Les #Kolat
Clan du #Dragon Clan de la #Mante L’#Armée de Toturi Les #Ninja
Clan de la #Grue Clan du #Phénix La #Horde de l’Outremonde Les #Naga
Clan de la #Licorne Clan du #Scorpion Les Ratlings ou#Nezumi Les #Zokujin

Il s’est écoulé 2000 ans depuis la chute des kamis et la création de l’humanité, le début de l’Empire dirigeant Rokugan.

Il s’est écoulé 1000 ans depuis la Guerre des Clans et la défaite finale du Dieu Sombre, Fu Leng, et le début de l’Empire de Jade.

Il s’est écoulé 100 ans depuis la Guerre des Ombres, l’avènement du puissant Seigneur Oni, Akuma.

Le monde entier récupère encore à ce jour de la terrible guerre qui s’ensuivit et des blessures qu’elle laissa, tout spécialement Rokugan. Pour certains, la guerre n’est pas encore terminée. Bien que la technologie du nouvel Empire de Diamant soit plus puissante que jamais, son armée est faible, son peuple est découragé, et la plupart de son histoire a été perdue. Quelques uns se battent pour récupérer ce qui a été perdu, et quelques uns luttent pour transformer ce qui reste du monde en un nouvel ordre mondial.

Toutefois, les Clans Majeurs sont toujours présents. Voici l’état dans lequel se trouvent les grands clans et les factions du Livre des 5 anneaux, dans l’Empire de Diamant. Si vous cliquez sur les liens (noms de clans en bleu), vous arriverez sur des pages beaucoup plus détaillées à propos de ces clans, avec les évolutions des différentes familles de ces clans, ainsi que de nombreux secrets (par pitié, joueurs, ne lisez que le contenu de cette page et n’allez pas plus loin !).

PS : les clans décrits ici sont dans la continuité du jeu de cartes L5R, dont l’histoire est bien plus développée que celle décrite dans le jeu de rôle.



Le Clan du Crabe

Encore et toujours les défenseurs de l’Empire, ils font partie des rares qui considèrent toujours les horreurs de l’Outremonde comme une menace sérieuse. Ils savent que ce qui s’est produit avec Fu Leng et Akuma peut encore arriver. Ils constituent une force de frappe extrèmement mobile, parcourant tout Rokugan pour découvrir les signes de la Souillure et pour protéger les Phénix, leurs frères d’armes dans la lutte contre l’Ombre. Les Crabes sont toujours connus pour leur franc-parler et leur brusquerie, ainsi que pour leur dévotion absolue envers le devoir qui leur a été confié. Ils utilisent un armement plus moderne que les autres clans, car les ingénieurs Kaiu sont les plus grands armuriers et ingénieurs en balistique du monde entier. Malheureusement, leur dépendance envers la technologie a provoqué chez eux une perte du respect des traditions ancestrales et spirituelles, et il reste fort peu de Crabes qui sont capable d’utiliser la magie, en ces jours sombres.

Le Clan du Dragon

Il s’est sacrifié lors de la bataille finale contre Akuma. Les familles Mirumoto, Agasha, Togashi et Hitomi ont été complètement annihilées lors de leur tentative finale pour bannir à jamais le Maître Oni. Seuls les Kitsuki restent, bien que leur statut de "Clan Majeur" ne subsiste que par respect pour leur frères perdus plutôt que pour leur force dans l’Empire. Les détectives Kitsuki sont maintenant une branche spéciale du clan de la Licorne, qui prennent en charge les affaires les plus difficiles ou irrésolues.

Le Clan de la Grue

Le bras gauche de l’Empereur contrôle encore la politique et les cours de l’Empire, mais à un degré bien moindre qu’auparavant. Ils ont trouvé le monde moderne à leur goût, car le développement de l’informatique leur a permis d’accroitre grandement leurs moyens économiques. L’Académie Kakita entraîne maintenant les plus grands programmeurs de logiciels du monde, et elle est extrêmement demandée de part le monde (bien que les Grues ne vendent seulement que de la technologie qui, pour eux, est déjà obsolète). La plupart des Grues et tout spécialement les Asahina entretiennent avec force les traditions et expriment toujours leurs dévotions aux kamis et leurs ancêtres, mais la plupart des Grues les plus jeunes ont été séduites par la puissance des bonnes affaires et n’ont plus de temps à consacrer au passé.

Le Clan de la Licorne

Les forces de police de l’Empire. Les magistrats de la Licorne sont toujours la cavalerie la plus rapide du monde, bien qu’ils effectuent plus souvent leurs trajets en voiture ou en moto qu’à cheval, de nos jours. Après 1200 ans, les Licornes ne sont plus des barbares gaijin (vu que c’est ainsi que la plupart des Rokuganis de l’époque les considéraient). Ils se sont bien adaptés, combinant leurs connaissances de gaijin avec les traditions de Rokugan. Ils sont très souvent utilisés comme diplomates et ambassadeurs dans les relations avec les pays étrangers.

Le Clan du Lion

Le bras droit de l’Empereur lutte pour la gloire de l’Empire dans un monde en déclin. Leur clan ayant été diminué en taille et leurs armées réduites par la Guerre des Ombres, les Lions sont contraints de trouver de nouvelles façons d’apporter gloire à leur famille, leur clan et leur Empereur. Ainsi, ils ont basculé dans la télévision et les films. Les Kitsu font partie des plus grands réalisateurs de films d’actions du monde. Les Ikoma sont à présent des reporters et des journalistes (qui sont les historiens de notre époque). Et les Akodo ... les Akodo sont revenus, après une petite adaptation.

Le Clan de la Mante

La famille Royale. Lorsque le dernier Empereur de Jade fut tué par les lieutenants d’Akuma, ce fut un Yoritomo qui s’empara de l’Etendard Impérial qui continua de marcher contre les ténèbres. Et donc, la Dynastie des Yoritomo débuta et se poursuivit jusqu’à Yoritomo VI, l’Empereur actuel. La Mante s’est très bien adaptée à sa nouvelle position prestigieuse et autoritaire. Les bonds technologiques énormes de Rokugan au cours du dernier siècle ont donnés aux Mantes un puissant sentiment de supériorité envers d’autres nations, les "inférieures". En dépit de la petite taille de l’armée Rokugani, certains parmi le clan de la Mante ont commencé à lorgner avec envie sur d’autres nations.

Le Clan du Phénix

Ils ont grandi en nombre depuis le Second Jour des Tonnerres. Ils ne sont plus aussi forts en magie qu’ils l’étaient jadis, mais ils ont plus que comblé cette carence en combinant leur magie avec la technologie sous une forme que bien peu peuvent comprendre (Note : cette forme de technomagie appelée "technologie Tetsukami" sera expliquée plus tard). Une utilisation des plus éloquentes de cette technomagie serait ces gyrocoptères Phénix qui patrouillent régulièrement les grandes villes de Rokugan. C’est également le Clan du Phénix qui scella une fois pour toutes le Puit Suppurant de Fu Leng suite au sacrifice du Clan du Dragon, et il est de leur devoir de s’assurer que les terreurs qui semèrent la ruine dans le monde lors du siècle dernier ne réapparaîtront plus jamais. La majorité des membres du Clan du Phénix vivent maintenant dans ce qui fut jadis connu comme l’Outremonde.

Le Clan du Scorpion

Ce clan est toujours aussi sournois qu’il l’a été dans le passé. Les Scorpions se sont adaptés au monde moderne mieux que quiconque. Alors que des concepts comme le Bushido ou l’honneur semblent de plus en plus archaïques, les Scorpions deviennent de plus en plus une norme. Les Lions luttent pour s’adapter. Les Grues discutent en leur sein mais ne s’adapteront pas. Les Scorpions se sont déjà adaptés. Bien que la plupart considèrent ce clan comme rien de plus qu’une bande de criminels et de gangsters, c’est justement cette façade que le Scorpion souhaite que le monde puisse voir. Dans le cadre de leur travail envers leur Empereur chéri, ils sont devenus la plus grande et la plus sinistre organisation de renseignements du monde.

La Confrérie de Shinsei

Encore et toujours la base de la religion et de la philosophie Rokugani, les moines de Shinsei luttent âprement pour retrouver les anciennes traditions, tout en essayant de les marier avec les nouvelles. Ce faisant, ils rencontrent une certaine résistance, car de nombreux Rokugani ont abandonné l’enseignement de Shinsei et du Tao, en particulier ces membres de la grandissante Eglise du Samurai de l’Ombre. Certains moines se sont mieux adaptés que d’autres, devenant ainsi des télévangélistes et des meneurs spirituels, tandis que d’autres se sont retirés dans des retraites méditatives, attendant que ce monde fragile se détruise.

L’Armée de Toturi et les Clans Mineurs

Avec la disparition de Toturi de la lignée Impériale, le groupe de ronins et de vagabonds qui s’était rassemblé pour sauver le monde a été oublié depuis longtemps par la plupart des gens.

La Horde de l’Outremonde

Les forces de l’Outremonde ne sont plus. Le Puit Suppurant est scellé. Akuma, le dernier Seigneur Oni, fut détruit et banni à jamais. Les terres de l’Outremonde elles-même sont libérées de la Souillure, bien qu’elles soient maintenant stériles et sans vie. Mais si le Puit a été scellé, pourquoi est-ce qu’il reste encore des cas de monstres souillés qui apparaissent dans les régions les plus éloignées de Rokugan ? Pourquoi y a-t-il encore tant de meurtres inexpliqués dans la cité pour lesquels le Crabe et le Phénix n’autorisent pas la Licorne à enquêter. Et pourquoi le Mur de Kaiu est-il toujours patrouillé aussi régulièrement ?

Les Ratlings

L’ancienne race connue sous le nom de Nezumi, rebaptisée Ratling, est devenue l’alliée du Crabe à l’époque de Hiruma Kazuma. Maintenant, tout Rokugan a une dette envers elle, mais peu sont ceux qui sont prêts à rembourser cette dette, malheureusement.

Les Kolat

Ces conspirateurs secrets ont été dévoilés au grand jour, systématiquement extirpés de leurs positions, et détruits quelques temps après. Leur quartier général et autres cachettes ont été détruites, et leurs dirigeants ont été exécutés. Néanmoins, des rumeurs abondent à propos du retour des Kolats, sous une forme entièrement différente...

Les Ninja

Des légendes persistent à propos de la Voie des Ténèbres, l’Obscurité Trompeuse, un mal qui n’a rien à voir avec Jigoku ou l’Outremonde. Certains ont appris à dompter ses pouvoirs pour accomplir des prouesses d’agilité et de discrétion. Ces gens étaient les vrais ninjas, les assassins, les guerriers de minuit de Rokugan. On crût longtemps que la Voie des Ténèbres avait été battue il y a longtemps, mais certains prétendent qu’ils peuvent entendre son appel. Ils sont les nouveaux ninjas. Est-ce que leurs pouvoirs sont réellement liés à l’Ombre, ou est-ce un tout autre mal qui leur délègue ?

Les Naga

Ils ont peut-être été les plus dûrement touchés par la Guerre des Ombres. Akuma, au courant des pouvoirs des Nagas contre les habitants de l’Outremonde, créa une maladie puissante qui se répandit à travers l’Akasha, déformant et métamorphosant la race naga, massacrant les Nagas par milliers. Le Qamar sauva son peuple de la seule manière possible - en les faisant retomber dans le sommeil, au plus profond de la Forêt de Shinomen. Pourtant, on aurait vu récemment des créatures à l’apparence de serpents en nombre tout le temps croissant, mais ces créatures sont bien différentes des nagas tels que Rokugan les connaîssait ...

Les Zokujin

Tenus en esclavage par le Clan du Lion pendant des siècles, ces créatures connues par la plupart sous le nom de Gobelins des Rochers ont commencé à protester pour leurs droits. Est-ce que ces simples créatures arriveront à leurs fins, ou ne seront-elles qu’un paragraphe de bas de page dans le fabuleux livre d’histoire de Rokugan, au même titre que les Kenkus ?



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.