SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Rokugan 2000 > Aides de jeu > Reservé au MJ !!! > Le Clan de l’Ours (clan mineur)
Contribuer

Rokugan 2000

Le Clan de l’Ours (clan mineur)

mercredi 6 janvier 2010, par Yasuki Garou

L’histoire du Premier Ours

Après la Guerre des Ombres, Yoritomo II créa de nombreux clans mineurs, donnant des titres et des terres à tous ceux qui avaient fait preuve d’heroisme durant la guerre. C’était une tentative de re-populariser la caste des samurai mais les Clans Majeurs les regardèrent de haut. Certains des Clans Majeurs tentèrent de nier les actes de bravoure des daimyo de ces nouveaux Clans Mineurs, espérant prouver qu’ils ne méritaient pas les titres que Yoritomo II leur avait donné.

Personne ne défia les revendications des Kuma.

Hida Kuma grandit en éprouvant de l’admiration pour un héros controversé : Hida Kisada. Les légendes présentaient le père du dernier Tonnerre du Clan du Crabe comme un homme ambigu, faisant les mauvaises choses pour les bonnes raisons et vice-versa. Cependant les légendes finissent toujours de la même façon : il fit la bonne chose pour la "bonne" raison, et la paya de sa force et son titre.

Kuma s’émerveillait de l’histoire de cet homme, mais encore plus de ses stratégies. Elles étaient ingénieuses, révolutionnaires et oubliées pour la plupart à cause de la réputation de Kisada. Il passait des nuits entières sur d’anciens parchemins, tentant de percer les secrets des techniques et des manœuvres mises au point par son idole 900 ans plus tôt. Kuma sortit du Collège de Guerre Hida avec les honneurs après avoir écrit une thèse sur les techniques de Kisada. Et quand la Guerre des Ombres commença, Kuma fut mis à la tête d’un avant poste de ravitaillement très important situé au nord de la Grande Muraille Kaiu.

Personne n’aurait imaginé que les armées d’Akuma auraient pu passer la Muraille. Quand l’avant poste fut attaqué, le jeune taisa utilisa les manœuvres qu’il avait apprise des anciennes techniques de Kisada. Persuadé qu’il pouvait repousser les démons, il observa... et ses hommes tombèrent comme des mouches. Confus, Kuma paniqua, et il fit une chose qu’un Crabe ne doit jamais faire : faillir. Il fut le seul survivant de la division. Déshonoré, on lui refusa la permission de faire seppuku et il fut expulsé du Hall du Crabe pour toujours.

Seul, Kuma erra au travers de l’Empire, travaillant comme mercenaire alors que la guerre faisait rage. Il continua à étudier les parchemins de Kisada qu’il avait emporté avec lui autant qu’il pouvait. Il sut alors que ce n’était pas les techniques qui étaient déficientes, c’était lui. Il les avaient mal utilisées et avait choisi la mauvaise stratégie pour une situation inadaptée. Alors que sa compréhension des parchemins grandissait, il les modifia, y ajoutant ses propres astuces et techniques.

Les gens commencèrent à être impressionnés. Alors que Kuma combattait et apprenait, il affina ses techniques. Il commença à attirer des suivants. Ronin et heimin allèrent le trouver, jurant fidélité et loyauté. Même quelques Crabes ayant perdu leurs commandants au combat se rangèrent sous la bannière de Kuma. Il se retrouva rapidement à la tête d’une armée.

Peu après l’avènement de Yoritomo I, celui-ci appela à lui les chefs des armées éparpillées de Rokugan. Kuma fut un des premiers à dévouer ses forces à la protection du nouvel Empereur. Et quand les Scorpions repoussèrent la terrible attaque contre Ryoko Owari, ce fut avec l’aide des troupes de Kuma.

Alors que la Guerre des Ombres continuait, les armées de Kuma devinrent de plus en plus connues. Elles étaient sur de nombreux champs de batailles, menées par Kuma lui-même, combattant aux côtés des Clans Majeurs avec une ténacité incroyable. Bien que relativement petite, son armée était connue pour être toujours la dernière à quitter le champ de bataille, se sacrifiant pour sauver l’Empereur et l’Empire, et ce jusqu’aux derniers instants de la guerre.

Le jour où le Dragon du Feu fut lancé, Kuma voulait combattre aux côtés des légions du Clan du Dragon, tentant de renvoyer les armées d’Akuma à Jigoku. Les Dragons firent tout leur possible pour l’en dissuader en le convainquant que l’Empereur avait plus besoin de lui.

Kuma fit un compromis. Il envoya la moitié de son armée dans l’Outremonde afin de combattre avec les Dragons, et l’autre fut mise sous les ordres de son second, le perspicace Ajina, afin de protéger l’Empereur Yoritomo.

Et comme les Dragons, Kuma et ses légions ne revinrent pas.

En récompense du sacrifice de Kuma, Yoritomo II donna à la moitié restante de son armée le statut de Clan Mineur, et Ajina en devint le daimyo. Il choisit le nom d’Ours pour son nouveau clan d’après le surnom du héros que Kuma idolâtrait. Depuis ce jour, l’Ours est un des clans mineurs les plus respectés de Rokugan.


La famille Kuma

_ La famille Kuma est constituée de ceux qui prirent le nom du créateur du Clan de l’Ours, Hida Kuma. Beaucoup d’entre eux étaient des Crabes qui suivirent Kuma durant la Guerre des Ombres, et ils se sentirent obligés de porter son nom. Leurs terres se trouvent dans l’ancien Outremonde qu’ils ont regagné avec hargne et ténacité. Kuma Genkyu, l’actuel Champion du Clan de l’Ours, est un homme pragmatique et bourru, connu à la fois pour sa rage et pour sa sagesse. Il est en très bon terme avec Hida Tengyu, et beaucoup de personnes disent que la ressemblance de Tengyu avec le Premier Kuma n’y est pas étrangère.

_ Bonus de la famille Kuma : Constitution +1

Relations avec les autres Clans

Le Clan de l’Ours est, bien sur, proche du Clan du Crabe. Beaucoup de samurai du clan peuvent se vanter d’avoir un arrière-arrière-grand-père du clan du Crabe après tout. A part ça, l’autre clan avec qui le Clan de l’Ours se sent proche est le Clan du Singe. Les samurai du Singe voient dans ceux de l’Ours ce qu’ils étaient au début de leur histoire, et les samurai de l’Ours respectent la vigilance et l’ingénuité de ceux du Singe. Leur amitié a grandi et a porté ses fruits pendant le dernier siècle, avec de nombreux mariages entre les deux clans. Un programme d’échange a été ouvert entre eux récemment, les fils des daimyo des clans étant envoyés rejoindre l’école de l’autre clan.

Les bushi Kuma

_ Les bushi du Clan de l’Ours sont entraînés aux tactiques développées par Kuma durant la Guerre des Ombres. La plupart des techniques de l’école sont une adaptation des tactiques que Hida Kisada avait développé des centaines d’années plus tôt, et de ce fait les Kuma sont connus pour leur ténacité inégalée.

_ Bonus de l’école de bushi : Force +1

_ Honneur de départ : Un, plus cinq cases.

_ Compétences : Art de la Guerre, Défense, Conduite, Kenjutsu, Armes à feu, Corps à corps plus une compétence de bugei ou de marchand.

_ Rang 1 : La Voie de l’Ours : Le bushi de l’Ours sait que la véritable puissance ne repose pas uniquement sur de la force brute, mais sur une force parfaitement contrôlée. Le bushi reçoit un nombre d’augmentations gratuites pour tous ses jets de Force égal à son Rang de Maîtrise. (Bien qu’un jet de dommages soit un jet de force, cette technique n’apporte aucune augmentation pour ces derniers).

_ Rang 2 : Porter le Fardeau : La ténacité de l’Ours est sans égale. A ce rang le bushi calcule ses rangs de blessures en multipliant sa Terre par 3.

_ Rang 3 : La rage du Grand Ours : Le bushi apprend désormais la dernière leçon de Kuma : la rage n’est pas qu’une émotion, c’est une arme mortelle. Lorsqu’il calcule son initiative, le bushi peut déclarer qu’il utilise cette technique. S’il l’utilise, il agira alors obligatoirement en dernier. Durant son tour le bushi peut attaquer normalement, mais s’il a été attaqué durant le round il peut effectué une attaque contre chaque ennemi qui l’aurait attaqué. Cette technique est considérée comme un assaut, même si le bushi ne gagne pas le bonus du à un assaut.

_ Equipement : (tout de qualité moyenne) Katana, Wakizashi, Pistolet, 2 chargeurs, Armure lourde, Casque, Ceinture utilitaire, Combinaison (pour le saut en parachute), 2 armes au choix, 3 Hyakurai.

Les Shugenja de l’Ours

Le Clan de l’Ours ne possède pas sa propre école de shugenja. Le seul clan avec qui il a des rapports est celui du Crabe, mais celui-ci possède une magie si faible qu’il ne peut se permettre de la gaspiller. Cependant il existe des samurai du Clan de l’Ours qui montrent des affinités avec les kami et prennent l’avantage Ecole Différente pour s’entraîner avec les shugenja d’un des Clans Majeurs. Kuma Genkyu espère qu’un jour son clan aura suffisamment de connaissances mystiques pour ouvrir sa propre école de shugenja, et il encourage (ou oblige) ceux s’entraînant chez les Clans Majeurs à lui faire un rapport détaillé sur leurs études.

P.-S.

Notes :
Du fait de leur lien de parenté avec les samurai du Clan du Crabe les personnages du Clan de l’Ours peuvent prendre des avantages et des désavantages normalement réservés aux Crabes, et ils peuvent prendre les ancêtres de ce clan. Les ancêtres du Clan du Crabe coûtent un point de personnage supplémentaire pour les personnages de la famille Kuma.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.