SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Rokugan 2000 > Aides de jeu > Reservé au MJ !!! > Le Clan de la Mante
Contribuer

Rokugan 2000

Le Clan de la Mante

mercredi 27 mai 2009, par Yasuki Garou

De tous les Clans Majeurs, le Clan de la Mante est le seul à avoir créé sa propre destinée. La Mante n’a pas toujours été un Clan Majeur ; ses origines remontent à un petit clan de pêcheurs, pirates et marchands, tous descendants du sang d’Hida et de Matsu. Depuis, leur lignée est une lignée fière, revendiquant l’héritage et la protection d’Osano-wo lui-même.

A l’époque du Seigneur Oni no Akuma, les forces de Jigoku ont pris un soin particulier pour affaiblir de l’intérieur chacun des Clans Majeurs, de diverses manières. Le Crabe a découvert que la famille Kuni était divisée par la corruption. La Grue s’est rendue compte que ses finances avait été sévèrement drainées. Le Dragon a été assailli par des prophéties contradictoires et obscures, les empêchant d’agir. Le Lion a été physiquement retenu par la force brute des armées du Seigneur Oni no Akuma. Le Scorpion fut trahi par la famille Yogo. Les Licornes se sont retrouvés face au sombre spectre des Moto, et se sont écartés des autres clans pour achever leur vendetta personnelle. Akuma s’était réjoui que les descendants des kamis soient divisés et faibles, incapables de lui résister de toutes leurs forces.

Mais dans tous ses plans, Akuma n’avait jamais tenu compte des Mantes.

Leurs origines humbles ainsi que leur tendance à inspirer la dérision et la méfiance ont menés Akuma à penser que la Mante était un ennemi faible et sans valeur. Aucun effort particulier ne fut fait pour miner leur pouvoir ou les détruire de l’intérieur comme ce fut le cas pour les autres clans. Akuma n’avait jamais pris en compte le charismatique meneur Yoritomo Kenjin, ni son talent pour la stratégie. Ce dernier réussit à rallier les Clans et s’auto-proclama Empereur Yoritomo Ier. Même après qu’Akuma ordonna la mort du nouvel Empereur, celui-ci fut rapidement remplacé par son fils, Hideki, qui devint Yoritomo II et qui s’avéra être encore meilleur meneur que son père. Peu après, les Dragons émergèrent de leurs cachettes avec les bombes de Feu du Dragon. L’armée d’Akuma fut frappée par un grand coup, et sous le commandement de Yoritomo II, les armées de Jigoku furent promptement et solidement vaincues.

Ça fait maintenant un siècle que la Dynastie Yoritomo règne sur l’Empire de Diamant. Bien que de nombreuses choses aient changés sous le règne de la Mante, le peuple de Rokugan est à l’abri du danger et heureux. L’Empereur est grandement aimé par son peuple. Les activités de la famille royale sont observées avec grande attention par le peuple de Rokugan, et de nombreux paysans et samurai vivent maintenant grâce aux réalisations des familles de la Mante.

Mais une ombre noire plâne sur ce clan à l’apparence pacifique. Une horrible malédiction pèse sur la famille Yoritomo, une malédiction qui pourrait détruire un jour la Lignée Impériale, selon l’avis de nombreuses personnes. Yoritomo VI semble glisser rapidement le long du chemin qui mène à la violence. Son fils, le Prince Kameru, est impétueux, mais bien moins que ne l’est son père. Il ferait probablement un bien meilleur Empereur, mais beaucoup de fatalistes pensent que les capacités à règner de Kameru pourrait être sujettes à la controverse. Si Rokugan ne peut survivre à Yoritomo VI, Kameru n’aura jamais l’occasion de régner.



Les familles du Clan de la Mante

La famille Yoritomo est la plus grande famille de la Mante. De nos jours, le clan semble divisé entre deux factions : ceux qui ont choisi de défendre la Lignée Impériale par la force des armes, ou ceux qui le font par la tromperie et la politique. La plupart des membres de la famille Yoritomo peuvent suivre facilement les relations parentales qui les lient à l’Empereur, quelque soit leur éloignement, et ils ont toujours une vision très claire de leur lignée de succession depuis la création du clan. Ils forment une famille de têtes-brûlées, qui tentent à chaque instant de démontrer leurs capacités dans tous les domaines. Leur meneur est, bien sûr, Yoritomo VI, le Fils des Orages, Empereur de Rokugan.
La famille Ranbe est très proche de la famille Yoritomo. Ils retracent leurs origines jusqu’à Osano-wo, et ils ressentent la puissance de la Fortune du Tonnerre dans leurs gènes. Ils forment une famille de puissants shugenja, comblant leur manque de subtilité par de la puissance pure et brute. Leur manque d’introspection les a toujours empêché de conduire des études efficaces en matière de magie. Les Ranbe n’ont donc aucune école de shugenja, bien que leurs liens avec l’Empereur les rendent bienvenus dans toutes les autres écoles de shugenja de l’Empire. Leur daimyo actuelle est Ranbe Yuya, une vieille femme excentrique connue pour le bâton qu’elle porte, l’insigne de sa fonction, appelé le Fragment de Tonnerre. D’après la légende, ce serait un morceau d’un arbre qu’Osano-wo aurait fracassé d’un éclair lorsque, prise d’un moment de doute, elle aurait demandé à la Fortune de lui prouver son pouvoir. Elle serait obligée à présent de porter le bâton où qu’elle aille. Le morceau de bois irradie en permanence d’une aura bleutée chargée d’électricité qui ne semble pas causer de tort à Yuya.
La famille Daikua ne semble pas avoir été affectée par la soudaine montée au pouvoir du Clan. Il s’agit d’une famille relativement "ordinaire" de samurai, qui porte sur ses épaules les traditions mercantiles du Clan, la navigation et un peu de piraterie au passage. Les Daikua sont également des diplomates et des avocats efficaces, un talent qui vient très souvent à point lorsque leurs parents plus extravagants se plongent dans les ennuis. Leur daimyo actuel est Daikua Dokohutei, un vieux pirate grisonnant qui s’est rangé pour faire de la politique. Il a découvert que la vie de politicien lui convenait parfaitement, bien qu’il estime que ce milieu est parfois un peu trop "coupe-gorges" à son goût.

Retour aux Clans de l’Empire



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.