SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Rolemaster > Les versions de Rolemaster
Contribuer

Rolemaster

Les versions de Rolemaster

dimanche 1er septembre 2002, par Sigfrid

RM2, RMSS, RMFRP, c’est quoi la différence entre tout ça ? Comment s’y reconnaître ?

Si vous cherchez à vous intéresser à Rolemaster aujourd’hui, vous verrez peut-être encore trois versions d’un même jeu ! On trouve encore dans les boutiques la seconde édition de Rolemaster (RM2), mais également le Rolemaster Standard System (RMSS) et le tout dernier de la gamme, le Rolemaster Fantasy Role Playing (RMFRP).

- « Très bien et on achète laquelle pour jouer ? ». Avouez que tout ceci mérite de gros éclaircissements que je ne vais pas tarder à vous donner.

RM2, seconde édition. Pourquoi trouve-t-on encore cette édition en vente me direz-vous ? Surtout qu’il en existe des versions plus récentes. Tout simplement parce que c’est la seule qui a jusque là été traduite en français par Hexagonal. Cette édition, bien qu’ancienne, attire toujours des adeptes grâce à la traduction. Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec l’anglais, cela peut aider à ce mettre dans le bain. Cela dit, les ouvrages que l’on trouve en boutique sont des fins de stocks, Hexagonal ayant arrêté la publication de cette version antédiluvienne.

RMSS, le Standard System. Edition sortie en 1995, elle a vu de très nettes améliorations par rapport à la seconde version. Malheureusement, elle n’a jamais été traduite en français, ce qui aurait permit un plus grand confort de lecture, mais cela n’a malgré tout pas empêché sa diffusion. Je vous engage à lire le petit comparatif entre les deux versions.

RMFRP, le tout dernier. Il ne s’agit pas réellement d’une nouvelle version, mais plutôt d’une réorganisation. Au niveau des règles, c’est compatible à plus 95% avec le RMSS. En fait, il y a simplement eu des corrections et ajustements mineurs après 4 ans d’utilisation. Alors, simple technique commerciale ? Oui et non. En fait, la réorganisation a permis de mettre tout ce qu’il fallait pour commencer à jouer dans un seul livre ! Certes, on est limité au niveau 10, ce qui laisse quand même de très nombreuses heures de jeu devant soi, mais il n’y a plus besoin de 3 ou 4 livres pour commencer. Ceci pourrait permettre de faire découvrir Rolemaster à un plus grand nombre. Quand à nous, joueurs français, cette édition devrait peut-être être traduite, à suivre donc...

- « Bon, j’y vois un peu plus clair, mais je n’arrive toujours pas à me décider ».

Alors, si vous ne connaissez pas encore Rolemaster et que vous voulez vous y mettre, le meilleur choix que j’ai à vous donner c’est d’acheter la nouvelle version, RMFRP. Elle se suffit à elle seule et il n’y a besoin de rien d’autre que le livre de base pour jouer (du moins au début). L’investissement est donc minime. De plus, c’est celle qui est disponible dans les boutiques ou auprès de ICE. Seule condition pour l’instant, il faut savoir lire l’anglais !

Je parlerais très peu de la version RMSS qui n’est plus publié et que l’on ne trouve quasiment plus, mis à part quelques extensions éparses. Etant la même chose que RMFRP, hormis le packaging et l’organisation des livres, autant se reporter sur RMFRP.

En résumé, pour les nouveaux venus ou ceux qui veulent abandonner RM2, lancez vous dans le RMFRP !

Pour ceux qui ont déjà largement investit dans l’édition du RMSS, ce choix est moins évident... En effet, vu le peu de changements au niveau des règles, quel pourrait bien être l’intérêt d’un nouvel investissement ? A priori, il n’y en a pas beaucoup... Le seul point positif sera la réédition des suppléments aujourd’hui épuisé (Talent Law) ou retirés du commerce pour problèmes divers (Essence Companion). En fait, l’un des avantages pourrait venir d’une éventuelle traduction de l’édition RMFRP. Pour ceux qui luttent actuellement avec l’anglais sur le RMSS, cela pourrait être une bonne raison de changer, autrement, vous pouvez vous contenter d’acheter les nouveaux suppléments uniquement, ils sont de toute façon compatibles.

Troisième solution, vous en êtes toujours à la seconde édition ! Là, c’est à vous de voir... Les raisons pour passer de RM2 à RMFRP sont les mêmes que de RM2 à RMSS. Shadow World, comportera dorénavant les caractéristiques pour RMFRP (donc également le RMSS pour ceux qui suivent toujours...) en plus de celles de RM2. Mais honnêtement, RMFRP apporte plus de confort et d’homogénéité au système de jeu, ce serait dommage de s’en priver.

Dernier cas possible, vous êtes un anglophobe du plus beau modèle ! A moins d’attendre une traduction du RMFRP (date non prévue pour l’instant), il vous reste la seconde édition de Rolemaster (si vous la trouvez encore), mais c’est bien la seule raison valable si vous êtes débutant ! Jetez tout de même un œil dans le livre de règle, vous verrez que l’anglais utilisé n’est pas des plus compliqué et qu’un niveau scolaire est amplement suffisant...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.