SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Rolemaster > Aides de jeu > Shadow World > WaterFall City > Les nouveaux dirigeants
Contribuer

Rolemaster

Les nouveaux dirigeants

vendredi 22 septembre 2006, par Mathieu Hatt

Ce document est destiné à décrire la situation politique après le scénario « un trône dans la balance », dans le cas où les joueurs et la princesse Mirian ont décidé d’accepter l’aide de l’Alliance en échange de l’entrée de la cité dans le conglomérat commercial et économique de l’Alliance.

Une partie (la dernière page) est réservée au MJ.

La Source

Depuis le coup d’état de Kardek, la Princesse Mirian, dorénavant dotée du titre de Lady Mirian et âgée de 25 ans seulement , est la seule descendante encore en vie de la lignée de Kiradon . Elle a pu reprendre le trône de WaterFall City grâce à l’équipe de héros (interprétés par les joueurs de ma campagne) qui ont su nouer les alliances nécessaires (avec Roderick et son groupe d’insurgés d’une part, avec l’Alliance d’autre part). La famille seigneuriale n’existe pas encore, dans la mesure où Mirian n’a pas encore réfléchi à un éventuel époux et encore moins à une descendance. La question finira bien par se poser, mais il y a tant à faire dans les mois qui suivent son accession au pouvoir que la question n’est pas d’actualité. Mirian est jeune, mal préparée à ce rôle qu’elle a du accepter sans avoir vraiment pu y réfléchir, et bien qu’elle ait la volonté de bien faire, elle est une proie facile pour ceux qui tentent de la manipuler. Heureusement, certains des Hauts Conseillers sont de son côté. De plus, Kardek ayant été au pouvoir quelques semaines seulement, il n’a pas eu le temps de changer le fonctionnement ou de dissoudre le conseil de la cité. Ce dernier est tout acquis à la cause de Mirian. Elle a de plus le soutient d’une grande partie de la noblesse, des citoyens et de la population en général. Malgré tout, les doutes sur sa capacité à régner sont présents, et sont même exprimés en public. La population est bien consciente que depuis des siècles, jamais une femme n’a été sur le trône. Ce n’était pas dans la tradition de la lignée seigneuriale de former les filles des Ruisseaux à cette tâche, et Mirian découvre donc sa charge avec angoisse et nervosité. Malgré tout, cette jeune femme est pleine de bonne volonté, d’énergie et de courage. Elle est également consciente des sacrifices consentis à l’Alliance et des leviers de pouvoirs inhabituels que la nouvelle Haute Conseillère aux affaires commerciales et économiques peut manœuvrer sans contraintes, et elle doit composer avec cela.

Ambitions et priorités
- Changer le statut des femmes dans la cité. Elle a l’intention d’en faire les égales des hommes sur de nombreux points, tant au niveau de la citoyenneté, que de l’accès à certaines professions et statuts. Elle ne sait pas encore trop comment procéder, mais faire en sorte que le Haut Conseil soit composé en partie de femmes (une première dans l’histoire de la ville) est une première étape. La prochaine sera de donner plus de sièges aux femmes parmi les 120 cascades , et ce dès les prochaines élections, ce qui nécessitera de faire en sorte que les femmes puissent bénéficier de la citoyenneté au même titre que les hommes , sans contraintes, ce qui ne sera pas chose facile à mettre en place dans les temps.
- Limiter autant que possible l’influence de l’Alliance sur les domaines qui ne sont pas strictement d’ordre économique. Cela ne sera pas chose facile, le statut de Haute Conseillère de Selaris lui permettant de donner son point de vue et d’influencer nombre de décisions sur tous les sujets, y compris ceux n’ayant pas trait directement à l’activité économique de la cité.

Age : 25 (Semble 18) Eyes : Bleus. Hair : Blonds vénitien. Build : Mince. Height : 1m71. Race/Sex : Laan/F. Skin : Pâle. Demeanor : Craintive, timide. True Attitude : Déterminée mais naïve. Home : Le palais. Rank : Source de WaterFall City.

Hits : 60. Melee : 40 (Shorts sword) Missile : 65 (Long Bow)
AT(DB) : 1(21) Sh : (N). Gr : N

Lvl : 6. Profession : Layman (royaume mentalisme). Stats : St54 ; Qu98 ; Em80 ; In98 ; Pr100 ; Ag101 ; Co45 ; Me70 ; Re90 ; SD80. AP : 98. PP : 15.

- Skills : Faible en combat, plutôt douée en influence et en relations sociales. Bonne en perceptions, moyenne voir faible en compétences physiques diverses. Quelques connaissances magiques, moyenne dans le reste. Bonne en artistiques.
- Spells : la liste Channeling Open Concussion’s Ways au niveau 6.
- Talents : Ear for music, Golden throat, Person placement, Noble, Lifetime goal (parvenir à faire de la cite une ville libérée du joug de l’Alliance, assurer de meilleures conditions socials aux femmes).
- Flaws : Fragile wrists, short of breath (major), Queasy.

Mirian dispose d’une fiche complète au format Excel (en téléchargement).

Le Barrage

Le Haut Conseil est composé du seigneur, dont la voix compte triple, et de quatre Hauts Conseillers disposant chacun d’une voix . Dans les jours qui suivirent la chute de Kardek, ces postes ont été temporairement attribués à certains héros du jour, décorés du titre de Défenseurs du Barrage (la plus haute distinction accordée) pour prendre des décisions rapides et faire face à l’attaque de l’armée des montagnes du sud, fanatisée par Kardek. Quelques semaines plus tard, les postes furent attribuées aux personnes suivantes :

Le poste du Haut Conseiller aux affaires militaires et judiciaires a été rendu à Lord Roderick, chef de la garde, héros de la cité décoré du titre de Défenseur du Barrage et leader de l’insurrection contre Kardek. Ce choix pour un deuxième mandat a été très facile, sa renommée et loyauté envers la cité n’étant plus à prouver, tout comme ses compétences martiales et de leader militaire. Rappelons qu’il est le seul des Hauts Conseillers à n’avoir pas été tué lors du coup d’état de Kardek.

Fils unique d’une noble famille de la cité, Roderick a commencé en tant que sous-officier dans la garde seigneuriale. Il a vite fait ses preuves, a gagné la confiance du seigneur Keremion et a rapidement gravi tous les échelons jusqu’au plus haut poste, qu’il a obtenu à l’âge de 70 ans. C’est un homme parfois hautain, mais un vrai chevalier, entièrement dévoué à son seigneur et à la cité. Il n’a pas de famille, et consacre tout son temps à son travail. Il peut parfois être brutal ou méprisant, mais c’est un homme d’honneur qui n’a qu’une parole, et une vision bien précise de ce que doit être la vie, et de ce que doit être « sa » cité ; il est particulièrement apprécié et respecté par ses concitoyens.

Ambitions et priorités

- Assurer la protection de Lady Mirian. En effet, elle est la dernière descendante directe de Kiradon encore en vie et si cette dernière venait à disparaître, la lignée seigneuriale serait brisée. C’est effectivement celle là qui est importante, le titre passant de père en fils (ou en fille) au fil des générations. On risquerait d’assister à une guerre de succession entre les parents « éloignés » (cousins, oncles, etc.), sans compter que l’autorité du Haut Conseil et son contrôle de la population ne serait plus assuré. La ville serait en grand danger d’instabilité. Lord Roderick aurait voulu s’en charger lui-même, mais il a bien trop à faire. Il a lui-même sélectionné le garde du corps de Mirian, qui ne la quitte jamais d’une semelle. Il s’agit de la seule femme de la garde seigneuriale. Hautement qualifiée et expérimentée, cette femme soldat nommée Dya’el a l’avantage de n’avoir aucune famille (elle est veuve citoyenne) et aucune autre obligation. Elle est entière dévouée à Mirian, et loge avec elle dans ses appartements, ne quittant jamais Mirian des yeux. Roderick insiste également pour que tous ses déplacements au sein ou en dehors de la ville se fassent avec une importante escorte armée.
- Convaincre Mirian de prendre rapidement un époux (de préférence issu d’une famille de haut rang de Sel-Kai) et de s’assurer une descendance et donc un(e) héritièr(e). Mirian est assez réticente et n’aime pas aborder le sujet, mais Roderick se fait plus insistant chaque jour.
- Reconstruire l’armée et la garde de la cité, fortement mise à mal par les évènements récents. D’abord l’exécution de nombreux officiers et soldats lors du coup d’état de Kardek, ensuite les pertes non négligeables lors de la bataille contre l’armée qui a assiégé la cité.

Age : 85 (Semble 40) Eyes : Bleu. Hair : Noirs de jais. Build : Imposant. Height : 2m05. Race/Sex : Laan/M. Skin : Bronzée. Demeanor : Sûr de lui, autoritaire. True Attitude : Prudent, fidèle. Home : Appartements des officiers. Rank : Haut conseiller à la défense et aux affaires de justice.

Hits : 180. Melee : 148 (bastard sword) Missile : -

AT(DB) : 18(55) Sh : (Y). Gr : Y

Lvl : 19. Profession : Fighter (Knight). Stats : St102 ; Qu101 ; Em60 ; In92 ; Pr85 ; Ag98 ; Co96 ; Me70 ; Re82 ; SD98. AP : 92. PP : -.

- Skills : Très doué en combat, bon en influence et en relations sociales. Doué en perceptions et en compétences physiques diverses. Peu de connaissance à part certains sujets précis dans lesquels il excelle, moyen à bon dans le reste. Pas de capacités magiques particulières.
- Spells : - .
- Equipment/Weapons : Une cuirasse métallique sur une cotte de maille, et une grande épée bâtarde (OB +10) de bonne facture, finement ouvragée. Il possède également un bouclier.

Haut Conseiller aux affaires religieuses et sociales

Le poste de Haut Conseiller aux affaires religieuses et sociales a été attribué à une prêtresse du culte Unifié d’Orhan , la religion officielle de la ville. Pour remplacer l’archeprelate Ceremar, tué dans le coup d’état, Mirian s’est tournée vers Sel-Kai et les différentes églises de la région, et plusieurs prêtres et prêtresses se sont présentés pour répondre à la demande. C’est une Laan âgée de 120 ans, nommée Kyr’il of Tyra, grande prêtresse de l’ordre et qui exercait jusqu’à présent à Sel-Kai, qui a été choisie par le conseil de la ville et Mirian. Sa réputation de fidélité envers l’église ne peut être remise en cause. Sa loyauté envers les intérêts de WaterFall City est un autre problème. La ville n’a en effet jamais été réellement fervente et tournée vers les dieux, et la décision fut difficile. Sœur Tyra ne cache en effet pas son ambition de faire de WaterFall City un avant poste du prosélytisme d’Orhan, et de changer les pratiques molles de la population en pesant de tout son poids au Haut Conseil. Si Mirian l’a choisie, c’est pour plusieurs raisons : tout d’abord, elle a acquis la conviction (à tort ou à raison ?), après son entretien avec elle, que la prêtresse avait à cœur de servir les intérêts de la cité et n’était pas une extrémiste. Autre point positif pour sa candidature, elle est une femme, et Mirian tient à avoir autant (si ce n’est plus) de femmes que d’hommes au sein du Haut Conseil (jusqu’à présent, jamais aucune femme n’y avait jamais siégé). Elle offrait en prime un lien diplomatique non négligeable avec Sel-Kai, Sœur Tyra ayant eu beaucoup d’influence et d’importance pendant la période de plusieurs décennies de sa présence dans la ville de Sel-kai.

Kyr’il of Tyra est une femme de noble naissance qui a renié ses origines et a recommencé tout en bas de l’échelle sociale, commençant par travailler pour l’église dans les petits villages de province de Sel-Kai. C’est une femme âgée, expérimentée, au visage dur et marqué par les épreuves de la vie. Elle a un caractère particulièrement bien trempé et ne s’en laisse pas conter. Elle peut paraître parfois un peu enflammée dans ses déclarations, mais elle reste fondamentalement modérée dans ses convictions profondes, et tout a fait honnête. Elle est réellement motivée à faire le maximum pour améliorer les conditions de vie de habitants de WaterFall City. Le seul ennui est qu’elle est également convaincue que pour ce faire, il est obligatoire de passer par une pratique plus constante et fervente de la religion au sein de la cité, ce qui n’est pas sans contrarier de nombreux nobles et citoyens. Elle a une grande expérience du mal et de la Unlife, et elle est sans conteste une des plus expérimentée des membres du Barrage.

Ambitions et priorités
- Relancer la pratique religieuse de la cité. Organiser des cérémonies, multiplier les cultes et donner aux citoyens l’envie de vénérer les seigneurs d’Orhan. Elle compte en particulier augmenter de façon considérable les échanges religieux entre Sel-Kai et WaterFall City, et faire en sorte que les cultes présents en masse à Sel-Kai puissent venir s’installer dans la cité, et avoir plus d’influence. Jusqu’à présent, seule l’église unifiée d’Orhan avait une présence (limitée) dans la ville. La plupart des autres cultes d’ayant pas de lieu de culte officiel ni de membres permanents présents au sein de la cité.
- Aider Mirian à améliorer les conditions de vie de la population, et les droits de chacun, en particulier les femmes, dans le respect et les limites des lois édictées par les divinités.

Age : 120 (Semble 55) Eyes : Bleu. Hair : Blancs bouclés. Build : Maigre. Height : 1m72. Race/Sex : Laan/F. Skin : Pâle. Demeanor : Passionnée, virulente. True Attitude : Modérée, généreuse. Home : Temple. Rank : Haute conseillère aux affaires religieuses et sociales.

Hits : 62. Melee : - Missile : -

AT(DB) : 2(15) Sh : (N). Gr : N

Lvl : 27. Profession : Priest (Orhan). Stats : St52 ; Qu85 ; Em95 ; In102 ; Pr101 ; Ag78 ; Co61 ; Me94 ; Re96 ; SD95. AP : 67. PP : 220 (=110x2).

- Skills : Très douée en magie divine, excellente en influence et en relations sociales. Moyenne en perceptions et en compétences physiques diverses. Beaucoup de connaissances dans de nombreux domaines, moyen à bon dans le reste.
- Spells : Toutes les listes de prêtre au niveau 25, plus une sélection de listes ouvertes et fermées aux niveaux 10-20.
- Equipment/Weapons : Une toge de l’église Unifiée d’Orhan. Divers objets magiques divins (essentiellement de protection (DB + 30, AT 4), et un multiplicateur de PPs x2).

Haut Conseiller aux affaires commerciales et économiques

Le poste de Haut Conseiller aux affaires commerciales et économiques a été donné à Selaris, la Jenaar de l’Alliance, suivant les termes du contrat signé par Mirian . Il s’agit d’une Dyar (cela a d’ailleurs provoqué pas mal d’émoi parmi les nobles et la population, dans la mesure où non seulement c’est une femme, mais en plus ce n’est pas une Laan). C’est une mentaliste et diplomate expérimentée qui use de tout le pouvoir qu’elle a pour orienter la politique de la cité pour qu’elle se fonde dans le moule voulu par ses maîtres : toute au service de la montée en puissance de l’empire commercial de l’Alliance. Son influence ne se fait pour l’instant pas vraiment sentir. Le commerce fonctionne toujours de la même manière, les bateaux vont et viennent pour les mêmes destinations. Aux yeux des commerçants, des maîtres des grandes Maisons commerciales, des navigateurs ou des marins, rien n’a changé. Mais cela pourrait ne pas durer...

Elle s’est installée avec sa suite (plusieurs serviteurs, des scribes, et ses gardes du corps massifs, les Kal’chah ) en ville et passe ses jours et ses nuits à travailler. Les rapports indiquent qu’elle a déjà pris contact avec la plupart des notables, marchands, artisans et autres acteurs économiques de la cité, et dernièrement, elle a été vue dans plusieurs villages et bourgs alentours.

Age : inconnu (Semble 30) Eyes : Bleus. Hair : Noirs. Build : Elancée. Height : 1m92. Race/Sex : Iylar Dyar/F. Skin : Pâle. Demeanor : Courtoise et révérencieuse. True Attitude : inconnue. Home : Une grande maison au 1er étage. Rank : Haute Conseillère aux affaires commerciales et économiques.

Ambitions et priorités

Voir la partie réservée au MJ.

Le reste des caractéristiques de Selaris sont données dans le supplément Powers of Light and Darkness (pp. 62).

Haut Conseiller aux affaires politiques, magiques et diplomatiques

Le poste de Haut Conseiller aux affaires politiques, magiques et diplomatiques a été très vite attribué à un des collègues du défunt Haut Conseiller précédent, Doreth Elthion. Ce mage était en voyage sur Jaiman quand le coup d’état de Kardek a éclaté, et il est revenu dès que la nouvelle lui a parvenu. Mais il ne fut au courant qu’après la bataille qui mit fin aux plans machiavéliques de Kardek. Merek Daomir est un Laan âgé seulement de 80 ans mais qui semble plus vieux. Formé à l’école de magie de la bibliothèque de Nomikos, il est un utilisateur doué et expérimenté dans de nombreux domaines de l’Essaence. C’est un personnage mystérieux qui s’exprime peu, mais quand il parle, c’est pour dire des choses sensées, réfléchies et sages. Son accession à ce poste s’est fait par défaut, car il était le seul candidat suffisamment compétent pour pouvoir y prétendre. Le manque crucial de mages compétents dans la cité est un problème sérieux et représente la priorité de Merek. A la demande de Mirian et du conseil, il a repris en main l’école de magie de WaterFall City, et passe une grande partie de son temps à recruter et installer les nouvelles promotions.

Bien que ses compétences ne soient pas mises en doute, et que son charisme et sa sagesse sont indéniables, c’est un personnage qui a été peu présent dans la cité ces dernières années et il connaît assez mal la ville. La population ne le connaît pas du tout (et à vrai dire, personne ne le connaissait vraiment, à part le défunt Doreth Elthion), et sa capacité à comprendre la population et à agir dans son meilleur intérêt est mise en doute par une partie non négligeable de la noblesse et du conseil de la cité. Il paraît assez fermé, dur et peu enclin à s’intéresser « aux affaires du peuple ». Il devra faire preuve d’attention, de bienveillance (ce dont il est sans doute capable), et se montrer plus proche des citoyens s’il veut gagner leur confiance.

Ambitions et priorités
- Une des principales faiblesses de la cité est le manque évident d’utilisateurs de magie compétents en son sein. La petite école de magie est jeune, très peu connue et compte un nombre réduit de membres, surtout depuis le coup d’état de Kardek, à l’occasion duquel la plupart des étudiants ont préféré s’exiler à Sel-Kai ou ailleurs. Merek a bien l’intention de changer cela. Il veut augmenter la renommée de l’école de magie, et tente d’y faire venir non seulement de nombreux étudiants motivés, mais aussi d’engager des enseignants capables et puissants.
- La bibliothèque de la cité nécessite également beaucoup d’attention, et il cherche un responsable érudit pour la reprendre en main.

Age : 80 (Semble 55) Eyes : Gris. Hair : Blancs. Build : Musclé. Height : 1m98. Race/Sex : Laan/M. Skin : Burinée. Demeanor : Réservé, calme. True Attitude : Sage, réfléchi. Home : Ecole de magie. Rank : Haut conseiller aux affaires politiques, magiques et diplomatiques.

Pour les caractéristiques complètes, voir page suivante (réservé au MJ).

RESERVE AU MJ

Merek Daomir

Merek Daomir est en réalité au service des Loremasters. Son voyage sur Jaiman en était la raison : il vient d’acquérir le titre de Loremaster (il n’était jusqu’à présent que Journeyman ) et sa place au sein du Haut Conseil de WaterFall City est sa première mission en solo. Il est chargé de surveiller la façon dont Selaris usera de son influence, et de recueillir toutes les informations possibles sur l’Alliance.

Age : 80 (Semble 55) Eyes : Gris. Hair : Blancs. Build : Musclé. Height : 1m98. Race/Sex : Laan/M. Skin : Burinée. Demeanor : Réservé, calme. True Attitude : Sage, réfléchi. Home : Ecole de magie. Rank : Haut conseiller aux affaires politiques, magiques et diplomatiques.

Hits : 70. Melee : 75 (Staff) Missile : -

AT(DB) : 17(25) Sh : (N). Gr : N

Lvl : 31. Profession : Arcane Elementalist. Stats : St72 ; Qu65 ; Em101 ; In102 ; Pr100 ; Ag60 ; Co81 ; Me88 ; Re99 ; SD94. AP : 70. PP : 240 (=80x3).

- Skills : Extrêmement compétent en magie (arcane), bon en influence et en relations sociales. Moyen en perceptions et en compétences physiques diverses. Enormément de connaissances dans de nombreux domaines, surtout magiques, moyen à bon dans le reste.
- Spells : Toutes les listes de base au niveau 25, plus une sélection de listes ouvertes et fermées aux niveaux 15-20.
- Equipment/Weapons : Une cuirasse (AT 17) encombrant comme AT 1 et DB +25, et ne gênant pas le lancement de sorts. Agit également comme un multiplicateur de PPs (arcane) x 3. Livre de sorts enchanté par Valris, la marque de son école (Nomikos, voir l’aide de jeu sur les écoles de magie).
- Talents : Instinctive defence, Exceptional magical ability.
- Flaws : Duty (Greater) (envers les Loremasters), Pacifist (minor).

Merek Daomir dispose d’une fiche complète au format Excel (en téléchargement).

Selaris, la Jenaar de l’Alliance

Ambitions et priorités
- Grâce aux ressources financières surprenantes de l’Alliance, s’assurer l’amitié de la plupart des marchands et acteurs économiques de la ville. En secret, elle leur offre de fortes sommes d’argent pour consolider leur commerce, pour plus tard s’assurer d’un moyen de pression lui permettant de choisir quand, comment, vers où ou depuis où, ils importeront ou exporteront telle ou telle denrée.
- A plus long terme, sa mission consiste à petit à petit faire passer des textes de lois favorables à une implantation durable de l’Alliance sur le continent Emer en favorisant constamment les liens marchands de WaterFall City avec les villes déjà sous la coupe du conglomérat commercial. L’objectif à très long terme de l’Alliance étant de forcer les grandes cités d’Emer et de Jaiman à accepter d’être régulées et contrôlées par l’Alliance, sous peine de se voir privées de partenaires commerciaux.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.