SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Rolemaster > Suppléments > Livres édition RMFRP > Construct Companion
Contribuer

Rolemaster

Construct Companion

mardi 2 mars 2004, par Sigfrid

Envie de vous prendre pour le Dr Frankenstein ? Contruire des automates ou animer des Golems est le désir secret de vos joueurs ? Ce supplément est alors à regarder d’un peu plus près. Les classiques Training Packages et listes de sorts, mais surtout les méthodes de construction, une petite partie historique et une fois n’est pas coutume, des petites idées de scénarios pour exploiter ce module (sans grande prétentions, il s’agit juste d’ intrigues en quelques lignes).

Avec un nom pareil, ce supplément ne laisse aucune ambiguïté sur ce que l’on va trouver à l’intérieur. Il traite en effet de toutes les créatures artificielles pour les mondes mediévaux-fantastiques. Des automates aux golems en passant par les amalgames (Frankenstein) et créatures diverses. Vous allez pouvoir y trouver votre bonheur.

Le classique

Enfin presque un classique car pour une fois, il n’y aucune nouvelle profession. Ce n’est pas un mal. Plusieurs façon de décider qui peut alors construire ces créatures artificielles. Soit il s’agit des Alchimistes uniquement (Treasure Companion), soit par Training packages (TP), soit par allocation de listes de sort aux semi et pur utilisateurs de sort.

En ce qui concerne les TPs, 9 nouveaux packages sont disponibles, tous catégorisés en Lifestyle. Une coquille au passage avec l’absence de coût des TPs pour les professions. C’est néanmoins disponible sur le site de ICE. Les nouvelles listes de sorts quand à elles sont au nombre de 15 et situées en fin d’ouvrage.

Le cœur de l’ouvrage

Et ce n’est pas peu dire puisque cela représente pas loin de 75 pages sur les 130 du supplément ! Quatre chapitres au total qui vont vous passer en revue les méthodes de création des 7 types de créatures artificielles, à savoir les automates, golems et " constructs ", les entités intelligentes (possédées par des esprits parfois maléfiques), les amalgames, simulacres et changelins. Les différents aspects de l’assemblage et de la conception sont abordés, ainsi que les défauts de conceptions, les coûts de fabrication ou les éventuels dommages et réparation.

Il faut prendre le temps d’étudier en détail selon vos centres d’intérêts car la méthode diffère complètement en fonction des types de créatures à créer. On peut même y détourner certains usages... Par exemple j’ai eu la surprise de voir qu’il y a tous le processus pour enfermer des démons dans les constructs (avec les gains et avantages allants avec). On peut aussi extrapoler cela aux simples objets par exemple (ce que je fais déjà pour les objets magiques de Paorn en bricolant le Treasure Companion).

Les petits plus

On retiendra particulièrement les rappels historiques, les mythes et légendes de notre propre histoire et les références littéraires concernant toutes ces choses artificielles. Intéressant.

A noter également la partie d’aide au meneur de jeu, à savoir comment introduire tout ou partie des différents éléments présents dans le module et les répercutions possibles sur le monde. Dans ce même chapitre est présenté des intrigues, amorces de scénario à travailler pour faire entrer les différents concepts de ce module. Même si cela ne va pas chercher bien loin, cela peut parfois être l’étincelle qui déclenche les idées de scénario.

Conclusion

On y trouve de bonnes choses. Même si ce n’est pas toujours simple d’importer de nouveaux éléments dans un monde déjà créé, l’intégration de quelques éléments choisis de ce Construct Companion est plus facilement réalisable que pour une Fire and Ice par exemple.

On achète ou on achète pas ? Au niveau qualitatif cela semble pas mal du tout ! Même si j’étais réticent sur ce genre d’extension au départ, ma foi, je suis plutôt agréablement surpris. A vous de voir en fonction de vos priorités et de la façon dont vous gérez votre univers de jeu, mais il vaut le coup d’œil et cela reste préférable à l’achat d’un énième supplément de tables d’armes non ?



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.