SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Rolemaster > Suppléments > Livres édition RMFRP > Mentalism Companion
Contribuer

Rolemaster

Mentalism Companion

mercredi 3 septembre 2003, par Sigfrid

Très bon ouvrage ! Une redéfinition des professions liées à ce domaine de magie ; une explication complémentaire sur ce qu’est le Mentalisme ; des explications sur la divination, les tarots, les méthodes utilisées, les illusions, l’astrologie... Bref, il y a de quoi faire ! C’est complet et dans l’ensemble très bien fait. Beaucoup plus de textes et d’explications que de tableaux pour une fois... A ne rater sous aucun prétexte !!!

A l’instar du Channeling Companion dédié au domaine de magie du même nom est aux divinités, ce supplément va vous élargir vos horizons sur le domaine du Mentalisme, au sens large...

Le classique

De nouvelles professions (4) sont bien entendu au programme, avec notamment les retours du Seer et de l’Astrologer, brièvement abordés dans le livre de base RMSS. Des Training package supplémentaires sont disponibles, certains plus dédiés aux nouvelles professions, d’autres plus généraux. Bien entendu, on trouve également en fin d’ouvrage toutes les listes de sorts associées aux nouvelles professions.

Un chapitre sur les rituels magiques clos finalement cet ensemble de chapitres. Notons d’ailleurs que l’une des rares différences entre l’édition RMSS et celle-ci se situe dans ce chapitre. Les règles de combat mental (3 pages) ont disparues dans cette nouvelle version.

L’ensemble de ceci ne couvre à peu près la majorité de l’ouvrage. Que retrouve-t-on de plus alors ?

L’esprit et le langage

Deux chapitres abordent les illusions et les problèmes psychologiques pouvant toucher les esprits et tendres cerveaux de vos personnages. Dorénavant, la peur pourra provoquer des conséquences plus profondes qu’une simple fuite devant l’ennemi. Prévoyez quelques visites dans les asiles ou ouvrez des cabinets de psychiatres sur vos mondes de jeu !
Un gros chapitre ré-aborde le concept de l’apprentissage des langues à Rolemaster. Cela inclus notamment quelques différences au niveau de la création de personnages. Intéressant. Surtout pour les perfectionnistes qui aiment à créer une certaine logique dans leurs mondes imaginaires.

Passé, présent et futur

Nous abordons maintenant le cœur du sujet et qui fait toute la richesse de cet ouvrage. Près de 60 pages découpées en 10 sections sur tout ce qu’il faut savoir pour remonter chercher dans le passé, voir le présent lointain ou deviner le futur.

C’est là que nous allons découvrir de nouveaux risques de l’exploration du passé, voir quelles contre-mesures magiques ont peut y apposer, ce que cela implique comme risque pour la santé mentale de vos joueurs, etc.
Comment grâce notamment à la vision au travers d’animaux distants on peut voir ce qui se passe ailleurs sur le monde. Plusieurs sections donnent des exemples sur les perceptions animales, très intéressant pour enrichir le descriptif donné à vos joueurs.

Divination (dans toutes ces formes), astrologie, tarots et rêves constituent autant de techniques pour chercher à percer le destin et les événements à venir. Des petites techniques simples sont données tant pour l’astrologie que pour la lecture des tarots afin d’inclure ces éléments en live dans vos parties (préparez-vous à improviser !).

Cette édition du RMFRP possède un glossaire de 3 pages sur l’interprétation des symboles vus dans les rêves. Rêves qui sont une forme particulière de divination, mais qui peuvent êtres prétexte à des aventures à part entière.

Conclusion

Un très bon supplément avec beaucoup de textes explicatifs, même si certaines parties (notamment sur la divination) auraient pu être encore plus développées. A ne pas rater donc !

Un bémol toutefois. Que la nouvelle couverture ne vous trompe pas, ce supplément est bien la réédition du supplément RMSS du même nom. Les seules différences se situent sur les 3 pages du combat mental qui a disparu et les 3 autres du glossaire des rêve qui est apparu. Autrement, c’est exactement le même supplément, avec la même mise en page et les mêmes textes. A tel point qu’ils n’ont même pas remplacé RMSS par RMFRP dans certains titres...

Donc, à ne pas rater, sauf si vous possédez déjà le Mentalism Companion RMSS (sauf pour les collectionneurs).



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.