SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Rolemaster > Suppléments > Livres édition RMFRP > The Armory
Contribuer

Rolemaster

The Armory

dimanche 1er septembre 2002, par Sigfrid

Un mini Arms Law, ou plutôt un complément à celui-ci.
Quelques nouvelles armes, 50 au total (même si 4 d’entres-elles sont déjà parus dans le Martial Art Companion), avec un bon nombre d’armes d’hast dont certaines sont originales et ayant réellement existé.
Un supplément on ne peut plus technique... Rien que des tables de dégâts !

Qu’est ce qui se cache dans ce supplément pas très épais (64 pages) ? Avec un nom pareil... Devinez ?

Gagné, des tables de dégâts !

Ne cherchez pas de background, il n’y en a pas une once, à l’exception de la seule page explicative que représente l’introduction, au delà rien de plus que des tables de dégâts et de critiques.

Attention, il ne s’agit pas d’un nouveau Arms Law, les armes présentes dans ce supplément sont toutes nouvelles, à l’exception de quatre d’entre elles ; « Metal Whip », « Wakazashi », « Nunchaku » et le « 3 sections staff » qui apparaissent le Martial Arts Companion (MAC) de RMSS avec parfois une légère différence de nom et surtout des tables qui ne sont pas identiques. Le Wakazashi et le 3 sections staff font légèrement plus de dégâts que dans le MAC alors que le Nunchaku et le Metal Whip en font carrément moins.

Hormis quelques épées, il y a des armes orientales , un joli panel d’armes d’hast (dont le Man Catcher qui a ma préférence) et quelques armes non usuelles dont une table de dégât pour frapper avec du poisson ! Oui, oui, vous avez bien lu, il ne s’agit pas d’une faute de frappe, c’est bien de poisson dont je parle, celui que l’on trouve sur les étals de tout bon poissonnier.

Aller, je sens que vous voulez le détail...

Donc pour les lames médiévales nous avons ; Bastard axe, bastard sword, cutlass, foil, greatsword, knife, long scimitar, longsword.

Les lames japonaises sont ; katana, kyotetsu-shoge, nagamaki, naginata, ninjato, no-dachi, shuriken, wakizashi.

Quelques armes orientales avec ; comet hammer, jitte, nunchalu, rope dart, sai, steel whip, three section staff, tiger claw, tiger hook, war fan.

Les armes d’hasts avec ; bardiche, beaked axe, bec de corbin, fauchard, glaive, guisarne, harpoon, heavy spear, lucerne hammer, man catcher, military fork, partisan, pike, pole axe, ranseur, trident.

Pour finir quelques armes non usuelles ; aklys, blowpipe, boomerang, cat o’ nine tails, dart, gladiator’s net, hand crossbow, nodwick, lasso, mullet, staff sling, atlatl/woomera.

Pour le Nodwick, ne cherchez pas, il s’agit d’un personnage de BD aux US. Un peu similaire au lancer de nain... C’est plus une private joke qu’autre chose. Quant au Mullet, il s’agit du fameux poisson dont je vous ai déjà parlé.

Quelques tables de critique (déjà connues) terminent l’ouvrage.

La conclusion

Elle va être rapide, les deux points positifs sont les tables un peu moins compactes qui devraient servir de modèle pour un nouveau Arms Law et le fait de pouvoir changer le type de critique " naturel " de certaines armes moyennant quelques malus. C’est notamment l’apparition de ce point qui fait rétrécir les tables de dégâts. Vous comprendrez vite en feuilletant les pages...

Alors, on achète ou on achète pas ? Disons que ce n’est pas une priorité si vous êtes limité dans l’acquisition des suppléments. Le prix n’est pas excessif (moins de 15euro), ce qui est bien inférieur au " Fire & Ice " par exemple, mais l’intérêt n’est pas du tout le même...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.