SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Rolemaster > Suppléments > Shadow World > Powers of Light & Darkness
Contribuer

Rolemaster

Powers of Light & Darkness

samedi 1er mai 2004, par Sigfrid

Shadow World est donc redevenu le monde officiel de Rolemaster et ICE poursuit les éditions sur ce monde.

Derrière ce titre Powers of Light & Darkness (PoLD), se cache le détail de toutes les forces en présence sur Kulthea tout au long des 128 pages de ce supplément. Ceci est bien entendu réservé à la seul connaissance du Meneur de Jeu !

Concernant cette revue, je tiens juste à signaler que je ne connais pas Shadow World sur le bout des doigts. J’en connais juste les grands principes et il faut donc considérer la revue qui suit comme le point de vue de quelqu’un qui débute sur Shadow World.

Les personnalités

Dans 2 chapitres (une vingtaine de pages), on vous détaille les plus grandes personnalités du monde. D’une part les Dragon Lords et d’autre part les Lord of Essaence (Andraax, Ondoval, etc.). Vous aller en apprendre un peu plus sur leurs objectifs et état d’esprit, mais surtout sur leurs pouvoirs et capacités particulières.

Là c’est un petit regret de constater qu’il y en a beaucoup plus (quantitativement parlant) pour donner toutes les caractéristiques chiffrées en détail que de texte explicatif sur les différentes implications de chacun dans la politique du monde. Les " pros " de Shadow World ont certainement déjà eu ces informations à droite et à gauche, mais je dois dire que lorsque l’on s’y intéresse pour la première fois, on sent comme un petit manque...
Quitte à synthétiser les personnalités dans deux chapitres dédiés, il aurait bienvenu de donner un peu plus de détails au niveau du background.

Le 3ème chapitre dédié aux personnalités offre un petit peu plus de background, puisqu’il parle de l’histoire de l’Ahrenreth, en y intercalant les descriptifs des différentes personnes influentes. A l’intérieur de ce chapitre, on y retrouve des informations concernant les Dragon Lord ou les Lord of Essaence, cela permet d’en savoir un peu plus sur les influences et connaissances de chacun.

Les organisations

Quatre chapitres concernent le descriptif des autres organisations influentes de Kulthea. Elles sont faite sur le même principe que pour les personnalités, à savoir des descriptifs et les statistiques des personnes les plus influentes dans chaque groupe. L’Unlife, les Loremasters, les Navigators et autres sont donc synthétisés ici. Certaines organisations mériteraient d’êtres un peu étoffées, mais à la limite, chacun peut y faire sa sauce. C’est un peu moins gênant que pour les personnalités individuelles sus-citées qui ont une grande influence sur le monde.

Dieux et religions

On ne peut pas faire le tour des personnalités importantes sans parler des divinités et des religions qui en sont nées. Une quarantaine de pages étalées sur 2 chapitres fait le tour de la question. Ca peut paraître beaucoup, mais il y a tellement de monde à ce niveau là, que certains descriptifs sont assez courts. Un descriptif général est donné pour chaque catégories (Lords of Orhan, Dark gods, etc.) et un descriptifs avec les statistiques sont données ensuite indiviuellement.

On a bien entendu les différents cercles d’influence de chaque divinité, mais il n’est pas clairement fait mention de l’état des différentes relations qu’il peut y avoir entre eux. Certaines allusions existent, mais bon... Là encore, si on est un habitué de Shadow World, on devrait retrouver ses petits, mais pour un novice, cela peut parfois être un peu sommaire ou laborieux pour retrouver une info.

Le chapitre des religions est plutôt très clair. Les informations sont données sous forme synthétique pour chaque culte, on a rapidement les informations sur les règles intérieures, les relations entre les différents groupes, certains rites, leurs habits et symboles, mais on a l’impression qu’il s’agit de la fiche de résumé qui clôture un descriptif manquant. Certains cultes ont le droit à un descriptif un peu plus long (notamment l’église de Zanar et le culte de Klyssus), mais on aurait bien voulu, encore une fois, un petit peu plus de développements.

La conclusion

Tout ceci nous fait penser à un grand résumé, à un regroupement de données éparpillées à droite et à gauche ici et là et il s’agit bien de cela. Ce livre donne une aperçu global des forces en présence de Shadow World et l’on rentrera rarement dans le détail de chaque organisation.

Kulthea est un monde vaste et riche et c’est vrai qu’il est tout à fait compréhensible que tout les détails ne puisse être mis ensemble dans un seul livre. Pour le novice ou le meneur expérimenté du monde, ce livre regroupe néanmoins différentes informations utiles sur les personnalités du monde.

Le novice voulant s’investir dans Shadow World devra quasi obligatoirement en faire l’acquisition, tellement il va être difficile de retrouver les anciens livres paru (et pour beaucoup épuisés) par le passé. De plus, avoir toutes les informations, même synthétisées, dans un seul livre est bien pratique.

Pour le meneur expérimenté, selon la préface, des informations ont été mise à jour et quelques autres sont nouvelles. A eux d’aller y jeter un œil pour voir de quoi il retourne et de juger la pertinence de l’investissement.

Dernier point, les statistiques fournies dans ce livre sont pour RM2 ! Il va falloir aller sur le site de ICE pour récupérer les statistiques pour RMFRP.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.