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Savage worlds

THE EYE OF KILQUATO !

samedi 4 octobre 2003, par Two Gun Bill

Scenario gratuit disponible sur le site de Pinnacle

Ce scénario est disponible gratuitement sur le site internet de Pinnacle. Il s’agit d’une aventure dans la lignée de "Les Aventuriers de l’Arche Perdue" et de "La Momie". 5 personnages pré-tirés de niveau aguerri sont fournis : Buck Savage, aventurier explorateur, Virginia Dare, chasseuse de trésor, Danny Dare, frère de Virginia et journaliste, Doc Gold, savant fou, et Kator le garçon-singe, version junior de Tarzan. L’aventure peut toutefois être jouée avec moins de personnages et/ou avec des personnages crées par les joueurs.

The Eye of Kilquato ! est conçu comme une aventure pulp typique : juillet 1939, lancés à la recherche d’un artefact mythologique en Amérique du Sud, les PJ vont être confrontés à des pirates fluviaux, des nazis, un culte indigène maléfique et d’autres périls liés à la faune et la flore amazonienne.

Divisée en 4 chapitres, l’aventure peut être jouée avec les règles de base de Savage Worlds, également disponibles gratuitement sur le site de Pinnacle, ou bien sûr avec le livre de règles complètes. The Eye of Kilquato ! fait plus particulièrement appel aux règles de poursuites, de combats et de fatigue de Savage Worlds. C’est une aventure destinée à être jouée en une séance.

L’AVIS DE 2-GUN BILL

Le contenu de cette critique est réservé aux MJ de Savage Worlds.

The Eye of Kilquato ! (TEOK !) est le premier scénario de type pulp pour Savage Worlds, l’un des "genres" sans doute le plus approprié pour ce jeu de rôles générique du fait de sa tendance très "héroïque". Le genre pulp est plein d’aventures périlleuses dans des environnements exotiques, qui prennent place si possible dans la première moitié du vingtième siècle et TEOK ! répond parfaitement à ce cahier des charges.

A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, les PJ sont envoyés par le Metropolitan Museum de New York à la recherche d’une mystérieuse pierre précieuse donnant à son possesseur, selon certaines légendes, le pouvoir de contrôler les reptiles. Plus d’informations, dont un vague plan, peuvent être découvertes par les PJ, mais on peut regretter qu’elles dépendent uniquement de jets de dés réussis. Un bon MJ ajoutera un peu de role play à tout cela. l’introduction est d’ailleurs le seul point vraiment faible de ce scénario. New York et son musée ne sont pas décrits et le MJ, s’il veut développer cette partie de l’aventure, devra y investir un peu de travail.

Après l’introduction new yorkaise, la chasse au trésor commence vraiment et ne s’arrête plus jusqu’au dénouement final. TEOK ! compense en effet son manque d’originalité par son rythme et son efficacité. Dès leur arrivée en Amazonie, les PJ sont confrontés à des pirates fluviaux, qui les obligeront peut-être à leur première bagarre sur terre, ou plus sûrement, sur l’eau. La suite du périple n’implique toutefois pas que du combat : role play et "survie" sont également au programme au moyen de rencontres avec les indigènes et autres représentants de la jungle locale. Les inévitables archéologues nazis rôdent également dans les parages à la recherche de l’œil convoité. L’équilibre est assez bien trouvé entre les combats, les scènes d’action et d’exploration et les rencontres "hostiles" ou amicales. TEOK ! a abondamment recours aux règles de fatigue, de poursuite etc et l’on sent bien que certaines scènes ont vraiment pour objet de permettre aux joueurs et MJ de tester telle règle ou compétence, ce qui rend d’ailleurs plus intéressant le fait de jouer TEOK ! avec les PJ pré-tirés. Le climax de l’aventure confronte les PJ à un culte local, son shaman et son monstre reptilien géant. le dernier tiers de l’aventure, s’il est mal géré par les PJ (c’est-à-dire si leur stratégie est de rentrer dans le tas), peut s’avérer meurtrier entre les nazis et les cultistes indigènes.

TEOK ! réunit tous les clichés de l’aventure pulp de façon assez réussie et avec des conseils précis relatifs à une première utilisation règles (de base ou du livre de règles) de Savage Worlds. C’est une aventure assez linéaire mais cela est peu gênant compte tenu de sa durée et du but des PJ. J’aime beaucoup TEOK ! pour son style débridé, sans complexe mais qui prend quand même la peine de rappeler que action n’est pas systématiquement synonyme de combat dans un scénario de jeu de rôles.



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