SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Sden > L’association > Infos permanentes > L’association elfe noir (AEN)
Contribuer
Les participants

 Sden

L’association elfe noir (AEN)

3 votes

mercredi 14 juin 2006

L’association elfe noir, qui dépend de la loi de 1901, a été créée en 1999. Sa tâche est de donner un cadre légal au site de l’elfe noir, mais aussi de promouvoir de nombreuses activités liées au jeux de rôle et de simulation.

Association dépendant de la loi de 1901, créée depuis 1999, sa tâche est de donner un cadre légal au site de l’Elfe Noir mais aussi de promouvoir de nombreuses activités liées au jeux de rôles et de simulations.

C’est grâce à la bonne volonté de quelques-uns que nous gardons notre unité, grâce à une structure composée de participants, chefs de rubriques, de coordinateurs, de responsables divers et variés, bref, tout un mélange ! Si la structure associative a été créée, c’est avant tout pour donner une structure déclarée et légale au SDEN, pour gérer les solutions d’hébergements de notre site, et pour mener à bien d’autres projets.

Qui est Membre et qui est Participant Actif ?

Historiquement, toute personne participant au site devenait Membre, cela s’étendant de "membre participant (gratuit)", du moment qu’elle s’inscrivait sur l’interface, à "membre actif cotisant".

A l’usage peu pratique pour la tenue des Assemblées Générales (comment établir une liste précise des membres ?), cette notion de Membre fut définie plus précisément dans les nouveaux Statuts en 2008, et celle de Participant Actif fut ajoutée.

Dans les deux cas, un accès reste donné à deux listes de diffusion regroupant les Sdeniens, pour participer aux discussions et projets du SDEN. On peut gérer ces listes à sa convenance (envoi de messages séparés, ou consultation uniquement par le web), pas de saturation de la boîte mail ! Dans les deux cas, chacun est impliqué en fonction de ses envies et de ses disponibilités, dans la vie du site.

Le Membre se distingue du Participant Actif par le fait qu’il contribue financièrement à la vie de l’Association en payant une cotisation fixée pour 2008 à 15 euros, ramenée en 2009 et maintenue en 2010 à 10 euros. Cette cotisation (renouvelable tous les ans) permet la réalisation financière des projets de l’association, notamment le paiement de l’hébergement du site, ou le paiement du nom de domaine (sden.org).
Actuellement celle-ci se monte à 15 EUR (AG 2105 du 10/04/2016).

Comment s’inscrire à l’association ?

Il faut au minimum participer à une rubrique pour nous rejoindre, ceci afin de garantir l’existence réelle de l’association et d’avoir l’autorisation parentale pour les mineurs. Bien entendu, les informations que vous nous communiquez ne serviront qu’à la gestion de l’association et ne dépasseront pas ce cadre.

Pour plus d’information, vous pouvez aller sur cette page.

Infos pratiques

A la dernière AG (le 10 avril 2016), un Conseil d’Administration et un nouveau Bureau* ont été élus par les Membres : Gap, Rollytroll*, Pitche*, Kakita Inigin* réélus.

Comment ça marche ?

Contrairement aux rumeurs, le SDEN n’est pas un gros royaume féodal, ni une organisation digne des vampires Tremere, et encore moins une structure rigide.

Pour se charger des aspects techniques, il y a les admins : ils automatisent le site, s’occupent des problèmes réseaux, et développent ce qui les intéresse. Tremblez, car sans eux le SDEN n’existerait pas...

Ensuite il y a la rédaction : un groupe de chefs de rubriques et autres validateurs qui lisent, commentent et confirment la validation des articles proposés dans le respect des principes éditoriaux du site. N’importe qui peut fournir du matériel et être mentionné comme participant.

L’association de l’Elfe Noir élit également un CA et un Bureau pour les aspects généraux et pour avoir des représentants, et voilà !

En fait, si quelqu’un est motivé pour faire quelque chose, il fonce, personne ne va l’arrêter ou lui mettre la bride sur le cou, à moins que ça ne corresponde pas au SDEN (rester amateurs, pas de pub, etc).

Rassurés ? ... alors vous pouvez vous inscrire ici.

L’histoire du SDEN

La genèse
Tout a commencé il y a bien longtemps, vers le milieu de l’année 97, lorsque Patrice, alias L’Elfe Noir (alias "Nyloth" lorsqu’il changea de pseudo afin de montrer que ce n’était plus uniquement son site), créa son site. C’était au départ une page perso traditionnelle à un détail près : l’Elfe demandait aux internautes de collaborer au site en lui fournissant la description d’un jeu de rôle. Malgré la présentation plutôt moche (maintenant je peux le dire, il y a prescription) l’opération eut un certain succès et une dizaine de personnes répondirent à l’appel, apportant chacun un petit bout de texte à mettre sur le site.

Les années héroïques
Et le grand recrutement commença.... sur les newsgroups, sur IRC, sur les forums de JdR, des dizaines de personnes se mirent à envoyer du matériel de jeu, des ébauches de pages, des descriptions de JdR... Le SDEN commença à s’organiser, avec des rubriques de JdR, un responsable du design, un coordinateur des chefs de rubs, des administrateurs réseaux...

Le Site avait aussi acquis son abréviation officielle SDEN, pour Le Site De l’Elfe Noir. Cette abréviation avait ceci de pratique qu’elle permettait de faire le distinguo entre l’Elfe (l’être humain) et son site (qui n’était plus vraiment le sien d’ailleurs).

Dans le même temps, les premiers commentaires apparurent dans la presse spécialisée : Tout d’abord Casus Belli puis, plus tard, Backstab. (A cette occasion, L’Elfe a eu tendance à faire un peu trop de publicité "active" d’où le célèbre message perso de Croc dans Backstab : "Patrice, arrête de me téléphoner").

Les améliorations au fil du temps
Côté design, la page d’accueil a changé d’apparence plusieurs fois. La première de Vaab, puis une animation en Flash du même, puis une page de Nyloth pendant quelques mois, puis la page de Loulou. Une page plus collective, avec une mascotte de Merin. Et dernièrement, le passage de la homepage en dynamique avec une mascotte issue d’un concours.

Une association a été mise en place pour donner un poids légal au site, un bon moyen pour se rencontrer dans la Vraie Vie ! D’autant plus que les AGs ont pour l’instant eu lieu en soirée après le Monde du Jeu, et remotivent bien les troupes.

Des forums ont été mis en place. Le lien passait encore assez inaperçu dans la page d’accueil, mais bientôt une foule de rôlistes est venu s’emparer des lieux, et l’Auberge du Troll Noir, prévue pour contenir le bruit, a été le théâtre de choses merveilleuses : une rencontre d’une quarantaine de participants a eu lieu dernièrement, et le fanzine MJ a vu le jour grâce à ces courageux forumistes.

Des jeux amateurs ont fait leur apparition, assez pour qu’on les sépare des jeux commerciaux. Il y en a maintenant une dizaine, maintenus par des passionnés. Une base de liens a également été mise en place, dans laquelle n’importe qui peut saisir des commentaires, et une rubrique calendrier qui permet d’annoncer les futures amnifestations rôlistes, ou de stocker des comptes rendus.

Le site et la plupart de ses rubriques se sont ensuite munis d’un outil permettant de publier des articles depuis le Web (SPIP) multipliant les participants et les chefs de rub’ en les affranchissant de la maîtrise des fameux HTML et FTP.

Et aujourd’hui !
Lors de l’Assemblée Générale 2008, un grand projet SDEN V2, basé sur SPIP, a été établi. Dix-huit mois plus tard, en avril 2010, le voilà lancé, intégrant enfin toutes les rubriques dans un CMS commun.
Nous en sommes toujours là, actuellement (août 2016).



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.