SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Sden > Le Blog > The artist, ou pas...
Contribuer
Les participants

 Sden

The artist, ou pas...

3 votes

mercredi 8 octobre 2014, par Sigfrid

Dune - Fremen. Commentaires sur la naissance de l’aide de jeu. Troisième partie dédiée à l’adaptation technique.

Troisième partie de ce blog consacré à une sorte work in progress sur mon adaptation de Dune. Plus un récit de post-production en fin de compte. Pourquoi attaquer ce blog avec une référence cinématographique au fait ? Nous disions qu’il me restait les images et illustrations à faire pour enrober le tout.

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas dessinateur, donc même si je peux rester coi devant de magnifiques illustrations, je ne suis pas en état de les produire par moi-même avec mes petits doigts. Un peu de farfouille sur internet nous fait rapidement tomber sur des images du film de Lynch, dont il est hors de question d’en recopier les images. Pour des raisons de copyrights déjà et ensuite, les captures sont de qualité assez moyenne. Et puis je ne sais pas, mais des photos pour un JDR, je trouve que cela coupe le côté imaginaire. C’est un sentiment assez personnel, mais si ça ne me plait pas, je ne vois aucune raison de me forcer.

Reste qu’après les photos, on trouve aussi des dessins, notamment une bonne base sur Deviant art, dont certains d’une qualité époustouflante. Je vous encourage à aller y faire un tour, certains sont vraiment magnifiques et ce sera parfait pour vous constituer un écran personnalisé (côté joueurs). Aller, l’idée m’a bien effleuré de saupoudrer tout cela dans l’aide de jeu, ce ne serait pas la première fois, sauf que... Sauf que cela me gêne. Certes, il est toujours possible d’envoyer un email à l’auteur pour lui demander la permission, mais je me suis aperçu que certains dessins avaient été achetés par des éditeurs pour en faire des couvertures de livres. Cela va se compliquer... Et globalement ce n’est pas du Creative Commons non plus. Bref, si j’y renonce, que me reste-t-il comme alternative ?

Tout faire moi-même ! Oui, enfin comme je vous l’ai dit, je ne suis pas dessinateur. Par contre, j’ai tâté des logiciels 3D il y a de cela quelques années, principalement « Vue Esprit » pour faire des paysages. Pourquoi pas ? Haut les cœurs, on est motivé et c’est parti. Pendant 2 semaines... Juste le temps de m’apercevoir que ça va être plus compliqué que prévu. Bah oui ma bonne dame, la technique cela prend du temps pour s’acquérir si on veut avoir un résultat potable. Alors quoi j’y renonce et je mets du texte brut ?

Pas tout à fait, mais ce sera pour plus tard car il m’est venu une autre idée. Des photos libres de droits sont disponibles sur internet, notamment sur Flickr, et une recherche offre de nombreuses vues de paysages et de déserts gracieusement offertes par leurs auteurs. Alors oui, il va falloir appliquer quelques filtres pour changer le côté « photo » des images, mais après tout, ce sera toujours moins long que de tout faire de zéro. Au moins dans un premier temps.

L’avantage c’est que c’est libre de droit (quand on cherche dans la bonne section) et que l’on trouve plein de photos de déserts. Un vrai bonheur. L’inconvénient pour Dune, c’est que des photos pour des objets futuristes, ma foi, ça va être très compliqué et franchement, les résultats pour « Moissonneuse » ne correspondent pas tout à fait à mes attentes pour illustrer les gros machins de 120m de long du roman...

Reste les plans de ville, des sietchs et éventuellement l’intérieur d’une moissonneuse. Il y a bien des techniques développées sur un site magique pour tous les amateurs de cartographie, à savoir Cartographer’s Guild (uniquement en anglais), mais là encore, cela demande un peu de travail. Même si je suis potentiellement un peu plus en avance sur cette partie (au niveau de l’acquisition des compétences), c’est loin d’être satisfaisant, donc ce ne sera pas non plus pour tout de suite.

Pas grave, un jour j’arriverais peut-être à en illustrer moi-même, en attendant, je vais me contenter de travailler sur les photos de désert. Et si certains artistes de talent se cachent parmi les rôlistes lecteurs de Dune, je leur fait un gros appel du marteleur, au cas où...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.