SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Secrets de la septième mer > Aides de jeu > Création de personnages > Ecoles de combat
Contribuer

Secrets de la septième mer

Ecoles de combat

dimanche 24 septembre 2006, par Géronimo

Plusieurs nouvelles écoles d’escrime et un récapitulatif de toutes celles existantes.

Vous trouverez dans cette aide de jeu toutes les écoles d’escrime existantes et un grand nombre de nouvelles écoles.

Dans les deux fichiers PdF joints,

Vous trouverez toutes les écoles d’escrime existantes reconnues par la guilde dans le fichier "Ecoles de spadassin" et toutes les autres écoles de combat dans le fichier... "Ecoles de combat".
Ces écoles comprennent toutes celles parues dans les suppléments en anglais ont également été traduites et ajoutées.

D’autres écoles récupérées un peu partout sur le net également (Je m’excuse auprès des auteurs que j’aurais oublié de citer ou ceux dont j’ai parfois modifié certains éléments, mais je me voyais mal tout refaire un travail fait il y a près de deux ans...) et/ou traduite de l’avalonien.

Enfin, des écoles de ma propre création comme Caldwell, Jenny, McCodrum, McLellan, Al Aïfa, Ortega, Donnerwetter, Kemmler, Kippe, Nadja’hari, Zar’houni, Lévêque, Rochefort, La Gouge, Kiriakin, Smirnov, Leuwenhoeck, Rees, Skollvfesson, Angelo, Monteverdi, Ricardo, Scarlatti, Bouffe-doublons, Hammer et Romale.

Il convient de savoir que j’utilise complètement les règles sur les écoles d’escrime qui étaient parues dans le défunt magazine DXP (comme la compétence Voir le style en particulier).

Ensuite vous trouverez également les années où certaines de ces écoles d’escrime ont été reconnues par la guilde des spadassins.

Et pour continuer, le descriptif des compétences de spadassin utilisées (certaines officielles ont été modifiées, à vous de voir...).

En espérant ayant ajouté du sel (voire même un peu de piment...) à vos duels...

Dernier élément, certaines écoles ont été remises dans un fichier tiers qui regroupe toutes les écoles n’étant ni des écoles de spadassin, ni des écoles de combat dans le plus pur style (comme les écoles de stratégies). Vous pourrez les retrouver dans le fichier "Autres écoles" dans la même page.

Mise à jour : 06/04/2010.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2010-04-09 18:48:33 - Géronimo

Enfin, concernant les modifications de compétences de spadassin que j’ai appliqué pour les écoles, je reproduis ici les éléments produits sur le forum :

Premièrement, vous remarquerez que j’ai viré des écoles d’escrime toutes les compétences qui sont des compétences avancées de métier pour les remplacer par d’autres. En effet, compte tenu du coup de ces écoles (25 PP quand même !), je trouve dommage que les compétences de spadassin soient les mêmes. Donc j’ai viré les compétences suivantes des différentes écoles : Attaque (Armes improvisées), Attaque (Bouclier), Attaque (Pavois), Crochet, Coup à la gorge, Coup aux yeux, Coup de pied, Dissimulation, Enchevêtrement (Cape), Etreinte, Exploiter les faiblesses (Monstre), Guet-apens, Lancer (Armes d’hast, hache, lance, hachette), Pas de côté, Poison, Recharger (Arbalète, Armes à feu), Sauter, Se dégager, Tir à l’arc monté, Uppercut et Voltige.
C’est déjà une évolution importante, à vous de voir si elle vous agréée.

Deuxièmement, j’ai pris en compte la compétence Voir le Style qui complète agréablement Exploiter les faiblesses et qui était parue dans le défunt magazine DXP. Toutes leurs écoles et compétences étaient d’ailleurs fort bien pensées.

Troisièmement, pour les écoles de stratégie (Unabwendbar, Steil, Lévêque, Les Lames d’écume, McIntyre, Monteverdi, Ortega, Vahiy), j’ai créé des compétences qui s’utilisent conjointement avec le système de combat de masse issu de Bloodlust que vous pouvez télécharger sur le site. En effet, je trouve que ce système est le plus intéressant, et le plus ludique (pas forcément le plus réaliste) que j’ai eu l’occasion de tester en matière de combat de masse. Et son application à Seventh Sea s’est révélée assez aisée. Donc vous ne retrouverez pas non plus la compétence Ordres (Attaque de flanc, Charge, En rangs, Enveloppement, Marcher, Réception de charge, Reconnaissance, Regroupement, Repli, Retranchement). Par contre, vous y trouverez les nouvelles compétences liées à ce système : Déchaîner, Exalter, Foncer, Pressentir, Seconder,

Quatrièmement, voici maintenant la liste des compétences inchangées : Aborder, Blocage offensif, Coup de pied réflexe, Coup fourré, Déplacements circulaires, Epingler, Esquive de projectiles, Griffe, Manchette, Mur d’acier, Saut à la perche, Tir d’adresse et Tourbillon.

Cinquièmement, voila également les compétences des écoles créées par des internautes francophones ou anglophones, ainsi que les miennes, afin de personnaliser les nouvelles écoles d’escrime ou pour remplacer les compétences originales des compétences avancées de métiers ou d’entraînements (que j’ai supprimé, comme dit dans le Premièrement) : Arracher une arme, Assommer, Attaque combinée, Attaque en dégaine, Aveuglement, Ballestra, Cavatione, Céder la place, Charge au bouclier, Collé-serré, Coup bas, Coup d’épaule, Coup de pied sauté, Décoller, Défigurer, Désarçonner, Détourner l’attention, Emprisonner (Porté), Enchaînement, Erafler, Esquive acrobatique, Feinte de corps, Frappe à deux mains, Garrotter, Harceler, Lacérer, Lancer (Epieu de guerre), Lancer (Marteau de guerre), Maintenir à distance, Mise à terre, Poignée de poudre, Prise de bras, Rasoir, Retourner les attaques, Rompre le combat, Saut de cheval, Tir à carreau spécial, Tir d’instinct, Tir en ricochet, Tir en V, Tir par-dessus la jambe, Tir précis, Vénération du Prophète, Voir le style

Sixièmement, on en arrive maintenant aux compétences que j’ai modifiées et les raisons qui ont amenées à ces changements. Bien entendu, comme toujours, libre à vous de les utiliser ou non.

Déjà, d’une manière générale, il s’agit d’essayer de rééquilibrer les écoles d’escrime entre elles. En effet, si on les compare, certaines sont vraiment mortelles, Villanova en particulier (avec le triptyque coup fourré, double parade et feinte) ou Aldana (avec Feinte, Marquer et Riposte).Voici donc ces modifications :

Attaque de cavalerie  : à l’origine, on remplace simplement le type d’attaque : attaque de cavalerie à la place de attaque (escrime) ! Sans aucun effet additionnel. Ça ne motive pas pour l’acquérir ! D’où la modification apportée qui permet à un spadassin à cheval d’agir rapidement.

Charge  : le bonus apporté originellement par la charge a été ajouté à celui d’attaque de cavalerie pour faire de celle-ci une compétence attrayante. Il m’a donc fallut trouver un palliatif pour la compétence Charge, d’où la modification.

Corps à corps  : j’ai rendu la mise à terre plus difficile, car j’avais à ma table un spadassin qui l’utilisait systématiquement. Or, ensuite, l’adversaire est au sol et doit utiliser des actions pour se relever, le spadassin pouvait donc s’en donner à cœur joie pour le massacrer et dès qu’il se relevait, le renvoyer au sol… Assez pénible, d’où l’augmentation de la difficulté en demandant d’infliger au moins (5 x Gaillardise) dés de dommages. Par contre, du coup, le gain est plus intéressant pour compenser la difficulté accrue.

Coup de pommeau  : j’ai augmenté le ND de 10, conformément à la plupart des autres compétences de spadassin qui l’applique, au vu des résultats intéressants lorsque le coup porte. Je compense toujours l’augmentation de la difficulté par un bonus complémentaire.

Coup puissant  : là je pense qu’il s’agissait d’un bug de traduction (mais je n’ai pas vérifié), puisqu’il est dit que le PJ doit utiliser sa compétence d’attaque habituelle pour effectuer un coup puissant et bénéficier des avantages. Ainsi, que l’on possède cette compétence au rang 1 ou au rang 5 ne change rien ! Donc, j’ai simplement remplacé l’attaque habituelle par la compétence Coup puissant.

Désarmer  : pas de changement majeur, j’ai simplement ajouté la possibilité de l’effectuer avec la Finesse (donc avec dextérité) en alternative à la force (avec Gaillardise).

Double attaque  : même si le ND augmente de 10, le fait de pouvoir effectuer deux attaques sur une seule action est véritablement mortel pour l’adversaire… d’où le fait de retirer un dé lancé gardé sur les dommages car il me parait évident que deux attaques effectuées rapidement ne peuvent l’être avec autant de force qu’une seule.

Emprisonner/Lier  : là, j’ai changé le nom de cette compétence, « Lier » ne correspondait pas à la description de la compétence, « coincer », « bloquer » ou « emprisonner » (terme que j’ai retenu) semblait plus adapté et immédiatement compréhensible par le joueur. Autre modification qui me semblait évidente : Si le personnage subit une blessure grave, les armes sont automatiquement débloquées car il relâche son effort.

Exploiter les faiblesses  : j’ai modifié cette compétence suite à deux observations : elle était très peu utilisée et lorsqu’elle l’était, les deux spadassins y avaient recours, ce qui annulait son bonus, donc son intérêt. Ensuite, sur le forum de Seventh Sea sur le site d’AEG, je suis tombé sur un topic qui parlait de reporter le bénéfice de Exploiter les faiblesses sur le type d’arme utilisé, ce qui permettait à un spadassin d’y avoir plus souvent recours, y compris contre des non-spadassins. Ces remarques m’ont semblé évidentes après coup. Je les ai alors appliquées et cela fonctionne bien. Par contre, j’ai dû effectuer quelques modifications dans certaines écoles pour que tout colle.

Feinte  : la modification de cette compétence est partie du même constat que pour coup puissant : que vous possédiez cette compétence au rang 1 ou au rang 5 ne changeait absolument rien puisque l’attaque se faisait à l’aide de la compétence Attaque (Arme). Pour pallier cette difficulté, j’avais d’abord envisager de simplement remplacer la compétence Attaque par la compétence Feinte et puis je me suis dit que cela ne reflétait pas vraiment l’esprit de la compétence, d’où la modification du système : le PJ effectue une attaque normale et si elle est parée, il annonce qu’il s’agissait d’une Feinte et il peut de nouveau tenter une Attaque avec pour seuil la défense active de l’adversaire augmenter de 10 points. Ensuite, pour compenser une éventuelle utilisation systématique de la Feinte lorsque l’attaque du personnage est parée, j’ai pris le parti d’augmenter les dommages de l’adversaire lors de son attaque suivante. Ainsi, le joueur ne tentera une feinte que s’il a réellement une chance de la réussir.

Fente en avant  : j’ai simplement modifié les dommages qui deviennent proportionnels au niveau de cette compétence. Lorsque le coup porte, ils ne sont plus de deux lancés supplémentaires, mais de rang de (Fente en avant) dés lancés non gardés.

Force d’âme  : compétence intéressante, mais le bénéfice que l’on en tire était, à mon avis toujours, sous-évalué. J’ai simplement doublé le bonus en passant de +1 à +2 par rang dans la compétence le bonus aux jets de blessure.

Marquer  : c’est sans doute, avec Feinte, la compétence la plus profondément modifiée. Là encore, je me suis fondée sur les remarques du forum d’AEG. Blesser son adversaire était presque toujours plus intéressant que récupérer un dé d’héroïsme ou en faire perdre un au MJ, d’autant qu’il ne se transforme pas en XP (si vous appliquez la règle), d’où une sous-utilisation de la compétence. J’ai simplement repris les propositions du topic qui m’ont semblé une alternative intéressante. En cas de combat public, vous augmentez votre réputation martiale (règle sur les réputations martiales, morales et sociales à venir dans Noblesse Oblige), ce qui parait logique dans le cadre des combats de spadassin où la réputation peut alors suffire pour gagner des combats ultérieurs. Et, en cas de duel « privé », cela permet de diminuer le ND de l’adversaire, rendant les coups suivants plus facile, jusqu’à ce qu’il réussisse une passe d’arme (attaque ou défense).

Reproduire  : sur le site de Grolf, il a été traduit par Mimétisme, ces deux termes sont appropriés. A vous de voir. En dehors de cela, pas de modifications.

Riposte  : pour moi (et pas que pour moi d’ailleurs, si je regarde les topics du forum), Riposte est LA compétence ultime du spadassin : vous pouvez transformer les attaques adverses en contre-attaque de manière assez facile en utilisant les bonus dus à la compétence Riposte ! Autant dire qu’il suffit d’attendre les coups pour éliminer son adversaire ! Pour pallier ce minimaxage/détournement des règles, j’ai mis en place les modifications suivantes : j’ai simplement augmenté le ND de 10, comme pour beaucoup d’autres compétences de spadassin. J’avais également interdit l’usage de cette compétence via une interruption ou suite à une action offensive, mais à y regarder de plus près, elles ne sont pas nécessaires, le simple fait d’augmenter de 10 le ND de la parade et de l’attaque rend l’utilisation de cette compétence difficile et réservée aux attaques aux scores les plus bas, ou au recours aux dés d’héroïsme dans les situations les plus dramatiques.

Tir en cloche  : j’ai simplement ajouté la possibilité de l’effectuer avec une arbalète pour l’école Höpken.

Septièmement, j’avais oublié cet élément : j’autorise mes joueurs à utiliser les compétences de spadassin même s’ils ne les possèdent pas, en appliquant les règles des compétences non connues (les 10 n’explosent pas), en particulier des compétences comme Assommer, Feinte ou Désarmer. Du coup, le malus de +10 s’était imposé pour rendre ces compétences difficiles à mettre en œuvre pour les non-initiés.

2010-04-09 18:43:37 - Géronimo

Origines des autres écoles de combat :

Angelo : création amateur de Geronimo.

Blitzen : création amateur de Dominik Gugas.

Boucher : supplement Montaigne.

Braslyn : ebook Sousdal.

Buslayevich : supplement Ussura.

Caballo Rojo : Magazine DXP (Stéphane Mayor).

Caldwell : création amateur de Geronimo.

Canis : création amateur (si l’auteur se reconnait, qu’il se signale)

Cappuntina : supplément Vodacce.

Chariot de Thespis : création amateur de Geronimo.

Courtepointe : création amateur de Deludo.

Délicatesse : ebook Noblesse Oblige.

Dobrynya : supplement Ussura.

Donnerwetter : création amateur de Geronimo.

Falisci : création amateur de Geronimo.

Finnegan : supplément Avalon.

Haagen : création amateur de Geronimo.

Halfdansson : supplément Vendel/Vesten.

Hennessey : création amateur anglophone de Kevin Boerwinckle

Höpken : supplément Eisen.

Keiferhund : supplément Freiburg (Löring en anglais).

Kemmler : création amateur de Geronimo.

Kensington : création amateur anglophone de Jonathan Swift.

Kippe : création amateur de Geronimo.

Kiriakin : création amateur de Geronimo.

La Gouge : création amateur de Geronimo.

Leibwächter : création amateur de F.C. Wesel

Léon des Gueux : création amateur de Geronimo à partir des éléments du scénario de la VF du supplément Montaigne.

Mac Codrum : création amateur de Geronimo.

Marchenko : création amateur anglophone de Christian McLeod.

Mullooney : création amateur de Geronimo.

O’Faolain : création amateur de Geronimo.

Peecke : supplement Sidhe Book of Nightmare.

Rachecourt : création amateur anglophone de Dana deVries.

Rasmussen : supplément Vendel/Vesten.

Rees : création amateur de Geronimo.

Ricardo : création amateur de Geronimo.

Robin Goodfellow : supplément Avalon (Robin des Bois en VF).

Scarlatti : création amateur de Alex Bero.

Scarron : supplément Montaigne.

Scola Carnavale : Magazine DXP (Stéphane Mayor).

Siggursdottir : supplement Vendel/Vesten.

Skollvfesson : création amateur de Geronimo.

Smirnov : création amateur de Geronimo.

Tréville : supplément Montaigne.

Winckler : création amateur de Geronimo.

Yorak : ebook Sousdal.

Zepeda : supplément Castille.

Al’Marikk : supplements Die Kreuzritter et Crescent Empire.

Basulde : création amateur de Fils de Lugh.

Bouffe-doublons : création amateur anglophone de Jon Stoner-Holk.

Chima Gongjian Shou : supplement Cathay, the Jewel of East.

Chin Te : supplement Cathay, the Jewel of East.

Daphan : supplement Crescent Empire.

Epées de Salomon : supplément L’Eglise des Prophètes.

Fadh-Righ : supplement Sidhe Book of Nightmare.

Hua Shao Ren Te : supplement Cathay, the Jewel of East.

Ki Kwanji : supplement Cathay, the Jewel of East.

Malone : ebook La Guilde des Jennys.

Marcina : création amateur anglophone de Christian McLeod.

Monastic Order of Avalon : supplément L’Eglise des Prophètes

Nadja’hari : création amateur de Géronimo.

Nahgem : supplément Midnight Archipelago.

Qurra : création amateur anglophone de Christian McLeod.

Rogers : supplément Avalon.

Rossini : supplément L’Eglise des Prophètes.

Salinas : création amateur de Geronimo.

Sersemlik : supplement Crescent Empire.

Shaktishaalee : supplement Cathay, the Jewel of East.

Shan Dian Dao Te : supplement Cathay, the Jewel of East.

Teginbek : création amateur anglophone de Jonathan Swift.

Tie Xiong Kung : supplement Cathay, the Jewel of East.

Wu Tsain : supplement Cathay, the Jewel of East.

Yael : supplement Crescent Empire.

Yesukai : création amateur de Geronimo.

Ying Sun Wo : supplement Cathay, the Jewel of East.

Zar’houni : création amateur de Geronimo.

Zheng Yi Quan : supplement Cathay, the Jewel of East.

Bahol : ebook Altamira.

Bonita : supplément Collège Invisible.

Charmine : ebook Noblesse Oblige.

Desaix : supplément Les Chevaliers de la Rose et de la Croix.

Desco Numanaius : ebook Numa.

El Puñal Oculto : supplement Los Vagos.

Guannazar : création amateur anglophone de Jon Stoner-Holk.

Gustavo : supplement Los Vagos.

Hammer : création amateur de Geronimo.

Mortis : supplément Die Kreuzritter.

Necare : supplément Les Filles de Sophie.

Pavois : supplément La Croix d’Erebe.

Qor’qunq : supplément Crescent Empire.

Quinn : ebook Novus Ordum Mundi.

Vigilare : création amateur de Geronimo.

Vipereus Morsus : supplément La Rilasciare.

2010-04-09 15:54:39 - Géronimo

Origine des écoles de spadassins :

Al Aïfa : création amateur de Geronimo.

Aldana : livre de base.

Ambrogia : livre de base.

Andrews : la guilde des spadassins.

Bernoulli : supplément Vodacce.

Bogatyr : supplément Ussura.

Donovan : Livre de base.

Drexel : supplément Eisen.

Eisenfaust : Livre de base.

Escuela Pater Noster : Magazine DXP (Stéphane Mayor).

Faileas : supplément Sidhe Book of Nightmare.

Gallegos : supplément Castille.

Gautier : la guilde des spadassins (Gaulle en anglais).

Gosling : création amateur anglophone de Jonathan Swift.

Hainzl : la guilde des spadassins (Durchsetzungburg en anglais).

Hirojosa : création amateur de Geronimo.

Kjemper : la guilde des spadassins.

La Guêpe : création de Géronimo.

La Pointe au coeur : création de Pandorre.

Larsen : supplément Vendel/Vesten.

Leegstra : Livre de base.

Les Cadets : Magazine DXP (Stéphane Mayor).

Lucani : la guilde des spadassins.

Mac Donald : supplément Avalon.

Mac Lellan : création amateur de Geronimo.

Ottenheim : création amateur anglophone de PeruliarRanger

Pösen : supplément Eisen.

Provolone : création amateur anglophone de Christian Mac Leod

Robertson : la guilde des spadassins.

Sanders : création amateur anglophone de Lyle dCarleon

Snedig : la guilde des spadassins.

Soldano : supplément Castille.

Swanson : la guilde des spadassins.

Torres : supplément Castille.

Trécy : création amateur de Geronimo.

Urostifter : la guilde des spadassins.

Valroux : Livre de base.

Villanova : supplément Vodacce.

Rochefort : création amateur de Geronimo.

Rojando & Wilcox : création amateur anglophone de Jon Stoner-Holk.

Tom Morel : création amateur de Geronimo.

2009-12-01 21:14:13 - myrdhin

Vous avez fait un travail de traduction de dingue.Merci
J’ai arrété 7 mers il y a 3 ans après 2 ans de loyaux services, mais la je vais m’y remettre avec plaisir.
PS:Bravo aussi pour derrière le Voile, impressionnant. Je suis illustrateur à mes heures perdues si ca peut vous servir sur un autre projet.
Encore merci

2009-11-30 13:43:25 - Géronimo

Salut, je dois remettre ce fichier à jour. Mais tu peux trouver tous les renseignements qui t’intéresse en téléchargeant le supplément " La Guilde des Spadassins " qui renferment toutes les écoles d’escrime parues à ce jour, plus pas mal de nouvelles, ainsi que toutes les compétences de spadassin détailées.

@+

2009-11-30 11:14:40 - myrdhin

Bonjour
Serait il possible d’avoir un descriptif des compétences modifiées de spadassin que vous utilisez ?
Merçi

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.