SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Secrets de la septième mer > Inspirations > Livres > Le Capitan & L’Héroïne - Michel Zévaco
Contribuer

Secrets de la septième mer

Le Capitan & L’Héroïne - Michel Zévaco

mardi 20 avril 2010, par Blakkrall, Martin

L’auteur : Michel Zevaco

Les histoires

Le Capitan :

Présentation de l’éditeur

Au début du 17e siècle, en France. Un cavalier s’élance et tombe comme la foudre au milieu des brigands épouvantés. Les rapières se croisent, les chevaux se cabrent, des hommes s’écroulent, d’autres s’enfuient. Alors, se découvrant d’un geste, le cavalier s’incline en souriant devant la frêle jeune fille qu’il vient d’arracher aux griffes des malfaiteurs. Capestang, jeune noble de province, vient de connaître sa première escarmouche et de rencontrer la délicieuse Gisèle d’Angoulême. Bientôt célèbre sous le nom Capitan, il devra déjouer de nombreuses intrigues, les complots de l’odieux Concini et sauver le jeune roi Louis XIII.

L’Héroïne :

La lettre qu’Armand du Plessis, cardinal de Richelieu, écrit à la reine Anne d’Autriche l’enverrait à l’échafaud si le roi la lisait. Or quelqu’un en apprend l’existence avant que son encre soit sèche et ce quelqu’un-là veut la vie de Richelieu : Annaïs de Lespars, venue d’Anjou pour venger sa mère trahie et assassinée sur ordre du cardinal. Le messager de celui-ci, le moine Corignan, est attaqué par Annaïs et les siens, puis sauvé par le maître d’armes Trencavel que ses cris ont alerté, mais la précieuse missive disparaît. Qui l’a ? Trencavel, pensent Annaïs, le moine et le cardinal. Déduction fausse puisque c’est un ami du jeune maître d’armes qui l’a empochée machinalement - et très réel danger pour Trencavel. La situation se complique : Sans la connaître avant l’échauffourée, Trencavel, tombé amoureux d’Annaïs, cherche désormais à l’aider en toutes circonstances, mais elle voit toujours en lui un ennemi... Coups de théâtre et coups d’épée se succèdent dès lors à un rythme étourdissant, jusqu’au terme fatal de la très authentique conspiration de Chalais qui sert de cadre à cette aventure héroïque commencée en mars 1626 dans la France de Louis XIII.

Comment les intégrer dans votre Théah ?

Voilà un roman qui mérite largement d’être lu par tout Mj de 7th sea : il s’agit d’un roman historique proche de ceux de Dumas, où les quiproquos divers et variés ont la part belle.

Certains personnages feraient des Vilains plus qu’acceptables (le tandem Concino Concini/Leonora Galigaï vaut son pesant de Brie de Melun) et l’épisode du Chateau enchanté de Meudon peut faire office de démarrage de scenar sans changement majeur.

P.-S.

Pour lire la biographie de l’auteur, cliquez sur sa photo



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.