SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Secrets de la septième mer > Inspirations > Livres > Le capitaine Alatriste - Arturo Perez Reverte
Contribuer

Secrets de la septième mer

Le capitaine Alatriste - Arturo Perez Reverte

mercredi 20 janvier 2010, par Blakkrall

L’auteur : Arturo Perez Reverte

L’histoire

" Ce n’était pas l’homme le plus honnête, ni le plus pieux, mais c’était un homme courageux. Il s’appelait Diego Alatriste."

Tels sont les premiers mots du best-seller international d’Arturo Pérez-Reverte, ’Le Capitaine Alatriste’. L’histoire se déroule dans l’Espagne impériale du XVIIe siècle, entre 1622 et 1643, sous le règne de Philippe IV, avant-dernier roi de la Maison d’Autriche. Philippe IV est un monarque faible et facilement manipulable, dominé par une Cour corrompue, agitée par les intrigues orchestrées par le très influent Comte-duc Olivares.

L’Empire espagnol décline lentement. La société souffre de ses nombreuses contradictions. Le luxe et l’opulence de l’aristocratie coexistent avec la misère et la vulnérabilité du peuple ; côte à côte se dressent de nombreux palais et des masures croulantes, d’élégants salons et des tavernes louches. C’est là que Quevedo et Gòngoria écrivent leurs vers, que Vélasquez peint ses toiles et que Lope de Vega monte ses comédies.

Ce monde déclinant est le théâtre des aventures de Diego Alatriste, fier soldat au service de Sa Majesté dans les Flandres, et mercenaire à Madrid et Séville en temps de paix. Alatriste est amoureux de la belle Maria de Castro, la plus célèbre comédienne de son temps. En compagnie de ses frères d’armes, Alatriste tient la promesse faite à un ami mourant : il s’occupe du jeune Inigo Balboa.

Alatriste s’efforce en vain de préserver Inigo à la fois d’une carrière militaire et de la femme machiavélique qu’aime le jeune homme : la douce mais inquiétante Angélica Alquézar. Angélica est la fille de Luis de Alquézar, l’ennemi juré d’Alatriste. Selon le moment et les circonstances, Alatriste est tantôt l’allié, tantôt l’adversaire de Gualterio Malatesta, un Italien cynique et sans scrupules.

Intrigues et trahisons, duels et batailles, amour et haine sont au cœur de la vie de ces personnages et de cette époque.

Les livres

La série est composée de 6 volumes :

- Capitaine Alatriste (El capitán Alatriste)
- Les bûchers de Bocanegra (Limpieza de sangre)
- Le Soleil de Breda (El sol de Breda)
- L’Or du roi (El oro del rey)
- Le Gentilhomme au pourpoint jaune (El caballero del jubón amarillo)
- Les corsaires du Levant (Corsarios de Levante).

Comment l’intégrer à votre Théah ?

Alatriste est le stéréotype de l’hidalgo castillan sans le sous, alors qu’on image bien le personnage de Gualterio Malatesta sortant tout droit de Vodacce...

Ces ouvrages devraient aider les Mj en mal d’inspiration pour leur ambiance castillane, tant l’auteur arrive nous faire ressentir l’atmosphère des lieux.

P.-S.

Pour lire la biographie de l’auteur, cliquez sur sa photo.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.