SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Secrets de la septième mer > Inspirations > Livres > Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas
Contribuer

Secrets de la septième mer

Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas

mercredi 20 janvier 2010, par Blakkrall

Evident, me direz-vous.

Mais l’avez-vous déjà lu ?

Car ce roman regorge de trésors. C’est de l’action à l’état pur, avec une pointe d’humour, des personnages hauts en couleur, des rebondissements...

Prenez le temps de le lire, car sous ces airs de vieillard ce roman a encore des leçons à donner aux petits jeunes !!!

Evident, me direz-vous.

Mais l’avez-vous déjà lu ?

Car ce roman regorge de trésors. C’est de l’action à l’état pur, avec une pointe d’humour, des personnages hauts en couleur, des rebondissements...

Prenez le temps de le lire, car sous ces airs de vieillard ce roman a encore des leçons à donner aux petits jeunes !!!

L’auteur : Alexandre Dumas


L’histoire :

Ce roman raconte l’histoire d’un jeune gascon, d’Artagnan, venu chercher fortune à Paris. L’action se situe en 1625, sous le règne de Louis XIII. Le jeune homme, courageux et rusé, est muni d’une lettre de recommandation de son père pour M. de Tréville, commandant des Mousquetaires du Roy.

Très vite, d’Artagnan devient l’ami de trois gentilshommes, mousquetaires du roi, Athos (comte de la Fère), Porthos (du Vallon) et Aramis (Chevalier d’Herblay).

Une vieille rivalité oppose les mousquetaires du roi aux gardes du Cardinal de Richelieu. Le quatuor se constitue d’ailleurs, à la suite d’un combat victorieux contre les gardes du Cardinal.

Athos, le comte de la Fère, a été ruiné par un tragique mariage avec une aventurière ; Porthos, un géant, dont le véritable nom est du Vallon, est un compagnon plutôt débonnaire ; Aramis, chevalier d’Herblay, oscille, lui, constamment entre le mysticisme et amours galantes.

Les quatre amis au service du couple royal vont sauver la reine Anne d’Autriche des perfides manœuvres de Richelieu. Sur une insinuation du cardinal, le roi invite la reine à porter, lors du prochain bal de la cour, les douze ferrets de diamants, qu’il lui a naguère offerts. Or celle-ci a donné la précieuse parure à son amant, le duc de Buckingham. C’est sur la quête de ces fameux bijoux que se fonde le roman. mais ce n’est pas tout...

Au cours de ces aventures, D’Artagnan va se retrouver aux prises avec la perfide Milady de Winter, redoutable agent du cardinal et va tomber également amoureux de Constance de Bonacieux, fidèle femme de chambre de la reine Anne d’Autriche.


Comment l’intégrer dans votre Théah ?

C’est assez simple, Ce roman est une des bases de l’univers de 7thsea. D’Artagnan, c’est n’importe quel PJ un peu ambitieux, un peu téméraire, un peu arrogant. C’est surtout l’archétype même du mousquetaire montaginois (D’ailleurs, il y a quand même une forte ressemblance entre Jean Marie de Tréville et lui).

Autour de lui gravitent toute une série de personnages hauts en couleur qui pourront vous servir d’inspirations pour vos PNJs comme pour vos personnages joueurs.

Depuis Milady, la farouche espionne du Cardinal jusqu’à Rochefort, le terrible spadassin de Richelieu en passant par Athos le noble déchu, Aramis, le mystérieux chevalier ou encore Constance, le jeune courtisane, tous sont là pour vous satisfaire.

L’ambiance (intrigue, romance, aventure, dilemmes cornéliens, humour), le contexte (le Paris de 1625, c’est Charousse), les héros (les célèbres mousquetaires), tout dans ce livre peut vous servir d’inspiration pour la Montaigne et même, un peu, pour l’Avalon.

Si vous ne l’avez pas encore lu, précipitez-vous chez votre libraire.

P.-S.

Cliquer sur l’image de l’auteur pour accéder à sa Biographie



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.