SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Secrets de la septième mer > Suppléments > eBooks des French Musketeers > Noblesse Oblige
Contribuer

Secrets de la septième mer

Noblesse Oblige

Geronimo, Fils de Lugh et les French Musketeers

dimanche 28 mars 2010, par Fils de Lugh, Géronimo

Bienvenue à la cour, mais soyez prudent.
Tous vos gestes sont épiés, tous vos mensonges décortiqués, et toute entorse à l’étiquette peut vous valoir la ruine et la disgrâce...

"Secrets de la Septième Mer" ne se résume pas à des duels. Si la cape et l’épée sont au cœur de ce jeu, l’intrigue de cour ne l’est pas moins.

Les Trois mousquetaires auraient-ils vécu toutes leurs aventures s’ils n’avaient été agents de la Reine contre les visées de Richelieu ?
Les Liaisons Dangereuses auraient-elles pu l’être autant sans les raffinements de la haute société du XVIIIème siècle ?
Le Comte de Montecristo aurait-il pu se venger sans l’appui du pouvoir social ?

Noblesse Oblige se propose de vous aider à faire vivre vos Cours théanes. Vous y trouverez des détails et des règles afin que vos héros les plus mondains puissent un temps éclipser leurs amis et joueurs spadassins.

Cet ouvrage regroupe trois publications d’AEG ayant toutes pour thème la noblesse : Noblesse Oblige (téléchargeable sur le site d’AEG) bien sûr, mais aussi Politics in Seventh Sea (également sur le site d’AEG) et Montaigne Restauration (version non finalisée et dans laquelle il manquait quelques éléments, récupérées auprès de l’un des auteurs).

Également, vous trouverez de nombreux ajouts par rapport à la version américaine ; vous les identifierez facilement, puisqu’ils sont écrits en bleu.

A l’exception du chapitre V, il est presque entièrement de création francophone.

Téléchargez ici la version complète du document (67.9 Mo)

Chapitre par chapitre

Fichier n°1 : ‘Chapitre I : La cour’ vous dévoile l’organisation de la vie dans ces lieux privilégiés, et tout particulièrement les divers offices qui s’y rattachent et qui s’offrent aux ambitieux.

L’organisation de la vie dans les diverses cours théanes ainsi que les différentes offices qui s’y rattachent
01

Fichier n°2 : ‘Chapitre II : Les Titres de noblesse’ passe en revue chacune des nations de Théah et vous décrit le fonctionnement hiérarchique au sein de ces noblesses nationales.

Chapitre 2 : Les titres de noblesse (par pays)
02

Fichiers n°3 à 5 : ‘Chapitre III : Visite guidée des Cours de Théah’ vous entraîne dans un tour du monde des Cours de Théah et vous fait goûter à l’ambiance et aux couleurs qui y règnent ainsi qu’à la politique que l’on y mène. Vous y apprendrez l’étiquette à respecter et les impairs à ne pas commettre ainsi que le destin qui a frappé les grandes familles nobles de Montaigne.


Chapitre 3 :Visite guidée des Cours de Théah (Avalon, Inismore, Highlands, Castille, Eisen, Ligue de Vendel, Montaigne)
3
Chapitre 3 : Visite guidée des Cours de Théah (Destin des nobles montaginois sous la révolution)
4
Chapitre 3 : Visite guidée des Cours de Théah (Ussura, Vesten, Vodacce, Vaticine, Cathay, Croissant, Confrérie de la Côte)
5

Fichier n°6 : ‘Chapitre IV : De l’importance des apparences’ traite de cinq sujets qui semblent anodins mais peuvent faire la différence entre ostracisme et prestige.

- Tout d’abord, ‘L’habit fait le moine’, un bref catalogue de la mode de Théah, qui vous aidera à habiller vos poupées de papier et à réparer les entailles de leurs tenues après les duels. Et un développement spécifique sur un accessoire indispensable pour les dames (et quelques hommes) : l’éventail.

- Ensuite ‘Amour & mariage’ qui vous explique la façon dont un gentilhomme doit se comporter pour demander la main de sa bien-aimée.

- ’L’art de l’héraldique et du blasonnement’ qui vous permettra de reconnaître les blasons de vos fréquentations et adversaires et d’en créer un réaliste pour votre personnage. Vous y trouverez également des encarts vous détaillant les blasons des grandes familles nobles de Théah ainsi que les organisations chevaleresques qui ont en charge la protection, royale, princière, ducale, etc.

- ’Noms, prénoms et particules’ qui traite de l’art de se bien nommer suivant la nationalité du personnage.

- Enfin, ‘Citations & Récompenses’ qui décrit les cadeaux qu’un seigneur peut offrir à ses vassaux loyaux et fidèles.

Chapitre 4 : De l’importance des apparences (Vêtements, Amour, Mariage, Héraldique, Noms, Récompenses)
6

Fichiers n°7 à 19 : ‘Chapitre V : Les Grands & les écornifleurs’ vous décrira nations par nations des PNJ hauts en couleurs qui auraient mérité de figurer dans les différents suppléments décrivant les Nations.


Chapitre 5 : Les Grands & les écornifleurs
Chapitre 5 : Les Grands & les écornifleurs (Avalon)
7
Chapitre 5 : Les Grands & les écornifleurs (Castille)
8
Chapitre 5 : Les Grands & les écornifleurs (Cathay)
9
Chapitre 5 : Les Grands & les écornifleurs (Eisen)
10
Chapitre 5 : Les Grands & les écornifleurs (Croissant)
11
Chapitre 5 : Les Grands & les écornifleurs (Inismore)
12
Chapitre 5 : Les Grands & les écornifleurs (Vendel & Highlands)
13
Chapitre 5 : Les Grands & les écornifleurs (Montaigne Prérévolutionnaire)
14
Chapitre 5 : Les Grands & les écornifleurs (Montaigne Postrévolutionnaire)
15
Chapitre 5 : Les Grands & les écornifleurs (Ussura)
16
Chapitre 5 : Les Grands & les écornifleurs (Vesten)
17
Chapitre 5 : Les Grands & les écornifleurs (Vodacce - Bernouilli, Falisci, Lucani)
18
Chapitre 5 : Les Grands & les écornifleurs (Vodacce - Mondavi, Vestini, Villanova)
19

Fichiers n°20 à 22 : ‘Chapitre VI : Manuel de Savoir-vivre’ passera en revue toutes les modifications de règles que le développement de la noblesse entraîne.

- Tout d’abord, ‘Homme d’épée ou Homme du monde’, l’ancien mécanisme de réputation ne donnait pas entière satisfaction. Désormais, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire en sorte que votre héros soit reconnu selon ses vrais mérites.

- ‘C’est à moi que vous parlez, monsieur ?’, une révision du système de répartie que les plus mondains se réjouiront de trouver afin de pouvoir rivaliser d’esprit avec les langues les plus acérées. Ils peuvent y gagner en popularité, mais aussi subir une véritable désintégration sociale !

- ‘Manigances d’alcôves’ qui retranscrit les règles d’intrigues de Cours parues dans le supplément Montaigne en les corrigeant grâce aux nouvelles règles du système de répartie.

- ‘Une petite coupe ?’ vous redonnera les règles d’ébriété parue dans les suppléments the Pirates Nations VO et Avalon VF, ma foi bien utiles dans certaines soirées arrosées.

- ‘Une langue et un esprit affûtés’ vous décrira les écoles de courtisan qui vous permettront de survivre à la cour, de sauvegarder votre honneur et de recevoir moult récompenses.

- ‘Une sorcellerie acérée et sanguinolente’ verra la révision de la sorcellerie Porté parue dans Montaigne Restauration.

- ‘Une épée effilée et un dangereux éventail’ vous décrira trois nouvelles écoles d’escrime, les écoles Charmine et Falisci qui utilisent des éventails et l’école Rachecourt qui panache sorcellerie Porté et escrime.

- ‘La sorcellerie, la langue et l’épée ne sont pas tout’ vous dévoilera plusieurs écoles qui ne sont ni des écoles d’escrime, ni des écoles de spadassin mais qui peuvent s’avérer utiles à la cour ou ailleurs.

- ‘Mieux vaut être né noble, riche et beau...’ développera tous les avantages qui sont modifiés par les nouvelles règles de réputation ou de répartie.

- ‘Que pauvre, faquin et laid’ vous ouvrira la porte d’une multitude de nouveaux avantages liés à la noblesse, des nouveaux offices aux nouvelles appartenances en passant par quelques avantages de tribun, dirons-nous.

- ‘Que la vie est dure à la cour’ vous proposera quelques nouvelles épées de Damoclès en relation avec la noblesse et ses tracasseries.

- Enfin, ‘Au travail, mon brave’ vous présentera quelques métiers ouverts aux nobles personnages où à ceux qui gravitent autour.


Chapitre 6 : Manuel de Savoir-vivre (Réputation, Répartie, Actions de Cour, Ecoles de courtisan)
20
Chapitre 6 : Manuel de Savoir-vivre (Porté, Ecoles d’escrime, Autres écoles, Révision d’avantages)
21
Chapitre 6 : Manuel de Savoir-vivre (Nouveaux avantages, Epées de Damoclès, Métiers)
22

Fichiers n°23 à 25 : ‘Chapitre VII : ”…LE ROI !” ‘ vous proposera des amorces de scenarii pour lancer vos héros dans le grand bain et deux aventures complètes et successives qui vous permettront de tester tout ce nouveau matériel mis à votre disposition.

Le premier, “La Tour de la Foi”, paru dans le supplément Rapier’s Edge, verra nos héros servir d’émissaires au cardinal Erika Brigitte von Durkheim, se frotter à l’Inquisition, payer la rançon de Montègue de Montaigne et libérer les archevêques de Montaigne avec l’aide de savants vodaccis.

Quant au second, qui lui fait suite, “Le Parfum du Lys” tiré du supplément Montaigne Restoration, verra Montègue charger nos héros de retrouver Dominique et son fils en se rendant auprès de la Lyre de Seigle. S’ensuivra une traversée du pays jusqu’à Lierre-Vallée pour la célèbre fête du Lys au cours de laquelle les Révolutionnaires et les Tabards Noirs en viendront aux armes pour s’emparer des nobles présents, en particulier Dominique de Montaigne. Espérons que les héros seront à la hauteur !

Également, au fil des pages de cet ouvrage, vous pourrez découvrir des encarts destinés à éclaircir certains points, comme les “Appartenances et groupes spécifiques”, les “Finances et théories économiques”et les “Règles de langage concernant les nationalités” ou encore les armoiries des nations et des grandes familles nobles de Théah.


Chapitre 7 : Le Roi ! (Amorces de scenarii)
23
Chapitre 7 : Le Roi ! (La Tour de la Foi)
24
Chapitre 7 : Le Roi ! (Les Parfums du Lys)
25

Fichier n°26 : Enfin, pour clore cet ebook, vous trouverez quelques archétypes prêts à jouer et créés spécialement pour s’intégrer facilement dans la cour seigneuriale de leur pays.

Chapitre 7 : Le Roi ! (Archétypes, Conclusion)
26

P.-S.

Pour terminer, vous trouverez dans la partie Forum, un topic relatif à la FAQ (Foire aux Questions) de cet imposant supplément (995 pages ! Il ne m’en manquait pas beaucoup pour arriver à 1 000 !) :

FAQ de Noblesse oblige.

Egalement un deuxième topic vous permettra d’identifier les personnalités réelles et bien de notre monde qui se cache derrière certains PNJs : qui est qui ?


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2010-10-09 12:15:04 - Gap

Le document est à présent disponible en un seul fichier :)

2010-08-23 14:30:57 - Fils de Lugh

Le problème du gros document, c’est qu’il ne passe pas sur le serveur. J’y ai passé pas mal de temps à essayer de le mettre tel quel mais visiblement, c’est pas possible.

Pour Sandoval, je vais revoir tout ça.

2010-08-22 09:32:05 - Gap

On va voir ce qu’on peut faire.

2010-08-20 15:13:31 - angua

Super travail, super supplément...

Mais est-il vraiment impossible de proposer au téléchargement un gros fichiers plutôt que 25 petits ? (si la réponse est "oui, le serveur ne suivra pas !" ok, je m’incline... N’empèche que c’est moins facile de se balader dans 25s fichiers différents que dans un gros)

J’aurais juste une remarque sur un point de détail : dans toutes les sources, officielles et plus officieuses et à commencer par le livre de nation Castille, le nom complet du bon roi Sandoval est "Salvatore Béjarano de Sandoval de Castille" or dans la partie sur la cour de Castille, son titre a changé. Pourquoi, il y a du neuf sur la maman du roi ?

2010-05-04 18:00:02 - Le Gabier

J’ai parcouru une bonne partie de Noblesse Oblige, et franchement, ça se lit très bien je trouve. Les infos sont pertinentes, utiles, bref, c’est un bouquin génial.

J’aime particulièrement les schémas sur l’organisation du pouvoir dans chaque nation ; je vais enfin pouvoir remplacer les miens, moches et parfois erronés :p

2010-04-07 10:58:53 - Ceinwyn

Bonjour

Je viens juste de découvrir ce jeu et j’y suis déjà accro. Merci pour le travail de fou que vous fournissez. Sans vous je ne pourrais pas jouer puisque les livres ne sont plus trouvables.
Superbe réalisation.

2010-04-06 19:00:46 - Captain Bug

Quand je pense que Gap me traitait de malade parce que j’ai traduis une campagne de 500 pages... ;o)
Bravo les gars pour ce travail super complet !!

(et si certains des illustrateurs voulaient faire du rab sur Warhammer, je suis preneur...)

2010-04-06 16:54:41 - rodi

Quel dommage qu’il n’y ait que 5 étoiles. J’en aurais volontiers mis 7 ou 8

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.