SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Shaan > Aides de jeu > Alchimie > Le livre des recettes
Contribuer

Shaan

Le livre des recettes

vendredi 26 mai 2006, par Igor Polouchine

T’en veeeeeux ?

Une solution alchimique, en fonction de son effet, peut se vendre à prix d’or. De nombreux alchimistes ont ainsi fait fortune, après s’être enfermés plusieurs années dans leur atelier en se livrant à une véritable production industrielle de recettes faciles. Une solution peut aller de 100 à 10 000 esprides. Certaines de ces recettes peuvent être connues par un personnage alchimiste avant sa première aventure. On détermine qu’un personnage dispose de "Esprit" recettes. Le nom d’une recette est souvent formé du nom de sa solution et de ses effets.

Beurre de vitesse

- Interprétation : laborieux
- Application : laborieux
- Recette : un chapeau de drüm (petit champignon) + un oeil de malwa solidifié moyen + du sang de Darken putréfié + 4 braises. Le tout chauffé léger et liquéfié moyen.
- Effet : +10 en éducation physique et + 5 en combat rapproché.
- Durée : 20 minutes
- Consommation : beurre à s’étaler grossièrement sur tout le corps.

Poudre de force

- Interprétation : laborieux
- Application : laborieux
- Recette : un morceau de liane de bruijj + 3 poils de woon vierge + une perle éthérée + un ongle de spectre. Le tout calciné.
- Effet : +5 en Corps pour soulever des meubles, défoncer une porte, taper en corps à corps, etc.
- Durée : 1 heure
- Consommation : poudre noire à diluer et à boire d’un seul trait

Sang illusinogène

- Interprétation : difficile
- Application : très difficile
- Recette : du sang de gargane + de l’huile de coude + des flammèches + une dent de spectre. Le tout uni a un peu de peau de l’alchimiste.
- Effet : permet au buveur de créer des illusions sonores et visuelles de 5 m3. Aucune sauvegarde pour les victimes : elles croient dur comme fer à l’illusion (mais il ne peut y avoir de perte de points de corps ou de points de vie dans le cas d’une attaque fictive par exemple). Les animaux et les plantes ne sont pas affectés.
- Durée : 5 minutes
- Consommation : liquide rouge à boire.

Potion d’intelligence

- Interprétation : difficile
- Application : difficile
- Recette : détruire les différences d’un cil d’aligath, d’une cervelle de dragon, d’une fleur de lune et d’une braise. Le tout fondu fort + de la poussière d’épave.
- Effet : +5 pour toute recherche intellectuelle autre qu’alchimique
- Durée : 1 heure
- Consommation : sorte de soupe verte à ingurgiter d’une traite

Fleur des limbes

- Interprétation : très difficile
- Application : difficile
- Recette : exciter les désirs d’un peu d’élixir d’incarnation, chauffé moyen avec une larme de songe + un oeuf de molok + un pet de Woon. Le tout uni à une fleur nécrosée puis séchée.
- Effet : permet de blesser un spectre avec des armes conventionnelles de combat rapproché. La perte de points de vie d’un spectre sera alors identique à celle d’un Anthéen.
- Durée : 10 minutes
- Consommation : fleur séchée à se faire en infusion.

Sels d’énergie

- Interprétation : laborieux
- Application : laborieux
- Recette : 5 testicules de molok + une lyre liquéfiée moyen + des graines d’Alycioses + du jus d’Ombo. Le tout moulu fort.
- Effet : +5 points de vie en zone vitale et + 10 points de vie en zone motrice. A la fin de la durée, le personnage ne perd que le surplus de points de vie.
- Durée : 20 minutes
- Consommation : poudre noire, légère, à inhaler

Cristal d’immunité

- Interprétation : difficile
- Application : laborieux
- Recette : une pierre solaire + une feuille d’Omoll liquéfiée moyen + un doigt putréfié + une pièce d’or, le tout solidifié et réduit en cristal.
- Effet : rend insensible à toute maladie naturelle ou artificielle. Immunise contre tout poison.
- Durée : 1 heure
- Consommation : 1 cristal à lécher

Vapeurs somnolentes

- Interprétation : difficile
- Application : difficile
- Recette : de la sciure de Bolmr + un oeil d’iruk, le tout fondu fort + un voile de nacre + de la vapeur de souffre, le tout éthéré fort.
- Effet : permet d’endormir d’un simple regard (une sauvegarde sous Corps + sens + vigilance très difficile est autorisée pour la victime)
- Durée : 15 minutes
- Consommation : une fiole de gaz à respirer

Décoction de sens

- Interprétation : laborieux
- Application : laborieux
- Recette : 4 oreilles de molok (sorte d’éléphant) + une truffe de Woon chauve +3 yeux de gargane + une langue de zombie + 2 doigts de Kelwin eunuque. Détruire les différences du tout puis liquéfier très fort.
- Effet : + 5 en sensuel
- Durée : 20 minutes
- Consommation : une infusion à boire chaude

Pistil aphrodisiaque

- Interprétation : laborieux
- Application : difficile
- Recette : exciter les désirs de 10 pétales d’Iurgât + 3 chapeaux de champignons bosselés + 1 litre de sève de Bomba, le tout moulu très fort
- Effet : + 10 pour tout type de relation sexuelle
- Durée : 6 heures
- Consommation : une fine poudre jaune à inhaler

Graines de passage

- Interprétation : très difficile
- Application : très difficile
- Recette : distiller 10 kg de trihnite enchantée + de la lave en fusion + un peu de vent nord-ouest + 5 cils de dragons, le tout solidifié moyen puis ensuite moulu fort.
- Effet : permet de franchir une porte de transfert dans le sens contraire. Il faut être nu pour que le passage puisse s’effectuer.
- Durée : 10 minutes
- Consommation : 5 graines rouges à croquer

Créer ses propres recettes

La création de recettes alchimiques n’est possible qu’avec un niveau de 20 en Alchimie et en Lettres. Il faut compter six mois de travail, quinze heures par jour. Un laboratoire ainsi qu’une importante bibliothèque sont également indispensables.

- Procédure : le joueur annonce l’effet que désire obtenir son personnage. Ces effets doivent être clairement énoncés. Le meneur du jeu n’autorisera pas les recettes permettant de porter directement atteinte à une cible (sauf avec une sauvegarde). En revanche, toutes les augmentations de compétences, de façonnantes, de domaines ou d’attributs, ainsi que les modifications d’apparence, de taille ou de mouvement peuvent être envisagées. Mais le Meneur reste entièrement libre d’accepter ou de refuser la création d’une recette, sans avoir à se justifier auprès du joueur. C’est le meneur de jeu qui déterminera les modificateurs, les ingrédients de la recette, ainsi que les paramètres de durée et éventuellement les bonus accordés. Une fois la recette élaborée par le meneur de jeu et le joueur, ce dernier doit réussir successivement deux jets d’interprétation (un pour la création, l’autre pour la mise en forme). Ensuite, il ne reste plus qu’à effectuer un jet d’application pour obtenir la solution tant convoitée.

Le meneur de jeu peut également (et c’est même souhaité) agrémenter ses scénarios de solutions alchimiques de son cru. Cela permettra aux personnages alchimistes de récolter les fruits du dur labeur qu’ils seront constamment obligés de fournir.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.