SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Shade > Inspirations > The Darkness
Contribuer
Autres articles

Shade

The Darkness

dimanche 20 février 2011, par FX

The Darkness possède plusieurs saisons de comic books (3 majeures et pas mal de cross-over) qui mettent en scène un mafioso avec le pouvoir d’un tenebroso... ou du moins le contrôle des Ténèbres.

The Darkness fait partie de mes comics de chevet, depuis sa sortie. Son traitement des ténèbres ne se limite pas à l’idée que les ténèbres amènent le mal, bien au contraire, l’idée qui sous-tend la série est la suivante : Les différents héritiers du Darkness ont un pouvoir incommensurable à disposition, et qu’ils choisissent eux mêmes de l’utiliser pour des motifs égoïstes. D’autre part, the Darkness est bien sur opposé aux disciples de la Lumière, des soeurs endoctrinées et vengeresses qui sont tout à fait dans l’esprit guerrier de Thémésia.

Si vous ne connaissez pas ce comic book distribué par Image / Top Cow ( peut être Semic en français ?), vous y trouverez également de nombreux exemples de dialogues assez crus entre les petits serviteurs des Ténèbres (qu’on pourrait assez facilement comparer au pouvoir du petit théâtre) et le personnage principal. Il y a également un jeu vidéo "The Darkness", très éloigné du comics mais à la jouabilité très correcte, qui permet d’expérimenter le lancement des ténébres façon fouet (pouvoir du Garrot des Ténèbres dans la nébuleuse de la Quenouille) ou l’espionnage par les ombres. Le jeu vidéo a cela d’exceptionnel qu’il permet de simuler les zones de lumière et de ténèbres, avec les avantages que cela peut procurer (et cela dans de nombreux titres).

Pour revenir au comic book "The Darkness", son principal défaut pour une inspiration est de se passer à notre époque, avec moult flingues et voitures qui vont vite. A côté de cela, les transpositions s’opèrent naturellement, car le pouvoir sans fin des Ténèbres du comics ressemble fort au Maelström de Shade. De nombreux coups de pute du personnage principal ou des répliques des gremlins qui l’accompagnent à leur Ténébrosi sont faciles à recaser dans l’univers Renaissance de Stélénia.

Le coin des éditeurs

éditeur initial : Image / Top Cow comics
éditeur français : Semic (à vérifier)
La plupart des numéros sont disponible en version électronique, sur comixology notamment.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.