SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Shadowrun > Aides de jeu > Magie > Magie Mix : Les Psioniques
Contribuer

Shadowrun

Magie Mix : Les Psioniques

lundi 12 décembre 2005

L’esprit sur la matière (en bref)

Les psioniques sont très rares et ceux qui sont capables d’utiliser toutes les facettes de ce pouvoir le sont encore plus (ceux qui ont une priorité A en magie). Bien sûr, les psis ne peuvent pas utiliser d’objets magiques et ont une préférence pour les sorts mana. La sorcellerie rituelle n’est pas non plus possible, puisque leur pouvoir est strictement personnel. Les psis capables de projection astrale sont aussi très rares, mais existent cependant (ceux qui ont une priorité A).

Parce que les psis tirent leur capacités exclusivement de leur cerveau, ils n’accordent que peu d’importance aux soucis normaux des mages concernant l’intégrité de leurs corps. Par contre, il ne supportent évidemment pas que l’on touche à leur tête, puisque c’est elle qui est leur pouvoir. Chaque fois qu’un psi subit une opération du cerveau, il devra subir une pénalité d’un dé sur toutes ses actions magiques. Il est notable que la plupart des blessures fatales impliquent des lésions cérébrales, et qu’à part quelques rares exceptions, le cyberware aussi doit y être branché.

Accessoirement, je pense que les psi sont si rares qu’ils ne devraient pas être cités ici, mais FASA en ayant parlé comme des curiosités à au moins deux occasions (Awakenings et Magic in the Shadows), je me suis senti obligé d’approfondir un peu.

Les pouvoirs psioniques (règle optionnelle)

Les pouvoirs psi sont des sorts qui sont développés chacun indépendamment, comme des compétences. De part leur nature de compétence, il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances en sorcellerie ou en théorie magique pour obtenir des effets. Par contre, il n’est pas question de trouver des vieux grimoire qui parlent de sorts inédits ou d’entendre chien fredonner une chanson. Les compétences doivent être apprises par soi-même ou grâce à un autre psi faisant office de professeur. Dans le premier cas, l’entraînement ne permet que de renforcer les capacités déjà existantes et pas d’en développer de nouvelles. La rareté des psi fait donc que ceux-ci se trouvent en général très limités dans leur capacités.

D’autre part, l’absence de compétence de sorcellerie ou de réserve de magie fait de la volonté le seul rempart contre le drain. De ce fait et parce que les pouvoirs psioniques sont des compétences dépendant de la volonté, cette dernière est en général la caractéristique primordiale des bons psioniques. Cependant, à moins d’un "débordement du moniteur" (vous voyez ce que je veut dire), le drain d’un pouvoir psi est toujours étourdissant, quelque soit la puissance de celui-ci et l’indice de magie du psi.

Les formes pensées (règle optionnelle)

Certains psis ont acquis la capacité de matérialiser leur pensée, de la même façon qu’un élémental ou qu’un esprit peut se matérialiser. Cette faculté est très éprouvante pour le psi qui doit en permanence se concentrer sur la forme qu’il à créée et l’alimenter de sa volonté. C’est donc une action exclusive, et qui provoque un drain d’autant plus important que la forme est restée condensée longtemps. Le nombre de succès effectués lors du test d’invocation sert de temps de base (en tours de combat) au bout duquel le psionique doit résister au drain. Le fait de résister au drain ne détruit pas la forme, sauf si le psi tombe inconscient ou meurt. Chaque fois que le temps de base est écoulé, le psi prend le drain. Quand le psi "libère" sa forme, il prend le drain (pour la période qui n’est pas achevée).

La forme pensée n’a aucun esprit d’initiative et est incapable de prendre des décisions par elle même, mais cependant suffisamment indépendante de son créateur pour ne pas subir les divers malus dont celui-ci peut être affligé. Il n’y a pas de notion de services puisque la forme pensée est entièrement soumise à la volonté de son possesseur et qu’elle disparaît dès qu’il perd sa concentration. Pour cette même raison, il n’existe pas de Forme Pensée libre.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Catalyst Game Labs comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Catalyst Game Labs et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr