SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Shadowrun > Aides de jeu > Magie > Magie Mix : Les Wiccans
Contribuer

Shadowrun

Magie Mix : Les Wiccans

lundi 12 décembre 2005

Le culte de la déesse (background)

Comme les vaudous, les wiccans ont droits à leur paragraphe particulier bien qu’ils puissent êtres considérés comme une religion particulière. Ce sont les espèces de sorciers et de sorcières qu’on voit dans les films et qui font des messes noires les soirs de Sabbat (qui tombent toujours à la pleine lune, comme par hasard).

En temps que religion, deux figures sont vénérées : la déesse et le dieu. La déesse, symbolisée par la lune, représente le principe féminin qui est tantôt jeune fille, femme et mère (lune croissante, pleine lune, lune décroissante). La déesse est à la fois Mère-Nature et la Mère-Terre, elle est la fertilité et la sagesse. Bien que le dieu et la déesse aient la même importance, la déesse est souvent favorisée. Le dieu est vu dans les bois, la chasse et les semences. Il est le soleil qui donne la vie et sans lequel il ne pourrait y avoir de vie. Il porte des cornes en connexion avec le monde animal et est de ce fait à tort confondu avec Satan.

Le culte est réglé par un cycle annuel ou s’enchaînent les sabbats (littéralement "jours de pouvoir"). Il y a huit sabbats dans une année : à Yule (22/12) la déesse enfante du soleil, puis viennent Imbolg (2/2), Ostara (22/3), Beltane (30/4), durant lesquels le dieu grandit jusqu’à Litha (22/6) ou il est à son apogée. Durant Lughnasadh (1/8) et Mabon (22/9) il perd sa puissance et finit par mourir à Samhain (31/10), qui est le nouvel an.

Les principes de cette religion son formulés dans un poème dont les deux éléments principaux sont le triple choc qui punit ou récompense ceux qui font le bien ou le mal en leur rendant au triple et l’encouragement à faire tout ce que l’on veut tant que l’on ne blesse personne (physiquement et moralement, y comprit soit même).

Le reste est assez proche du shamanisme, mise à part l’absence de totems.

Le triple choc (règle optionnelle)

Contrairement à la plupart des religions, les wiccans utilisent couramment la sorcellerie et particulièrement la sorcellerie rituelle. Pour symboliser cela, les wiccans peuvent lancer en rituel n’importe quel sort, même s’il n’est pas connu de tous les participants à n’importe quelle puissance (mais le drain fait toujours très mal).

Les wiccans gagnent un dé durant les esbats (pleine lune) et 2 dés durant les sabbats. Les lancements de sorts se font de façon fort similaire aux lancements shamaniques ce qui veut dire que lorsque le sabbat et l’esbat correspondent, les wiccans deviennent capables de lancer n’importe quel sort au niveau 3.

Les wiccans ont cependant aussi le triple choc, qui leur en fout plein la gueule (dans une tentative désespérée de garder un minimum d’équilibre dans le jeu). Dans un souci de simplification, le triple choc est représenté par un drain accru sur tous les sorts (puissance non divisée par 2, code de dégât augmenté d’un niveau).

Je suis parfaitement conscient que le triple choc n’est pas du tout ça dans la tradition Wiccan "réelle", mais je ne voit vraiment pas comment traduire en termes de jeu l’idée que tout le bien qu’on fait nous revient au triple et le mal pareil. La seule solution envisageable serait de laisser cela à l’appréciation du MJ, mais ça serait un système un peu bancal et il risquerait d’y avoir rapidement des conflits et des abus.

(ndcr : Personnellement, je le laisserais bien à l’appréciation du MJ. Après tout, le MJ peut être juste ou capricieux comme la Déesse. Et si ça paraît un peu trop dictatorial à certains joueurs, eh bien ils n’ont qu’à pas utiliser ce genre de magie. Ca se passe comme ça, quand on se frotte aux divinités toutes puissantes...)

L’Immanence (règle optionnelle)

De la même façon que les shamans considèrent que toute chose est vivante, les Wiccans voient en toute chose le divin. De ce fait, chaque chose contient le dieux et la déesse et il n’y a pas à proprement parler de matériaux (rituels ou autres) qui soient vendus en magasins. Il n’est pas nécessaire d’acheter ou de raffiner les éléments, ils sont déjà prêts à être utilisés. De ce fait tout le matériel magique est considéré comme gratuit et pouvant avoir n’importe quelle forme pour les Wiccans (cela ne dispense évidemment pas du coût en points de karma, qui est de ce fait toujours un premier lien).

L’aspect négatifs de cette chose est que les Wiccans ne font jamais d’invocation car elles respectent trop les choses pour utiliser les esprits qui y sont liés. (Il n’y a donc pas de wiccan adepte sorcier ou adepte invocateur ou autre puisque tous les wiccans sont sorciers, bien qu’il faille payer le plein tarif.)

Un wiccan avec une compétence d’invocation peut toujours s’en servir pour bannir des esprits.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Catalyst Game Labs comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Catalyst Game Labs et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr