SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Shadowrun > Aides de jeu > Légendes Urbaines > Trouver un job
Contribuer

Shadowrun

Trouver un job

vendredi 19 avril 2013, par rollytroll

Dans le monde de shadowrun, trouver un job implique la plupart du temps de passer par un intermédiaire. Les types d’intermédiaires sont nombreux et si de loin les termes utilisés peuvent paraître interchangeables pour le néophyte, chaque dénomination d’intermédiaires désigne une fonction bien particulière.

Mr Johnson
Mr Johnson est le terme généralement utilisé par les runners pour désigner les employeurs corporatistes. Ce nom générique sert à dissimuler sous un semblant d’anonymat l’identité de l’employeur et de la corporation qui l’emploie. En d’autres termes, le Johnson désigne le client ou son représentant direct. C’est en général le Johnson qui explique le boulot et peut répondre aux questions concernant la mission. Son intérêt est que le boulot soit fait et que son nom et sa corporation ne soient pas impliqués. Son carnet d’adresse contient essentiellement le nom d’un ou deux arrangeurs. Il opère au niveau supérieur et représente des intérêts de niveau luxe. Le terme peut être différent en fonction du pays où les runners opèrent.

- Mr Johnson - CAS et UCAS
- Monsieur Dupont ou Dupond - en France (quoique dans les années 2070, les Johnson français utilisent de nombreux pseudonymes comme Mr Martin, Mr Leblanc, - Mr Beaumont, Mr Sinclair ou Mr Noël)
- Herr/Frau Schmidt, Herr Müller, Herr Schneider - en Allemagne
- Herr Keller, herr Müller - en Suisse
- Mr Jensen - au Danemark
- Herr ou Doktor Nowak - ien Autriche
- Mr Ivanov - en Russie
- Mr. Smith ou Mr. Jones - au Royaume Uni
- Tanaka-san ou Suzuki-san - au Japan
- Mr. Wu, Mr Li, Mr Chang ou Zhang - en Chine (ainsi qu’à Hong Kong)
- Mr. Kim ou Mr Pak (ou Park) - en Corée
- Mr Nguyen - au Vietnam
- Mr. Khan - au Pakistan et en Afghanistan
- Pan Jonáa - en république tchèque
(Herr) Kowalski - en Pologne
- Meneer Janssen - aux Pays-bas
- Senor Fernandéz ou senor Lopèz- en Espagne
- Senor Da Silva, Da Sousa, Da Costa - au Portugal
- Signor Rossi ou signor Ferrari - en Italie

Arrangeur
L’arrangeur est un spécialiste de la mise en relation entre personnes. Les Johnson viennent voir l’arrangeur quand ils cherchent des runners pour effectuer un boulot particulier et c’est l’arrangeur qui contacte les bons runners pour leur proposer d’effectuer le boulot en question. C’est également l’arrangeur qui règle la paye et avec qui vous pouvez (éventuellement) négocier. Evidemment, si vous savez combien l’arrangeur vous paye, vous ne saurez jamais combien la corporation le paye, lui. Son intérêt est d’être le mieux payé possible et que le boulot soit fait. Son carnet d’adresse contient les noms de plusieurs Johnsons, de quelques managers et de très nombreux runners. Certains arrangeurs ont des bureaux fixes et fonctionnent à peu près comme une agence d’interim, mais la plupart sont mobiles et travaillent essentiellement à distance. Leur téléphone et leur réseau de contacts sont leur principale raison d’être. Il opère au niveau classe moyenne à supérieure.

Agent et Manager
L’Agent et le Manager sont des personnes chargées de gérer les intérêts d’une personne ou de plusieurs personnes. Les runners susceptibles d’engager un agent ou un manager sont plutôt des runners de classe élite A et +. Ce dernier assure la promotion du runner ou du groupe auprès des arrangeurs afin de décrocher des contrats. Il gère l’emploi du temps du groupe pour éviter que des contrats se chevauchent et veille comme une petite mère sur ses protégés à leur bien-être général. Il est payé au % sur les contrats négociés pour ses clients et s’assure que les runners sous sa charge soient le mieux rémunéré possible dans le cadre de leurs capacités. Il s’assure également que ces derniers restent en vie. Son carnet d’adresse contient les noms d’un ou deux arrangeurs, de tous ses runners, de quelques contacts pratiques comme un bon charcudoc et de quelques fixers pour trouver le meilleur matériel possible pour optimiser les chances de succès de ses runners. La version "indépendant" opère au niveau classe basse à moyenne. La version corporatiste opère au niveau élevé, gérant les runners travaillant en contrat exclusif avec un groupe corporatiste.

Fixer
Le Fixer est la personne à contacter pour trouver du matériel. Ce terme popularisé par le jeu Cyberpunk, désigne plus un marchand, voir un dealer qu’un intermédiaire fiable susceptible de fournir un boulot à un runner compétent. Toutefois de par ses nombreux contacts avec une clientèle variée, le fixer possède effectivement de très nombreuses opportunités de jobs tranquilles, crados, rapides et peu rémunérateurs. En contact avec les couches les plus basses de la société, il opère à un niveau bas, squatter et la rue.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Catalyst Game Labs comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Catalyst Game Labs et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr