SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Shadowrun > Suppléments > Quatrième édition (2070-20XX) > Ecran du MJ : Contacts et aventures
Contribuer

Shadowrun

Ecran du MJ : Contacts et aventures

vendredi 23 octobre 2009, par Gap

Comme toute gamme de jeu de rôle qui se défend, Shadowrun 4 a son écran. Le pack de cette édition française contient tout ce qu’on peut en attendre, avec un petit scénario original en bonus.

Trois éléments dans ce pack : l’écran lui-même, un livret, et une page d’aide de jeu.

L’écran

4 volets de carton plastifié remplis de tables diverses et variées :
- Un volet technique, avec notamment ce qui concerne les véhicules, la matrice, le cyberware, la technique et les prix (13 tables)
- Un volet social/divers, qui indique entre autres les modificateurs sociaux, les soins, la chance, les tests divers et la gestion des connaissances (8 tables)
- Un volet combat... avouez que c’est tout ce qui vous intéresse, bande de gros-bills ! (6 tables bien remplies)
- Un volet "magie et physique", qui concerne autant la magie et les points de règles associés que les sauts, chutes et dispersions (13 tables, dont 8 concernent la magie de près ou de loin).

Le livret "Contacts et aventures"

32 pages n/b divisées en 3 chapitres principaux :
Des relations...
Une liste de 30 contacts (ou adversaires) génériques qui couvrent un spectre large et pertinent. (11 pages)
... et du taf
Une liste de 18 types d’aventures envisageables qui paraît assez exhaustive. Souvent, des propositions de synopsis qui permettront au MJ en mal d’inspiration de lancer un run sans passer 15 ans à s’interroger sur des points trop généraux.
A la fin du chapitre, une table aléatoire permettant de générer un run "à la volée"
Ménage à tridéo
Un scénario français en bonus, signé Ghislain Bonnotte (d’Ombres Portées) : un petit run sans prétention en guise de règlement de comptes dans le monde impitoyable des TV locales, avec tous les détails et conseils utiles pour un MJ débutant.

La feuille volante

Ben oui, une feuille volante.
Au recto : une "table des actions" qui recense les numéros de page du livre de base SR 4e pour... toutes les actions ou presque (21 actions automatiques, 26 actions simples, 33 actions complexes, et 35 actions "de créatures" également divisées en automatiques, simples et complexes).
Au verso : La "quatrième de couverture" de l’écran. Mouais.

Ce qu’on en pense

En-dehors d’une légère surprise à la vue de la feuille volante d’aide de jeu (dont l’intérêt ne se dément pas, mais...), le tout paraît assez bien foutu.

L’écran lui-même est très complet, même si un peu fouillis à première vue (il est fatalement difficile de rester lisible quand on présente 40 tables de taille variable). Les illustrations côté joueurs sont d’assez bonne qualité (bien qu’un peu variables), nettement au-dessus du niveau d’un En pleine course.

Le livret est exhaustif, sera utile à un MJ qui débute ou qui craint de sombrer dans la routine, et le run paraît parfait pour une introduction à Shadowrun : relativement court, pas trop tordu, et l’auteur suggère même de le mettre en lien (avant ou après) avec En pleine course, ce qui n’est effectivement pas bête : l’un des deux peut par exemple permettre d’introduire un fixer commun.

J’ai du mal à trouver un défaut notable à ce pack pour un novice. Par contre, si vous avez déjà l’expérience de SR et préférez créer vos propres tables, il n’est pas absolument indispensable. Si vous avez la somme et pas de temps pour tout faire vous-même, par contre, foncez !

(edit) : Avertissement sans frais : En pleine course et un écran du MJ mis à jour pour l’édition anniversaire de Shadowrun devraient être inclus dans le Runner Toolkit qui sortira en 2010. Si vous jouez sur Shadowrun 4 20e anniversaire, je vous suggère d’attendre la parution de ce dernier plutôt qu’acheter ceux-ci dès aujourd’hui !

Le coin du bibliothécaire

Contacts & aventures. - Lyon : Black Book, 2007. - 32 p. : ill., tabl., plans ; 30 cm + écran de jeu 30x85 cm. - (Shadowrun). - Titre original : SR4 Gamemaster’s Screen. - Contient notamment Ménage à Tridéo / Ghislain Bonnotte. - ISBN 2-915847-15-0


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2010-08-07 19:52:59 - Namergon

J’ai écrit le scénario au départ pour faire une démo Shadowrun 4 à la première Gencon Paris, donc le format est court et fait pour jouer en une courte après-midi avec des joueurs qui n’ont jamais joué à SR4.

Merci pour les compliments en tout cas, ça fait plaisir ;-)

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Catalyst Game Labs comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Catalyst Game Labs et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr