SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Shadowrun > Suppléments > Quatrième édition (2070-20XX) > En pleine course
Contribuer

Shadowrun

En pleine course

vendredi 23 octobre 2009, par Gap

Un premier scénario officiel pour Shadowrun 4e, qui lance vos runners sur les traces d’un enregistrement jusqu’alors inconnu d’un rocker mythique. Très pédagogique, il est chaudement recommandé aux MJ débutants, et moins aux autres.

Premier scénario SR4 paru en français, En pleine course s’avère un must pour les MJ débutants, mais nettement plus passable pour des joueurs et un MJ expérimentés à Shadowrun. Il recèle toutefois quelques éléments très sympathiques pour tout le monde.

La forme

L’introduction du livret présente celui-ci de manière très pédagogique. Après des conseils généraux aux MJ débutants et un synopsis complet, on entre directement dans l’aventure elle-même.

Chaque grande scène est composée des mêmes éléments :
- En bref : un résumé de la scène
- Dites-le avec des mots : une description d’introduction de la scène qui peut être lue aux joueurs
- Atmosphère : décrit l’ambiance générale et propose diverses idées pour enrichir la description de la scène.
- L’envers du décors : contient les détails de la scène, y compris événements, secrets et propositions diverses.
- Durcir le ton : pour les MJ qui aiment faire souffrir leurs joueurs, ou leur faire comprendre qu’ils ne sont pas là pour plaisanter.
- Antivirus : des suggestions pour faire revenir le scénario sur le droit chemin si les PJ commettent des impairs notables.
- Notes pour le MJ : des conseils très pratiques pour un MJ qui débute à Shadowrun.

Le fond

Pour ce qui est de l’intrigue elle-même, les joueurs sont chargés par un Johnson de retrouver un disque de données. Cette antiquité s’avèrera au final contenir l’enregistrement d’un morceau inédit de Jet Black, star gothique Cold Wave décédée depuis des années - un hit assuré pour la corpo qui mettra la main dessus.

Ce scénario laisse la porte ouverte à une campagne, dont la suite ne sera malheureusement jamais éditée, en laissant un certain nombre de questions sans réponses, autant de pistes pour des scénarios ultérieurs [1]. Globalement, il est assez marrant, et permet de se faire des contacts dans le milieu des médias et/ou de la musique.

Ce qu’on en pense

Le point faible de ce supplément, c’est sa couverture. Non, vraiment. Désolé pour Shane Coppage, mais je dois le dénoncer à la police du bon goût : c’est un crime de la pire espèce. Bon, c’est dit, passons à la suite et ouvrons ce (petit) livret.

Le point fort de ce supplément, c’est qu’il offre une solution complète, léchée, bref, clefs-en-mains à tout MJ qui souhaite découvrir (et faire découvrir) Shadowrun. L’intrigue est très pédagogique : un pitch surprenant, une petite plongée dans la culture locale, des relations avec des Johnson, des concurrents, de la négociation, du combat, un petit poil de corpo, et du métahumain à tire-larigot, que demander de plus ?

Comme les conseils abondent, autant au niveau des généralités (comment gérer un run, ambiance, conseils de maîtrise) qu’à un niveau plus concret (que faire si vos PJ foirent tel aspect du scénario), on a ici affaire à un excellent scénario d’introduction au jeu, qui a même pour mérite d’introduire quelques PNJ réutilisables à l’avenir. Ajoutez des plans, des données utiles et clairement organisées, et vous avez un document essentiel.

Et pour ceux qui maîtrisent le jeu depuis un bout de temps ? Eh bien qu’il y jettent un oeil par curiosité et décident par eux-même. Ils ont sans doute intérêt à plutôt rédiger leurs propres runs (et à les proposer au SdEN *indice* *indice*).

(edit) : Avertissement sans frais : En pleine course et un écran du MJ mis à jour pour l’édition anniversaire de Shadowrun devraient être inclus dans le Runner Toolkit qui sortira en 2010. Si vous jouez sur Shadowrun 4 20e anniversaire, je vous suggère d’attendre la parution de ce dernier plutôt qu’acheter ceux-ci dès aujourd’hui !

Le coin du bibliothécaire

En pleine course / [Robyn King-Nitschke]. - Lyon : Black Book, 2007. - 55 p. : ill., tabl., plans ; 30cm. - (Shadowrun). - Titre original : On the run. - ISBN 2-915847-16-9

Notes

[1D’après l’auteur, une suite était bien prévue, mais n’a jamais vu le jour... les infos manquantes n’ayant jamais été fixées, c’est donc à vous de les imaginer.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2010-08-07 20:02:20 - Namergon

Conseil au MJ débutant

Attention, il y a un risque que les PJ ne cherchent pas à regarder ce qu’il y a dans la puce et la donnent telle que à Johnson. Si ça se passe comme ça, on passe à côté d’une bonne moitié du scénario.
Si vous voulez éviter ça, attisez leur curiosité très tôt dans le scénario, hors jeu mais aussi via des PNJ, par exemple, un contact d’un PJ peut proposer de l’argent pour des infos sur le contenu de la puce (si le PJ a des scrupules, peut-être qu’il doit une faveur au contact), etc.

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Catalyst Game Labs comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Catalyst Game Labs et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr