SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Shadowrun > Suppléments > Troisième édition (2060-2069) > L’Europe des ombres
Contribuer

Shadowrun

L’Europe des ombres

vendredi 9 juillet 2010, par Gap

Pour ceux qui aiment sortir un peu d’Amérique du nord, ce supplément s’impose. Comme Black Book et Ombres Portées ont même eu la gentillesse lors de la traduction d’en adapter les règles à la 4e édition et d’ajouter du contenu, pourquoi se priver ?

En bref

Un bon gros livre de background de 240 pages, qui inclut des cartes pour chacun des territoires étudiés. Dans l’ordre, après l’intro et une brève nouvelle d’immersion, on y trouve (sous la forme traditionnelle d’une présentation par des runners de Shadowland) :

- Le nouveau vieux continent (34 p.)
- Autriche (9 p.)
- Confédération italienne (13 p.)
- Espagne et Euskal Herria (16 p.)
- Etats allemands alliés (15 p.)
- France (15 p. de Mikael Brodu)
- Pays-Bas unis (10 p.)
- Pologne divisée (13 p.)
- Portugal (10 p.)
- République tchèque (10 p.)
- Royaume-uni (16 p.)
- Suisse (13 p.)
- Tír na nóg (13 p.)
- Union scandinave (16 p.)

Le livre se termine par le traditionnel chapitre d’informations de jeu, qui reprend en 39 pages l’ensemble de ces pays de manière fiable pour en présenter une version objective et chiffrée. La partie de ce chapitre qui était absente de la VO pour des raisons de place y a été ajoutée.

Chacun des chapitres présente un historique, une présentation de la situation géographique, politique et économique en 2063, ainsi que des rumeurs diverses et des infos sur les corpos AA les plus actives.

Ce qu’on en pense

Les chapitres ont généralement été rédigés par des auteurs (réels, j’entends) habitant ou originaires de ces pays, et leur développement fantasmé est donc non pas crédible (on parle bien de Shadowrun), mais intéressant quand on les connaît.

Le tout n’est absolument pas essentiel pour qui ne compte pas jouer en Europe, mais permet un changement rafraîchissant. Contrairement au supplément France, le contenu du chapitre qui concerne le pays du fromage est canon, et reprend certains éléments de celui-ci.

De plus, ce livre peut évidemment être intéressant pour toute personne qui compte utiliser SOX, en donnant des informations sur la situation politique pré-campagne ainsi qu’en développant les alentours de la zone interdite (France, Allemagne et Pays-Bas). Ajoutez-y évidemment les autres suppléments géographiques (pour des détails sur Lille et Marseille, notamment), et vous devriez avoir de quoi faire pour un moment.

Tant qu’un nouveau supplément ne verra pas le jour sur ce sujet (ce qui paraît douteux à l’heure actuelle), il restera utile. A vous de le dénicher, d’occasion ou dans les vieux stocks d’un magasin perdu.

Le coin du bibliothécaire

L’Europe des ombres. - Lyon : Black Book, 2007. - 240 p. : ill., cartes, tabl. ; 31 cm. - (Shadowrun ; BBESR04). - Titre original : Shadows of Europe. - ISBN 978-2-915847-18-5 : 34,90 €


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2010-07-09 11:00:11 - rodi

J’aime bien ce modèle.
Je vais m’en inspirer pour Polaris

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Catalyst Game Labs comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Catalyst Game Labs et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr