SDEN - Site de jeu de role
Accueil > SorCellerie > Aides de jeu > Chronique > [Chronique] 20 façons de maîtriser sorCellerie
Contribuer

SorCellerie

[Chronique] 20 façons de maîtriser sorCellerie

jeudi 1er août 2013, par rollytroll

Un lieu commun énonce qu’il existe autant de façons de maîtriser que de meneurs de jeu. Certes, mais certains points communs peuvent se dégager en fonction de l’ambiance et du type de scénario que vous utilisez pour créer vos scénarios et pour mener vos parties... Voici une liste de façons de maîtriser sorCellerie qui permettront de répondre à la question : et, vous quel type de maître des chroniques êtes-vous ?

1. Action

Les scènes de combat se succèdent sans temps morts. Les sortilèges et les pouvoirs sont des munitions comme les autres. Avec vous, il vaut mieux privilégier les arts martiaux que l’option danse.

Inspiration : Hansel & Gretel, Witch hunters.

2. Aventure

L’exotisme, le mystère, le danger. L’ambiance pulp d’Indiana Jones avec un peu de sorcellerie orientale sombre et envoutante épice vos parties.

Inspiration : Indiana Jones, Benjamin Gates, Tomb raider.

3. Comédie

La sorcellerie est un ressort comique pour les situations les plus abracadabrantesques. Les sorcières, la magie même les monstres sont là pour s’amuser.

Inspiration : La sorcière bien aimée, la famille Addams, Sabrina l’apprentie sorcière, n’importe quelle série Disney avec un peu de magie dedans.

4. Parodie

Fan de fictions, vous aimez les adapter, quelque soit leur genre, et en faire ressortir leur essence même, en souligner les défauts avec humour, intégrer toutes les particularités d’un univers précis pour donner une saveur mi-horreur, mi-potache à vos parties de SorCellerie.

Inspiration : Army of darkness, Bubba-Ho Tep, My name is Bruce.

5. Drame

Les intrigues complexes où la sorcellerie sert à révéler les sombres passions et les failles profondes qui dévorent l’âme des êtres humains.

Inspiration : N’importe quel film d’exorcisme axé sur la psychologie des personnages. L’exorcisme d’Emily Rose.

6. Biopic

Rien de tel qu’un fait divers réel où la biographie d’une personne ayant réellement existé pour bâtir la base de l’intrigue de votre scénario. La réalité dépasse la fiction ?

Inspiration : Les sorcières de Salem

7. Fantastique

Ancré dans un cadre réaliste, vous aimez à saisir l’instant où l’intrusion d’un élément surnaturel vient faire basculer toutes les certitudes du personnage.

Inspiration : Projet Blair Witch

8. Horreur

La sorcellerie vous sert à mettre en scène des phénomènes morbides et effrayants dans le but de susciter des émotions fortes aux joueurs. C’est si bon d’avoir peur parfois.

Inspiration : N’importe quel film d’horreur surnaturelle axé sur l’émotion transmise au spectateur plus que sur la cohérence du scénario.

9. Thriller

Une intrigue oscillant entre le policier et l’espionnage générant un suspens torride, des retournements de situation improbable et une tension quasi permanente. L’important est moins l’enquête, l’intrigue ou la magie que la tension et l’aura de mystère que ceux-ci peuvent créer.

Inspiration : Constantine

10. Jeunesse

Les univers de notre enfance qui font la part belle aux sorcières sont une source d’inspiration sans limite. Quand on y regarde de plus près certains thèmes abordés sont effectivement très adultes.

Inspiration : Les dessins animés jeunesse (Miyazaki entre autres), contes de fées, et livres pour enfants, "Little fears" et "petites sorcières", l’univers d’Harry Potter...

11. Policier

La sorcellerie est un moyen de résoudre des enquêtes policières classiques, ou un élément de ces enquêtes. Souvent la logique, l’intuition et l’accumulation d’indices suffisent, la magie apportant un petit plus visant essentiellement à compliquer l’intrigue, étoffer une atmosphère, apporter des fausses pistes.

Inspiration : Les dossiers Dresden, Twin peaks, X-files.

12. Science Fiction

Technologie, science, space-op et sorcellerie ne sont pas des notions incompatibles pour vous. Peut-être êtes-vous un fan de l’aide de jeu spacecraft du fanzine d’Edenstudios : ESP1 ?

Inspiration : ESP1 donc, mais n’importe quel jeu où la présence de pouvoirs n’a pas d’explication pseudo-scientifique et/ou nécessite une prière à une "entité supérieure".

13. Soap

Les longues campagnes où les intrigues familiales, les honteux secrets, les backgrounds torturés prennent le pas sur les autres éléments de l’univers comme dans Vampire la Camarilla.

Inspiration : Charmed

14. Érotique

La sexualité est présente (sans nécessairement tomber dans le pornographique), vos sorcières sont sensuelles et envoûtantes et vous avez l’art consumé de décrire les scènes de sabbats les plus suggestives.

Inspiration : Un trop grand nombre de films d’horreur italiens.

Votre monstre préféré : La succube, la ou le vampire, la sorcière séductrice

15. Western/Chambara

La sorcellerie est une arme dans votre univers impitoyable où seul le plus puissant fait la loi. Les clans, les grands espaces et un certain esprit de liberté souffle dans les plaines de votre univers.

Inspiration : All Flesh must be eaten, Red dead redemption, Wild wild west

16. Judiciaire

Vous puisez vos inspirations dans des films comme "l’exorcisme d’Emily Rose" ou "le procès de Salem". Une bonne partie de l’intrigue se passe dans une cour de justice, que vos personnages soient sur le banc du procureur ou celui des accusés.

Inspiration : Les sorcières de Salem, Les mystères de Loudun

17. Historique

S’ancrer dans les événements historiques permet de s’offrir une chronologie précise, des personnages prétirés à peu de frais. Reste à intégrer subtilement la sorcellerie dans vos intrigues.

Inspiration : Le grand inquisiteur, la chasse aux sorcières, Au nom de la rose

18. Musical

L’ambiance de vos parties vient se nourrir de l’univers de certains clips musicaux. Le rythme de vos parties, son ambiance sonore en sont probablement aussi issus.

Inspiration : Buffy contre les vampires, saison 6, épisode 7, "Que le spectacle commence !"

19. Guerre

Vous jouez presque dans Armageddon. Les monstres se traquent à coup de char et de bazooka. Vos inspirations lorgnent du côté de "Apocalypse now" ou "Full metal jacket"... un truc de dur !

Inspiration : Dog soldiers

20. Autre

Votre façon de jouer n’appartient à aucun des genres précités, ou peut-être à un peu de chacun sans qu’aucun ne soit prédominent. Comment le décririez-vous d’ailleurs ?



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.