SDEN - Site de jeu de role
Accueil > SorCellerie > Aides de jeu > Métaphysique > [Métaphysique] Essence et Âme humaine
Contribuer

SorCellerie

[Métaphysique] Essence et Âme humaine

dimanche 13 mai 2012, par rollytroll

L’Essence est plus qu’une simple réserve de points de magie. La comprendre, aide à la maîtriser. A SorCellerie, le Savoir est une forme de Pouvoir.

Qu’est-ce que l’Essence ?

Dans SorCellerie, l’Essence est l’élément de construction de base de la réalité. c’est à la fois une force et un élèment, une source de pouvoir et la fondation de toute matière et esprit. Il est le Chi, la Baraka, le Mana décrit dans la plupart des cultures et légendes évoquées dans le setting du jeu. Dans sa forme la plus pure, l’Essence peut être trouvée flottant et entourant le monde formant une matrice protectrice contre ce qui se trouve au-delà de notre sephiroth. Dans sa forme la plus concentrée, l’Essence se focalise autour de lieux (les nexus), de lignes d’énergie (les ley lines) ou autour de personnes de pouvoir (les élus). Là où l’Essence se raréfie, se trouvent les portails vers d’autres dimensions, les lieux maudits et les personnes malchanceuses ou victimes de malédictions (voir Lieux de pouvoir).

Fluctuation de la Force

L’Essence va et vient, comme la marée, plus importante par moment, plus tenue à d’autres. Elle possède une certaine affinité avec les phases de la lune et certains phénomènes astronomiques comme les solstices et les équinoxes, donnant lieu à un calendrier sorcier avec des dates plus propices pour certains rituels (voir Temps de Pouvoir). Ceux qui peuvent sentir et manipuler l’Essence, peuvent créer et détruire avec la force de leur Volonté. Ils peuvent retenir cette essence dans des Symboles de pouvoir, la contenir dans des Artéfacts magiques, ressentir et se ressourcer à partir de l’Essence ambiante (voir Canalisation d’Essence). La magie, les pouvoirs psychiques, la connexion divine, la nécromancie et toutes les capacités surnaturelles des mythes et légendes dépendent en réalité de l’Essence et de sa manifestation.

L’âme

L’Essence est le principal constituant des âmes. Chaque être humain possède une âme, une matrice d’Essence unique à chaque individu et codé selon un schéma génétique précis (voir Aura). Cette trame d’Essence est indestructible et à moins d’être enlevée par malice, malchance ou abandonnée, l’âme est éternelle et immortelle. L’âme d’un humain le plus basique possède une bonne chance de survivre au feu céleste du plus puissant des archanges ou des princes démons, malheureusement, pas l’enveloppe corporelle autour (voir utilisation défensive de l’Essence). Bien qu’immortelles, les âmes humaines peuvent être enchaînées, perverties, torturées par ceux qui connaissent les arcanes secrètes et interdites. Les êtres humains sont les seules créatures à posséder une âme. Est-ce pour cela que les humains sont l’objet d’attention, de curiosité, de convoitise voir de colère de la part de tant d’inhumains ? Dans certains royaumes, il se murmure même que les âmes sont des monnaies d’échanges et la base de la puissance de certains dieux.

La force de l’âme

La force de l’âme d’un être humain se reflète dans sa réserve d’Essence. Les magiciens et les humains dotés du Don, possèdent en général des âmes très puissantes, car ils sont à des stades avancés sur le chemin de l’Illumination. Ils ont dépassé le stade de l’Eveil et apprennent à maîtriser leur Don en parcourant le Chemin, la Voie magique.
Malheureusement les capacités magiques d’une personne n’ont rien à voir avec la moralité et les dispositions de cette personne. Bien des élus ont été tentés par le côté sombre de l’utilisation d’un tel pouvoir et ont rejoint une sombre congrégation. Ceux qui en ont pâti demandent parfois de l’aide aux congrégations blanches ou se regroupent instinctivement auprès de ses semblables pour affronter ce qui les menacent. Car sujet à une forte émotion, chaque individu relâche de l’Essence et instinctivement le dirige contre le danger, c’est une forme de Manipulation d’Essence primitive. Et même le plus téméraire des sorciers ne peut rien contre les émotions concentrées d’une foule (voir Effets de Foule) surtout si celle-ci est dirigée à son encontre.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.