SDEN - Site de jeu de role
Accueil > SorCellerie > Aides de jeu > Métaphysique > [Métaphysique] Magie féerique : le Glamour
Contribuer

SorCellerie

[Métaphysique] Magie féerique : le Glamour

dimanche 15 avril 2012, par rollytroll

En plus de leurs pouvoirs spécifiques, les êtres féeriques peuvent utiliser le Glamour, une magie puissante qui puise sa source directement dans l’énergie de la sephiroth de Yesod.

Nouveau talent : le Glamour

Le Glamour est une compétence magique spéciale (similaire aux talents Nécromancie ou Visualisation). Les Feys majeurs l’acquièrent gratuitement, les Feys mineurs et les changelings doivent l’acquérir comme une compétence spéciale. Les autres créatures peuvent éventuellement l’acquérir à condition d’acheter la qualité Enseignement magique : Glamour pour 2 points de Métaphysique, mais n’auront accès à ces pouvoirs que sous forme de rituels. Les Feys majeurs peuvent créer autant d’effets Glamour par jour qu’ils le désirent. Les Feys mineurs et autres créatures sont limitées à un nombre d’effets/rituels par jour équivalent à leur niveau de compétence dans le talent Glamour.

Un peu de théorie magique

Les pouvoirs du Glamour impliquent de faire venir des énergies magiques depuis Yesod (la sephiroth d’origine des êtres féeriques) jusque sur terre et les obliger à se manifester à travers la trame astrale de Malkuth. Ce processus est similaire à celui de la Visualisation des rêveurs lucides ("Lucid dreaming", voir le Book of Hod, pour plus de détails) et possède globalement les mêmes coûts d’Essence. Là où les rêveurs amènent de la magie terrestre dans le monde du rêve, les feys apportent de la magie féerique de leur monde sur terre. Il s’agit dans les deux cas, d’énergie magique issue d’une autre dimensionnelle. Le procédé est tout à fait semblable et soumis à des contraintes équivalentes. Ainsi le Glamour utilisé sur terre se retrouve affecté par l’effet de foules et les autres facteurs qui affectent ordinairement la magie invocatoire.

Visualisation et Glamour

Le Glamour utilise des pouvoirs semblables aux visualisations du type "Rêve lucide" (les pouvoirs de "Lucid dreaming" présentés dans le Book of Hod). Ils ont le même coût que des compétences normales (soit 1 point par niveau) et ont un niveau maximum égal à leur compétence de Glamour féerique. Cette compétence regroupe la maîtrise pratique et la théorie magique du Glamour (il n’y a pas d’écrits sur l’utilisation du Glamour, il s’agit d’un apprentissage instinctif). Le Fey doit effectuer un test de [Glamour + Intelligence] pour créer un effet Glamour . Les effets sont solides et réels tant que l’être fey est situé à proximité. Les effets disparaissent peu à peu (en perdant un niveau de puissance par tour donnant une impression de dissipation progressive) après la disparition de l’être fey révélant leur nature illusoire.

Effets glamour

Les Effets Glamour sont à peu de chose près très semblables à leurs équivalents oniriques de "Lucid dreaming" présentés dans le Book of Hod.

- Chemin de fée ("Awaken") : p. 24 permet de percevoir les passages qui permettent de voyager vers Yesod et les royaumes féeriques ;
- Conjuration féerique ("Conjuration") : p. 25 permet d’invoquer un objet féerique depuis Yesod ;
- Attaque féerique ("Dream attack") : p. 25 est une attaque élémentaire simple et brutale qui transporte un élément naturel originaire de Yesod dans ce monde (typiquement, des rochers, des flammes...). Les dégâts sont réels, les éléments invoqués disparaissent peu à peu. La victime pense avoir été victime d’une hallucination et doit faire un jet de volonté pour se souvenir de l’attaque ;
- Temps féerique ("Fermata") : p. 25 permet de ralentir le temps (de niveau de succès au test le temps de la scène) ou de l’arrêter pendant [succès x tour] suivi de l’effet de dissipation progressive. Les êtres fées ne sont pas plus rapides : ils en donnent l’illusion en ralentissant le temps autour d’eux ;
- Transformation féerique ("Transformation") : p. 25 métamorphose l’être fey. Il peut prendre l’apparence d’un corbeau ou de n’importe quel être existant dans les royaumes féeriques et se revêtir de certains de ces attributs le temps d’une scène. Cet effet permet de créer momentanément des griffes, crocs et autre membres offensifs (dégâts = [D4(2) x Volonté] ainsi qu’une armure de [D4(2) x volonté] points de protection.

On ajoutera les deux versions d’Illusion féerique basées sur la Métamorphose onirique ("Dream shift") et qui doivent être achetées séparément. Tout comme Transformation féerique, les deux illusions suivantes peuvent augmenter ou diminuer momentanément l’Apparence de l’Effet (rendre une personne, un objet, un paysage, plus beau ou plus laid qu’il ne l’est vraiment). Le nombre de succès au test de Glamour détermine le niveau d’altération d’Apparence possible.

- Illusion féerique (environnement) : p. 25 qui modifie l’apparence de l’environnement, transformant le paysage environnant et affectant tous les sens ;
- Illusion féerique (objet) : p. 25 qui modifie l’apparence d’un objet.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.