SDEN - Site de jeu de role
Accueil > SorCellerie > Inspirations > BD > [BD] Hack/Slash
Contribuer

SorCellerie

[BD] Hack/Slash

lundi 18 juin 2012, par rollytroll

La gothique et sexy Cassie Hack vous entraîne dans sa chasse aux slashers et autres tueurs en série surnaturels dans une Amérique contemporaine pétrie de légendes urbaines.

Hack

L’héroïne se nomme Cassandra "Cassie" Hack. Cette adolescente au style gothique est une chasseuse de slashers, des tueurs en série en général revenus d’entre les morts. Maîtrisant plusieurs arts martiaux, mais n’hésitant pas à manier la batte de base-ball cloutée, elle est du genre bad-ass, courageuse, agressive, violente et provocatrice avec un certain sens de la répartie. Elle possède cependant une fêlure liée à son histoire personnelle et une sensibilité intérieure qu’elle dissimule tant bien que mal.

Sa "vocation" est née sur les bancs du lycée où elle fut confrontée à son premier slasher : la cantinière de son lycée, sa mère ! Surmontant son traumatisme, aidée de Vlad, une grosse brute arborant un masque à gaz, elle s’est spécialisée dans la traque de ses abominations mort-vivantes à travers les états-unis.

Slash

Les slashers sont les principaux antagonistes des aventures de Cassie. Basés sur les tueurs en série des films d’horreur, les slashers se divisent en deux catégories :

  • les humains : des êtres vivants psychotiques qui répondent aux profils habituels de tueurs en série et qui peuvent êtres neutralisés par des moyens conventionnels. ils ont souvent une vie difficile, un certain nombre de problèmes (notamment psychologiques) et des motivations humaines.
  • les inhumains : des créatures dont certaines ont été humaines autrefois et qui ont eu une vie misérable et/ou une mort atroce et qui reviennent sous forme de mort-vivant pour se venger d’une catégorie de personne. Ils sont résistants, difficiles à tuer, possèdent parfois des pouvoirs et souvent une puissance physique hors du commun. Certains d’entre eux peuvent être contrôlés magiquement.

Adaptation

Cassie est typiquement une "chasseuse de monstres" du type "Sentinelle", l’aspect religieux en moins. Les slashers sont le plus souvent soit des profanes, soit des relentless dead, avec quelques petites exceptions qui toutes font références à des films, des personnages de comics, de contes, voir des légendes de l’underground (Evil Ernie, Chucky, Jack’o lantern, le magicien d’Oz, suicide girls, Freddy Kruegger, Herbert West, Elizbeth Bathory et d’autres créatures semblant sorties du mythe de Cthulhu...).

J’apprécie :

  • la qualité du dessin
  • l’originalité des histoires, facile à adapter pour sorcellerie
  • le côté dynamique du cadrage
  • les innombrables références cinéma
  • l’humour savamment distillé
  • la variété des antagonistes malgré un thème qui invite pourtant à la redite.

J’apprécie moins :

  • le côté très/trop court des histoires
  • l’horreur qui n’est pas assez horrible, ça manque d’hémoglobine !
  • l’adaptation ciné annoncée qui tarde à venir
  • l’histoire personnelle peu développée des personnages. Même si on le devine sombre, chargé et torturé, certains mériteraient qu’ils soient plus développés !

Le coin du libraire

Hack/Slash est un comics crée par Tim Seeley (scénariste) & Stefano Caselli (illustration). Comme souvent dans le domaine des comics, le héros (en l’occurrence l’héroïne) n’est pas réservée à l’usage exclusif de ses créateurs et de nombreux collaborateurs ont contribué à étoffer les aventures de Cassie Hack.

On compte parmi eux : Sunder Raj, Fred Van Lente, Jeff Parker, Ross Campbell, Mike Dimayuga, Wes Dzioba, Ryan Ottley, Sean K. Dove, Mark Englert, Nate Bellegarde, Mike Norton, Aadi Salman, Matt Merhoff, Steve Niles, Skottie Young, Dave Crosland, Emily Warren, Jeremy Roberts, Jeff Zornow, Kevin Mellon, Shane White, Joel Humberto Herrera, SPLASH !, Rebekah Isaacs, Jean-Francois Beaulieu, Andrew Dalhouse.

En France, Hack/Slash est publié par les éditions Weeta qui propose Hack/Slash tome 1 : la main du saigneur/la nuit déchiquetée sous la forme d’un tpb softcover publié tête bêche où l’on retrouver les deux histoires complètes du titre et quelques planches façon artbook au centre de l’ouvrage.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.