SDEN - Site de jeu de role
Accueil > SorCellerie > Inspirations > Films > [Films] 30 Films de Frankenstein
Contribuer
Les participants

SorCellerie

[Films] 30 Films de Frankenstein

dimanche 13 mai 2012, par rollytroll

Frankenstein, le roman de Mary Shelley, a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques plus ou moins réussies. Voici une sélection de films sur le thème qui vous permettront peut-être d’illustrer votre vision de la créature.

Les Précurseurs du mythe au cinéma

  1. Frankenstein (1910) de J. Searle Dawley est un court-métrage de 12 minutes tourné pour la compagnie Edison où apparaît pour la première fois dans l’histoire du cinéma, Victor Frankenstein et sa créature. L’oeuvre est mythique, car non commercialisée et introuvable.
  2. Life Without soul (1915) de Joseph W. Smiley. A Manhattan, le Pr Victor Frawley mène des recherches sur la chimie du vivant. Sa soeur, son meilleur ami et la fiancée de ce dernier le prie d’arrêter. Il s’endort en lisant le roman Frankenstein et rêve que quelque part en Europe, il est le Dr Frankenstein créant un être synthétique dépourvu d’âme, immortel et indestructible. Ce dernier le poursuit à travers l’Atlantique jusqu’au Grand Canyon quand le Pr refuse de lui créer une femme synthétique.
  3. Il mostro de Frankenstein (1920) d’Eugenio Testa. Le dernier long métrage muet sur le thème de Frankenstein. On notera quelques similitudes graphiques avec le Nosferatu de Friedrich W Munau, sorti en 1922, un autre film muet, précurseur des films de vampires.

Frankenstein (Universal Monster)

  1. Frankenstein (1931) de James Whale. La référence ultime. C’est le film qui fit connaître Frankenstein et établit le mythe de façon durable dans nos esprits ("the monster is alive !"). Il reprend la première partie du roman original depuis les études de Victor, la création du monstre jusqu’à ce que les paysans poursuivent la créature de Frankenstein et mettent le feu au moulin.
  2. La fiancée de Frankenstein (1935) de James Whale. La suite directe du film précédent. La créature de Frankenstein a survécu à l’incendie du moulin, s’enfuit et apprend à parler auprès d’un aveugle. Pendant ce temps, Victor Frankenstein est approché par le Dr Pretorius qui l’oblige à recommencer ses expériences pour donner une fiancée au monstre.
  3. Le fils de Frankenstein (1939) de Rowland V.Lee. Wolf Frankenstein revient dans la demeure familiale avec femme et enfant malgré l’hostilité de la population locale traumatisée par les expériences de son père. Wolf est approché par Ygor, un forgeron qui requiert son aide pour sortir la créature du coma.
  4. Le spectre de Frankenstein (1942) de Erle C. Kenton. Seul Ygor et le monstre de Frankenstein ont survécu à la colère des villageois. Mais le monstre est incomplet, ce n’est qu’un assemblage de pièces sans âme. Ygor décide de l’emmener au fils du baron, le Dr Ludwig afin que celui-ci achève l’oeuvre de son père en lui transférant un cerveau humain.
  5. Frankenstein rencontre le loup-garou (1943) de Roy William Neill. Larry Talbot est un loup-garou immortel qui veut se débarrasser de sa malédiction. Il va voir le Dr Frankenstein afin qu’il le guérisse ou au pire mette fin à ses jours.
  6. La maison de Frankenstein (1944) de Eerle C. Kenton. Un savant fou, le Dr Niemann, s’échappe de l’asile. Aidé de son assistant, il ressuscite le Comte Dracula, le loup-garou et la créature de Frankenstein afin qu’ils l’aident à se venger de ceux qui l’avaient fait enfermer dans un hôpital psychiatrique.
  7. Deux nigauds contre Frankenstein (1948) de Charles Barton. Chick Young et Wilbur Grey doivent livrer les restes de Dracula et Frankenstein à un musé des horreurs. Dracula se réveille et emporte les restes de Frankenstein, bien décidé à le ressusciter et les ennuis commencent pour les deux livreurs.

Frankenstein (Hammer)

  1. Frankenstein s’est échappé (1957) de Terence Fisher. En partant du corps d’un voleur, des mains d’un sculpteur et du cerveau d’un savant, le docteur Frankenstein veut créer un être humain personnifiant l’homme idéal. Mais il va donner vie à une créature monstrueuse douée d’une force surhumaine qui va semer la terreur autour de lui.
  2. La revanche de Frankenstein (1958) de Terence Fisher. Victor Frankenstein échappe à la mort par guillotine. On le retrouve plus tard en Allemagne où il continue ses travaux et prépare sa vengeance.
  3. L’empreinte de Frankenstein (1964) de Freddie Francis. Aidé de son assistant Hans, Frankenstein continue ses travaux et réussit à retrouver et décongeler sa créature. Celui-ci restant dans un état végétatif, il doit faire appel à l’hypnotiseur Zoltan pour le faire réagir. Malheureusement, ce dernier exerce une influence pernicieuse et compte employer la créature pour ses propres desseins.
  4. Frankenstein créa la femme (1967) Terence Fisher. Le docteur Frankenstein vient de réussir à "battre la mort". Il s’est conservé lui-même pendant une heure en état de mort cardiaque. Il prouve ainsi qu’à la mort, l’esprit ne quitte pas le corps, au moins pas avant une heure. Il est assisté dans ses recherches par Hans, un jeune homme du village dont le père a été guillotiné pour meurtre, et le docteur Hertz, médecin du village dont il occupe le logis et les fonds financiers. Christina est la fille du patron du restaurant, très belle mais brûlée au visage, et souffrant d’un corps déformé qui l’empêche de marcher, Hans en est amoureux. Un soir, trois jeunes riches "gentlemen" se croyant tout permis font irruption dans le restaurant.
  5. Le retour de Frankenstein (1969) Terence Fisher. Le Baron Frankenstein, de nouveau en exil, s’installe dans une pension de famille, tenue par la belle Anna, avec Karl, son assistant. Il y entreprend une dangereuse transplantation cervicale.
  6. Les horreurs de Frankenstein (1970) de Jimmy Sangster. Victor Frankenstein mort, c’est à son fils Victor Frankentein Junior de reprendre le flambeau et de reproduire les mêmes erreurs que son père.
  7. Frankenstein et le monstre de l’enfer (1973) Terence Fisher. Victor Frankenstein n’est pas mort. Il vit sous une fausse identité, Carl Victor, devenu psychiatre dans un établissement psychiatrique. Ayant perdu ses mains lors d’un incendie, il demande à un nouvel arrivant dans sa clinique, le docteur chirurgien Simon Helder de l’assister dans ses mystérieuses expériences.

Crossovers

  1. Jesse James contre Frankenstein (1966) de William Beaudine. Le légendaire Jesse James, le hors-la-loi le plus connu de l’Ouest est en fuite. Il se retrouve à son insu dans le manoir de Maria, la petite fille du Baron Frankenstein. Tout se passerait pour le mieux si la jeune fille ne tentait pas de transformer Hank, l’ami de Jesse James, en mort-vivant.
  2. Frankenstein contre l’homme invisible / Frankenstein 1970 (1958) de Howard W. Koch. Le baron Victor von Frankenstein a été ruiné par la guerre et les mauvaises manières des nazis à son égard. Pour se refaire une santé financière, il vend ses souvenirs de famille à une chaîne de télévision qui souhaite tourner un documentaire sur les recherches de ses ancêtres, dans le somptueux décor de son château allemand. Grâce aux largesses financières des producteurs, le baron parvient à acquérir un réacteur nucléaire. A l’aide de ce dernier, il parvient à redonner vie à une créature monstrueuse à qui il a transplanté le cerveau de son maître d’hôtel. Mais le monstre réussit à s’échapper...
  3. Dracula contre Frankenstein (1971) de Al Adamson. Le Dr Durray est le dernier des Frankenstein et Groton, un maniaque de la hache, son fournisseur officiel de viande fraîche. Une nuit Dracula lui montre la création originale de Frankenstein et se moque de lui. Durray tente de la faire revivre pour prendre sa revanche sur rival professionnel.
  4. Dracula, prisonnier de Frankenstein (1972) de Jesus Franco. Dracula fait la victime de trop et le Dr Seward décide de le mettre en torpeur. Mais peu de temps après, Frankenstein et son assistant Morpho arrivent au château de Dracula et le ressuscite. Celui-ci décide de se venger du Dr Seward et le laisse pour mort. Aidé de Samara, la gitane, qui invoque pour lui un loup-garou, le Dr Seward retourne au château pour une dernière confrontation.
  5. Dracula vs Frankenstein (1994) de Tulio Demicheli. Le Docteur Varnoff découvre que des extraterrestres ont l’intention de détruire l’humanité en réincarnant deux savants et des monstres célèbres comme Dracula et Frankenstein, une momie égyptienne. Mais les deux savants recouvrent leur humanité et font échouer le plan des extraterrestres. Le pire des nanars !
  6. on trouvera aussi quelques dessins animés (Alvin et les chipmunks contre Frankenstein par exemple) et des films qui sont à mon avis complètement inadaptables pour SorCellerie (notamment ceux mettant en scène des luchadores [1] mexicains), mais sachez que la liste des crossovers est loin d’être complète.

Comédies

  1. Frankenstein Junior (1974) de Mel Brooks. Dans cette grosse comédie, le docteur Frederick Frankenstein, pas très fier de ses origines, accepte de retourner sur la terre de ses ancêtres, où à l’aide de son serviteur Igor et à l’image de son aïeul, il crée à son tour une créature à partir de cadavres et d’un cerveau anormal..
  2. Plus moche que Frankenstein tu meurs (1975) de Armando Crispino. Le docteur Frankenstein va enfin épouser sa charmante fiancée américaine, Janet, mais rien ne se passe comme prévu et il faudra remettre la cérémonie. Le docteur n’a toujours pas expliqué à Janet la présence de son "fils" que l’on essaie de lui cacher, tant bien que mal. Son fiston est en fait sa créature (Aldo Maccione) qu’il va devoir rafistoler car il tombe en pièces. Naturellement Igor va avoir des ennuis et va ramener un cerveau rafistolé avec plusieurs morceaux épars, dont celui d’un obsédé sexuel. Le monstre a donc des envies et ne se gêne pas pour les assouvir, d’autant plus que l’assistante du professeur, jalouse de Janet, a augmenté la testosterone de la créature...
  3. Frankenstein 90 (1984) de Alain Jessua. Le Docteur Frankenstein met au point une créature mi-humaine, mi-électronique dénommé Franck. Plus tard, celle-ci, responsable d’une grande entreprise devient père.
  4. Frankenhooker (1990) de Frank Henenlotter. Jeffrey Franken, jeune électricien de génie, mène de nombreuses expériences sur le cerveau durant ses temps libres. Un jour sa petite amie est découpée en mille morceaux par une tondeuse automatique qu’il avait fabriquée pour l’anniversaire de son beau-père. Se sentant coupable, Jeffrey décide de reconstituer son amour perdu. Pour cela il récupère les membres nécessaires sur des prostituées avant de les assembler et d’y greffer le cerveau de sa fiancée qu’il avait soigneusement conservé.
  5. Frankenstein, le tombeur de la fac (1991) de Tom Shaydac. Quand le professeur Lippzigger meurt, Mark, son étudiant favori hérite de la clé de son laboratoire secret. Là, lui et son ami Jay trouvent le corps de Frankenstein et le ramènent à la vie. Mais que faire de lui ? Ils le prennent avec eux dans leur dortoir. Il est muet comme une brique, mais devient populaire lorsqu’ils lui font intégrer leur équipe de football. Un professeur cherche alors à devenir célèbre avec les découvertes de Lippzigger ...

Productions érotiques

Une des motivations trop souvent mésestimée pour engendrer une créature de Frankenstein reste le sexe. Voici quelques exemples.

  1. La vie sexuelle de Frankenstein (1964) d’un réalisateur honteux qui se cache derrière une foule de pseudo. Ce nanar improbable narre la visite de Sterilox, ambassadeur de la planète Stupiter au Dr Orloff afin qu’il lui crée une femme parfaite à emporter sur sa planète dépourvue de femmes. C’est évidemment un gros nanar.
  2. Lady Frankenstein, cette obsédée sexuelle (1971). Le Comte de Frankenstein est tué par sa créature. La Lady reprend à son compte les expériences de son créateur et tombe amoureuse d’une créature réussie mais particulièrement sanguinaire.
  3. Les orgies de Frankenstein (1972) de Mario Mancini. Alors que le professeur Schwartz vient de créer un sérum de greffe de peau afin de sauver une jeune fille accidentée, on lui vole la potion. Le frère du professeur mène alors l’enquête alors qu’une soudaine vague de meurtres baigne la région. Il va découvrir que le responsable de tout cela est Mosaico, une créature créée de toutes pièces par le docteur Frankenstein...
  4. De la chair pour Frankenstein (1973) de Paul Morissey et Antonio Margheriti. Dans cette version pour adulte, le baron Frankenstein fabrique un corps de femme qu’il présente à son monstre afin que le couple monstrueux engendre une race de surhommes.
  5. The Rocky Horror Picture Show (1975) de Jim Sharman. Même si cette comédie musicale d’horreur n’est pas vraiment érotique, rappelons que le Dr Frank-n’Furter crée originellement Rocky dans un but purement sexuel et que c’est une des rares créatures qui ne possède pas un physique monstrueux (mais celui d’un apollon grec). Cet ovni reste un film culte, même si vous aurez probablement quelques difficultés à l’adapter en scénario pour SorCellerie.

Adaptations récentes

  1. La résurrection de Frankenstein (1990) de Roger Corman. Le Dr Joe Buchanan, un scientifique du futur cherche à mettre au point une arme capable d’envoyer ses victimes dans une autre dimension, plutôt que d’avoir à les tuer eux, aussi bien que leur environnement, projet qui échoue lors des expérimentations. Le docteur se retrouve projeté au XIXe siècle, aux environs de Genève, à l’endroit et à l’époque même où la créature du docteur Frankenstein s’évertue à tourmenter son géniteur, tandis qu’un peu plus loin, Lord Byron, Percy Shelley et Mary Godwin se livraient à leurs orgies sexuelles et littéraires, Mary étant même en train d’écrire le roman qui la rendra plus tard célèbre...
  2. Frankenstein (1994) de Kenneth Branagh. Une des adaptations récentes les plus fidèles du roman de Mary Shelley. Même si la créature de Frankenstein, jouée par De Niro, est un peu différente de l’image traditionnelle de ce monstre.
  3. Frankenstein and me (1997) de Robert Tinnel. Earl Williams est un adolescent rêveur obsédé par les monstres qui fantasment sa vie comme si nous vivions dans le monde des créatures des studios Universal.
  4. Van Helsing (2004) de Stephen Sommers. Frankenstein est un générateur ambulant convoité par Dracula pour mettre au monde sa progéniture. Van Helsing, un chasseur de monstre tente de l’empêcher.
  5. The Frankenstein syndrome, (2010) de Sean Tretta. un groupe de chercheurs font des recherches illégales sur les cellules souches et découvrent une anomalie qui a le potentiel de régénérer les tissus morts. Interdits d’expérimentation sur l’être humain, les chercheurs utilisent des cadavres pour tester leur sérum.
  6. Frankenweenie (2012) de Tim Burton est la version longue du court-métrage éponyme de Tim Burton (et qui lui avait valu d’être viré des studios Disney à l’époque). Le jeune Victor fait revenir à la vie son chien Sparky bien aimé et doit faire face à d’inattendues et monstrueuses conséquences.
  7. I, Frankenstein (2013) de Stuart Beattie avec Aaron Eckhart. Adam, la créature de Frankenstein est une anomalie génétique qui a survécu jusqu’à aujourd’hui. Ses errances à travers le monde l’ont amené jusqu’à une métropole gothique où il se retrouve pris dans une guerre ouverte entre deux clans d’immortels.

Cette petite sélection a pour but de vous montrer un certain nombre de variations sur le thème de Frankenstein qui je l’espère vous inspireront dans la rédaction de vos propres scénarios. Car quelque soit votre angle d’attaque, n’oubliez pas "the monster is alive"... et le mythe immortel.

Notes

[1Un pratiquant de lucha libre - catch mexicain


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2014-09-20 20:37:47 - rollytroll

Ah, c’est effectivement une erreur de ma part (ça arrive quand on jongle avec un grand nombre de données). Merci de ta vigilance, je m’en vais corriger ça de ce pas !

2014-09-20 17:46:50 - LeBonBounty

Bien de mettre James Whale dans la rubrique "adaptations récentes", je pensais qu’il était mort en 1957, mais apparement, il était encore vivant en 2008, bon.
Quand on sait pas, on met pas.

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.