SDEN - Site de jeu de role
Accueil > SorCellerie > Inspirations > Roman > [Roman] La momie
Contribuer

SorCellerie

[Roman] La momie

jeudi 6 décembre 2012, par rollytroll

La momie est un roman écrit par Anne Rice et publié aux éditions Presse Pocket en 1992.

On a beau être immortel, on n’en reste pas moins humain. Trop humain..

Intrigue en quelques mots

Ramsès fut autrefois le plus grand de tous les pharaons mais, ayant bu l’Elixir de Vie, il est aujourd’hui devenu Ramsès le Damné.
Ressuscité dans l’Angleterre du début du siècle, il se cache sous l’identité de Dr Ramsey, spécialiste en égyptologie et ne tarde pas à s’éprendre de Julie, la fille de l’archéologue qui a découvert son tombeau.
Mais un amour vieux de plusieurs millénaires, la belle Cléopâtre, ne cesse de le hanter et va le pousser à commettre un acte qui menace ses amis mortels du plus terrifiant des dangers.

Résumé détaillé du roman

Première partie : Angleterre, 1914

M. Lawrence Stratford, patron d’une grande compagnie et riche à milliards, est un passionné d’archéologie. Aussi abandonne-t-il la direction de sa société, la Stratford Shipping, à son frère Randolph et laisse sa fille Julie pour passer les dernières années de sa vie en Égypte.
Là-bas, il découvre, avec son ami Samir, le tombeau de Ramsès le Grand.
Diverses inscriptions en de nombreuses langues sont gravées sur les murs.
Samir commence à avoir peur. Sa terreur s’accentue lorsqu’il commence à déchiffrer les malédictions : le pharaon se fait appeler Ramsès le Damné ou Ramsès l’Immortel et met en garde quiconque oserait s’aventurer dans sa tombe car ils risqueraient de le réveiller et sa vengeance serait terrible.
Après le départ des photographes, Lawrence, resté seul, entreprend de traduire les rouleaux de papyrus qu’il a trouvés et consigne le tout dans un journal.
Il apprend que le Pharaon a bu, dans sa jeunesse, « l’élixir de vie » qui l’a rendu immortel. Il découvre aussi qu’il a caché les flacons après avoir été réveillé par Cléopâtre et l’avoir aidée à gouverner l’Égypte.
Lawrence est fasciné par la momie et se met à lui parler en latin et en Anglais.
A ce moment, son neveu Henry, qu’il méprise, arrive. Il veut lui faire signer des papiers mais Lawrence refuse. Henry lui propose alors un café. Il avait empoisonné le café et regarde son oncle agoniser. Cependant, il a l’étrange impression que la créature l’observe ; c’est pourquoi il s’empresse d’appeler au secours, après s’être assuré du décès de son oncle.

Le sarcophage et tous les objets – qui appartiennent au musée – sont envoyés chez la fille de Lawrence, à Londres. Samir lui remet le journal de son père qu’elle s’empresse de lire. Le soir même, elle doit donner une soirée pour faire découvrir les objets antiques.
Henry y dérobe un collier qu’il offre à sa maîtresse et une pièce romaine en or qu’il essaie de revendre par la suite. Il tue le marchand qui refuse de lui faire une offre correcte. Le lendemain, il retourne chez sa cousine et, apprenant qu’elle a hérité de toute la fortune de son père, il essaie d’empoisonner son café mais la momie sort brusquement de son sarcophage et tente de tuer Henry.
La tasse tombe et se brise. Cependant Henry parvient à s’enfuir. Le pharaon se dirige ensuite vers le jardin, suivi par Julie. Au soleil, il reprend vie.
Il répète mot pour mot les paroles prononcées par Henry et par Lawrence dans le tombeau – seules phrases anglaises qu’il connaisse. Elle le fait alors passer pour le docteur Ramsey, un ami de son père. La créature apprend à une vitesse extraordinaire et est bientôt capable de parler anglais correctement.
Henry, quant à lui, raconte son histoire à Elliot Savarell, l’amant de Lawrence , ce dont il a été témoin. Elliot décide décide alors de chercher la vérité.
Un soir, Ramsès quitte la maison des Stratford et va visiter le British Museum.
Il est hanté par l’image de Cléopâtre et décide donc de retourner en Égypte. Il fait part de son projet à Julie qui accepte de l’accompagner. Elliot, son fils Alex (fiancé de Julie) et Henry sont du voyage.

Deuxième partie : Egypte

Le bateau arrive enfin à Alexandrie. En visitant la ville, ils tombent sur un homme qui vend une main de momie. Ramsès, furieux, l’achète. Le soir, il teste l’élixir sur elle. La main se met à bouger. Horrifié, il la découpe en morceaux et jette le tout dans le Nil.
Quelques jours après, en visitant un musée, il aperçoit la momie de Cléopâtre. Il revient la nuit et verse quelques gouttes d’élixir sur elle. Elle se lève mais le pharaon s’éloigne, effrayé par son apparence : ses os saillent de partout. Des gardiens, alertés par le bruit, viennent à leur rencontre. Contraint de fuir, Ramsès abandonne la chose immonde.
Cependant, Elliot qui a assisté à la scène prend Cléopâtre sous son aile et l’emmène chez Henry pour la cacher. Malheureusement, ce dernier, ivre et dégoûté, tire sur la créature. Blessée dans son orgueil, Cléopâtre, qui possède une force surhumaine grâce à l’élixir, lui brise la nuque. Puis elle fait subir le même châtiment à sa maîtresse, prise d’une crise d’hystérie.
Puis, pendant qu’elle se repose, Elliot va voir Samir afin qu’il transmette un message à Ramsey : la reine a besoin de plus d’élixir pour guérir physiquement et psychiquement.
A son retour, elle a disparu. En effet, à cause du breuvage, elle a « faim » de nourriture, elle veut voir la vie mais a aussi le désir de faire l’amour. Après avoir tué deux hommes et emporté leur argent, elle se rend dans un hôtel où elle aperçoit Elliot, Julie et leurs amis. Elle tombe sous le charme d’Alex et l’invite à danser le soir même puis à passer la nuit dans sa chambre.
Pendant ce temps, Ramsès et Julie essaient de trouver un moyen pour détruire cette démente. Henry, qui a « mystérieusement disparu », est accusé des meurtres commis par la reine.
Quelques jours plus tard, Elliot, Julie et Ramsès se rendent à l’opéra. Alex ne peut les accompagner puisqu’il y va avec Cléopâtre. Cette dernière suit Julie et tente de la tuer. Ramsès la poursuit. Prise de panique, elle prend sa voiture et percute un train à pleine vitesse. Pensant qu’elle est morte, Julie, Ramsès et Alex retournent en Angleterre après avoir rendu Elliot puis Julie immortels. Néanmoins, Cléopâtre a survécu et a l’intention de retourner voir « ses amis ».

Intérêt pour SorCellerie

Le roman en lui-même est une histoire d’amour entre deux personnes issues de deux mondes très différents, histoire d’amour perturbée par une vengeance d’outre-tombe.

Le scénario est assez simple à mettre en place et présente l’avantage de permettre aux joueurs d’incarner une momie, bien sûr, mais aussi plusieurs personnages égyptiens ou britanniques du début du siècle férus d’égyptologie. On peut facilement introduire un personnage bast, (voire haut-bast) et éventuellement un élu mineur et un élu majeur dans le groupe "d’aventuriers" qui accompagne la momie.

Quand aux personnages de l’opposition, on se délectera d’un Henry arriviste et perfide à souhait, d’une maîtresse manipulatrice, de quelques sbires londoniens bien tordus, et dans la partie égyptienne de quelques gardiens de musée, d’une Cléopâtre monstrueuse et on pourra à loisir introduire les agents d’une société secrète chargée de protéger le patrimoine égyptien de ces pillards d’anglais et de préparer le retour des pharaons, représentant des divinités égyptiennes sur terre.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.