SDEN - Site de jeu de role
Accueil > SorCellerie > Inspirations > Roman > [Roman] La Saga des Sorcières
Contribuer

SorCellerie

[Roman] La Saga des Sorcières

mercredi 15 février 2012, par rollytroll

La Saga des Sorcières est une trilogie écrite par Anne Rice, qui raconte l’histoire de l’étrange famille Mayfair sur plusieurs générations.

La Saga des Sorcières comprend trois tomes principaux :
- Le lien Maléfique,
- L’heure des sorcières,
- Taltos.

Le Lien Maléfique

Ce premier tome raconte la rencontre du Dr Rowan Mayfair et de l’entrepreneur Michael Curry, deux êtres dotés de pouvoirs surnaturels. Au début de l’histoire, ils sont abordés par Aaron Lightner, un membre du Talamasca, une société secrète chargée de surveiller, sans (trop) intervenir, les créatures surnaturelles qui peuplent notre monde. Aaron leur raconte l’histoire de la famille Mayfair et son étrange malédiction liée au démon Lasher. Mais cela n’arrête pas Rowan et Michael qui finissent par tomber amoureux, se marier, emménager dans la vieille demeure Mayfair à la Nouvelle-Orléans et projetent d’avoir un enfant. Tout aurait pu aller pour le mieux dans le meilleur des mondes (un monde étrange quand même) si dans l’ombre le sournois Lasher ne projetait quelque sombre dessein pour le futur enfant.

L’heure des Sorcières

Ce second tome commence peu après la fin du premier. Le Dr Rowan a disparu et Michael Curry tombe en dépression jusqu’à l’arrivée à la Nouvelle-Orléans de Mona Mayfair, une jeune femme très entreprenante de 13 ans qui le séduit et l’amène, pleins de remord à se secouer enfin pour aller chercher sa femme en Europe. Rowan a été enlevée et mise enceinte par le démon Lasher. Les époux, puis Lasher finissent par rentrer aux USA. Fuyant le démon, Rowan accouche dans le bayou d’Emaleth, une Taltos. Cette dernière la y laisse pour morte. Emmenée aux urgences, Rowan subira une hystérectomie [1] avant d’être ramenée dans le coma auprès de Michael. Lasher revient vers Michael et en présence d’Aaron, raconte sa vie avant d’être assassinée par Michael qui l’enterre dans le jardin familial. Mais cela suffira-t-il à arrêter le destin funeste qui menace Rowan et Michael ?

Taltos

Le dernier tome de la trilogie commence sur le récit de Mr Ash, un taltos multimilliardaire new-yorkais et plusieurs fois centenaires qui recherche ses semblables. De leur côté, Rowan est catatonique après ce qu’elle a fait à la fin du second tome. Désormais stérile, c’est Mona qui est désignée héritière de la famille. Yuri et Aaron, les deux agents du Talamasca ont été excommuniés par leur société secrète et sont désormais en danger. Le meurtre d’Aaron finit par réveiller Rowan qui avec Michael part en Europe, ils rencontrent Mr Ash et ensemble, vengent Aaron. Pendant ce temps, l’influence de Lasher continue à planer à la Nouvelle-Orléans. Mona tombe enceinte et met rapidement au monde une Taltos qu’elle nomme Morrigan. Après le récit de la longue histoire des taltos par Ash, Rowan et Michael appréhendent la rencontre de Morrigan. Mais l’histoire prendra un tour inattendu lorsqu’Ash viendra "en toute innocence" visiter ses amis à la maison Mayfair...

Et ensuite

Anne Rice est plus célèbre pour sa saga de vampires (Entretien avec un vampire, Lestat le vampire, La reine des damnés, Mnemoch le démon, Le voleur de corps) que pour sa saga de sorcières. Pourtant ceux-ci évoluent au sein d’un même univers, aussi vous ne serez pas surpris de retrouver vampires et sorcières coexister au sein de plusieurs romans postérieurs aux deux sagas, notamment Merrick, le domaine Blackwood, et Cantique sanglant. L’univers décrit par Anne Rice est à la fois fantastique, cohérent et adulte. Les thèmes sont difficiles (essentiellement la maternité, l’héritage familial, l’instinct de conservation) et le surnaturel offre un prisme intéressant pour les mettre en relief. Espérons que la richesse de cet univers ne vous reboute pas et vous offrira de nombreuses idées pour ancrer un peu du monde réel et de romantisme gothique dans vos propres chroniques de sorCellerie.

Notes

[1L’hystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à enlever tout ou partie de l’utérus.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.