SDEN - Site de jeu de role
Accueil > SorCellerie > Inspirations > Série TV > [Série TV] Charmed
Contribuer
Les participants

SorCellerie

[Série TV] Charmed

5 votes

mercredi 16 juillet 2014, par rollytroll

Les trois sœurs Halliwell découvrent qu’elles descendent d’une famille de sorcières et doivent apprendre à se servir de leurs pouvoirs magiques afin de lutter contre le Mal…Elles se découvrent de nouveaux pouvoirs et vivent des aventures magiques tout en ayant une vie normale. Ces sorcières vont nous transporter dans le monde de la magie.

Contexte

Charmed est une série télévisée américaine en 178 épisodes de 42 minutes environ (8 saisons) avec Shannen Doherty, Holly Marie Combs, Alyssa Milano et Rose McGowan. Produite par Aaron Spelling, la série raconte l’histoire de trois sœurs qui deviennent sorcières en héritant des pouvoirs transmis par leurs aïeules. Chaque sœur possède un pouvoir magique qui lui est propre et qui évolue tout au long de sa vie. Elles vivent ensemble dans un manoir. Unies par le « Pouvoir des Trois », les sœurs Halliwell utilisent leurs pouvoirs surnaturels pour combattre les sorciers, démons et autres forces maléfiques qui peuplent la ville de San Francisco en Californie.

PNG - 1.2 Mo

Les personnages

  • JPEG - 141.9 ko

    Prudence « Prue » Halliwell- (Shannen Doherty) (Saisons 1-3) (V.F. : Anne Rondeleux). Née le 28 octobre 1970, Prue est l’aînée des sœurs Halliwell. Elle possède les pouvoirs de télékinésie, de projection astrale appelé aussi don d’ubiquité. Elle a dû très vite prendre en charge ses petites sœurs suite à la mort de leur mère. Déterminée, ambitieuse et forte de caractère, destinée à une belle carrière, elle deviendra photographe pour le magazine 415. Elle a toujours eu du mal à pardonner l’insouciance de Phoebe, mais après le retour de cette dernière à San Francisco, les trois sœurs sont plus unies que jamais. Elle s’adoucit au fil du temps mais décède tragiquement le 17 mai 2001 suite à l’attaque de Shax, l’assassin de la Source. Elle ne connaîtra donc jamais sa demi-sœur Paige. Elle aura une relation amoureuse avec Andy, son meilleur ami et son grand amour mais celui-ci se fera tuer par un démon et Prue se contentera par la suite de brèves relations. Un sort de Phoebe lui désignera son âme sœur en la personne d’un truand, Bane Jessup, qui a commandité le meurtre des Halliwell pour le démon de la peur, Barbàs (saison 2).

  • JPEG - 76.3 ko

    Piper Halliwell - (Holly Marie Combs) (Saisons 1-8) (V.F. : Dominique Chauby, saisons 1-2 ; Dominique Vallée, saisons 3-8). Née le 7 mars 1973, Piper est la cadette. Elle possède les pouvoirs de ralentir les molécules, ce qui donne l’impression que le temps s’arrête, et le pouvoir d’accélérer le mouvement des molécules, ce qui fait exploser les objets, démons, boule d’énergie… Elle a toujours été d’une nature calme et posée et deviendra guichetière de banque jusqu’à ce que sa grand-mère lui donne la force de se lancer dans sa vraie passion : la cuisine. Elle est engagée au Quake puis, un an plus tard, ouvre sa propre boîte de nuit nommée le P3 (en référence au Pouvoir des Trois et aux premières lettres des prénoms des sœurs). Suite à la mort de sa grande sœur, Piper "s’émancipe" en devenant l’aînée de la famille. Elle vivra le grand amour avec Leo, l’homme avec lequel elle aura deux enfants : Wyatt et Chris (puis une fille, Melinda Halliwell qui apparaît à la fin du dernier épisode de la saison 8 avec Wyatt et Chris). Puis quelques années plus tard elle finira par ouvrir le restaurant dont elle rêvait depuis longtemps.

  • JPEG - 82.8 ko

    Phoebe Halliwell - (Alyssa Milano) (Saisons 1-8) (V.F. : Magali Barney). Née le 2 novembre 1975, Phoebe est la benjamine. Elle possède les pouvoirs de prémonition, de lévitation et d’empathie. Elle a eu une enfance difficile et a mal supporté l’absence de son père et le fait de ne pas connaitre sa mère, décédée alors qu’elle n’était encore qu’un bébé. D’adolescente en crise, elle devient une jeune femme peu à l’aise dans la vie et cumule les erreurs. Elle abandonne ses études pour New York afin de s’éloigner de ses sœurs et de se rapprocher de leur père, avant de revenir finalement à San Francisco vivre avec ses grandes sœurs. Ayant retrouvé un certain équilibre, Phoebe décide de reprendre ses études de psychologie et obtiendra son diplôme deux ans plus tard avant de trouver un travail stable au sein de l’équipe du magazine The Bay Mirror. Après quelques aventures sans lendemain, Phoebe vivra le grand amour avec Cole qui s’avèrera être un démon qu’elle tuera trois ans plus tard. Elle aura ensuite des aventures avec Jason, Leslie et Dex avant de tomber sur Coop, l’homme avec lequel elle aura trois petites filles. Coop était en fait un Cupidon envoyé à Phoebe par les Fondateurs. Phoebe croyait qu’il était là pour lui trouver un compagnon, mais elle découvrira par la suite qu’il était ce compagnon.

  • JPEG - 94.5 ko

    Paige Matthews - (Rose McGowan) (Saisons 4-8) (V.F. : Véronique Soufflet). Née le 2 août 1977, Paige est la petite nouvelle au sein de la famille. Elle possède les pouvoirs des Êtres de Lumières, transmis par son père, qui se développent avec le temps : l’orbing-télékinésie, l’éclipse, le morphing, la localisation et le pouvoir de guérison. À ces pouvoirs, Paige reçoit de par sa mère les pouvoirs de base de la sorcellerie comme jeter des sorts, confectionner des potions, localiser des innocents avec un pendule et le Pouvoir des 3 qui font de Paige la première Être de lumière capable et autorisée à combattre le mal et les démons. Découverte après la mort de Prue, elle permet de reformer le « Pouvoir des Trois ». Elle est la fille de la mère des sœurs, Patricia, et de son être de lumière (ange gardien), Samuel. Tête en l’air au départ, elle n’hésite pas à emmener sur son lieu de travail le « Livre des Ombres », heureusement par la suite elle deviendra une femme responsable et une sorcière accomplie. C’est pourquoi elle dirigera l’école de magie après la mort de Gidéon, avant d’essayer de se lancer dans d’autres projets. Finissant par accepter son destin d’être de lumière, elle décide de s’impliquer davantage dans cette mission. Elle fera la connaissance d’Henry Mitchell, le policier de San Francisco qu’elle épousera, et mettra au monde des jumelles et un garçon prénommé Henry Jr.

JPEG - 62.3 ko

Arcs narratifs

  • Le premier arc constitue la découverte des pouvoirs des trois sœurs ainsi que leur habileté à s’en servir et à essayer de garder une vie privée aussi normale que possible (travail, amour, amitié). Ce premier arc nous permet de nous familiariser avec le monde magique. Cet arc englobe les saisons 1 et 2.
  • Le deuxième arc se concentre sur la découverte du monde souterrain par les sœurs Halliwell qui apprennent l’existence d’un démon suprême : "La Source". On entend parler pour la première fois de ce démon lors de l’épisode 15 Saison 2 "Ange ou démon". Puis, les sœurs apprennent l’existence d’un groupe de trois puissants démons "La Triade" chargé de les éliminer. Les sœurs décident alors de mener un combat contre la Triade et contre la Source qui parviendra à faire éliminer Prue par son assassin, Shax. C’est alors que Paige, la quatrième sœur, remplacera Prue au sein du pouvoir des Trois qui s’efforcera de la venger. Ce second arc englobe la Saison 3 et se poursuit jusqu’à l’épisode 13 de la Saison 4.
  • Le troisième arc se concentre sur la bataille des sœurs pour éliminer Cole Turner. Phoebe se marie avec lui alors qu’il est possédé par l’esprit de La Source, l’élimine et décide de le quitter, mais il revient dans sa vie, en tant que puissant démon invincible, et il n’hésite pas à se retourner contre les trois sœurs Halliwell. Cet arc débute à l’épisode 14 de la Saison 4 et se termine lors de l’épisode 12 de la Saison 5.
  • Le quatrième arc se concentre sur l’enfant de Piper. Les sœurs doivent protéger le bébé contre les démons qui veulent l’éliminer, lui voler ses pouvoirs ou le rendre démoniaque. Cet arc débute à l’épisode 13 Saison 5 "Envoûtements" (pour donner un début approximatif) et se termine à la fin de la Saison 6.
  • Le cinquième arc se concentre sur l’apparition de puissants êtres magiques : Les Avatars. Ces derniers veulent convaincre Leo et les sœurs Halliwell de les aider à instaurer l’Utopie, un monde sans violence et sans combats. Mais ce monde n’est pas aussi idyllique qu’il semble l’être. Cet arc débute dès le premier épisode de la Saison 7 et se termine à l’épisode 13 de la même saison.
  • Le sixième arc débute avec l’apparition du démon Zankou. Ce dernier est bien décidé à éliminer les sœurs Halliwell et Zankou est le premier démon à rendre les sorcières aussi vulnérables. Cet arc débute à l’épisode 10 de la Saison 7 et se termine à la fin de la Saison 7.
  • Le septième arc se concentre sur les sœurs Halliwell et leur aptitude à se faire passer pour mortes tout en gardant leurs habitudes de vie d’avant. Cet arc débute dès le premier épisode de la Saison 8 et se termine à l’épisode 5 de la même saison.
  • Le huitième arc concerne la mort de Leo et sa résurrection qui est liée à l’Ultime Menace, Billie et sa sœur disparue Christy, que les sœurs Halliwell doivent vaincre pour accomplir leur destinée. Cet arc débute à l’épisode 6 de la Saison 8 (Billie commence à vouloir chercher sa sœur) et se termine à la fin de la série.
    JPEG - 33.3 ko

L’intérêt pour SorCellerie

JPEG - 451.8 ko

Il est assez évident. Les soeurs Halliwell sont très représentatives de sorcières du type Wicca avec toutefois quelques particularités. Elles ont toutes des pouvoirs issus de la Double-vue/Voyance auquel s’ajoute un enseignement magique (ce qui les amène à utiliser la magie pratiquement que de façon rituelle). Le "pouvoir des trois" intervient comme un geasa (une limitation) dont la contrepartie est un surcroît de puissance. Elles habitent au-dessus d’un nexus, côtoient diverses créatures surnaturelles typiques du background de SorCellerie. Et à part la mise en place de certaines structures qui n’apparaissent pas de façon explicite dans le monde de SorCellerie (les êtres de lumière, les êtres suprêmes, la cour des démons...), c’est assez similaire mais d’un autre côté, tous ceux-ci apportent un plus intéressant. L’idée de la passation de pouvoirs entre démon est pas mal du tout et explique la compétition féroce entre eux. Bref, au-delà des histoires de romance pour adolescents, Charmed reste une bonne inspiration pour SorCellerie.

JPEG - 156.4 ko


Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.