SDEN - Site de jeu de role
Accueil > SorCellerie > Inspirations > Série TV > [Série TV] Dresden, enquêtes parallèles
Contribuer
Les participants

SorCellerie

[Série TV] Dresden, enquêtes parallèles

1 vote

mercredi 16 juillet 2014, par rollytroll

Harry Dresden est un magicien à louer qui apporte son aide à la police lorsque cette dernière est confrontée à des affaires inhabituelles.

Contexte

Harry Dresden est un détective privé et un magicien vivant de nos jours à Chicago (USA). Dans le monde de Dresden, la magie est réelle, tout comme les goules, les vampires, les démons, les esprits, les fées, les loup-garous, les zombies et tout un tas de créatures mythologiques ; Harry Dresden travaille pour protéger les hommes et les femmes, les communs, qui ignorent tout de ce monde ésotérique et des sombres forces qui conspirent dans l’ombre. Harry est souvent sollicité par Karrin Murphy, un inspecteur de l’unité spéciale d’investigation des services de police de Chicago, qui a recourt à Harry en tant que consultant pour résoudre les enquêtes impliquant des forces surnaturelles.

JPEG - 39.1 ko

Le Conseil Blanc, le seul organe de pouvoir ouvertement reconnu par l’ensemble des sorciers a décrété un ensemble de 7 Lois de la Magie qui définit les conditions permettant d’utiliser la magie. Violer une de ces lois, même par ignorance, n’apporte qu’une seule sentence : la mort, exceptée dans certaines circonstances rares et spéciales. Dans cet univers, chaque groupe de créatures possède un système de gouvernement spécifique qui définit et fait appliquer les lois. Les fées par exemple suivent la cour d’été, celle d’hiver, à l’exception des fées sauvages. Les vampires appartiennent à l’une des trois cours, la cour blanche, la cour rouge, la cour noire et certains parlent d’une quatrième cour, la cour de jade qui siégerait quelque part en extrême-orient.

JPEG - 70.9 ko

Liste des épisodes

  • 1. Le Clan des corbeaux (Birds of a Feather). Harry accepte de s’occuper du cas du jeune Scott, un garçon persuadé d’être poursuivi par d’inquiétantes créatures surnaturelles.
  • 2. La Clef d’Anubis (The Boone Identity). Dresden vient en aide à un père hanté par le fantôme de sa fille, mais l’enquête prend une direction inattendue qui met Connie en danger.
  • 3. La Malédiction du loup (Hair of the Dog). Dresden est sollicité par le FBI pour les aider à poursuivre un tueur en série qui prélève dents et cheveux sur ses victimes. Mais les raisons du FBI d’engager Harry sont peut-être tout autre.
  • 4. La Chaîne du péché (Rules of Engagement). Harry doit accepter un contrat plutôt désavantageux afin de protéger un client de la vindicte d’un héllion.
  • 5. Le Troisième Œil (Bad Blood). Dresden se retrouve pris dans une guerre entre deux clans de vampire et tente de ne pas prendre parti... enfin jusqu’au moment redouté où il est pressé de régler une ancienne dette.
  • 6. Assurance mort (Soul Beneficiary). Quand un homme est laissé mort dans le bureau de Dresden, Harry doit enquêter sur un meurtre complexe qui implique le passé de Bob, son mentor fantôme.
  • 7. Les Passe-murailles (Walls). Dresden se retrouve impliqué dans une affaire mortelle, quand une femme venue demander son aide est tuée devant lui. Une enquête qui mène à de la magie noire... et plus de morts.
  • 8. Magie noire (Storm Front). Dresden affronte le Haut Conseil (Conseil Blanc) ! Ce dernier le soupçonne d’être impliqué dans plusieurs décès par magie noire dont celui d’une étudiante et d’un gangster local.
  • 9. Les Privés (The Other Dick). Harry est dans l’obligation d’obtenir une licence de détective valide pour continuer à travailler avec le département de police de Chicago. Mais quand son professeur est retrouvé mort (magie noire), il doit faire équipe avec l’assistant de ce dernier dans une enquête fertile en rebondissements.
  • 10. L’Enlèvement de Bob (What About Bob ?) une aventure d’un soir prend un tour mortel quand un vieil ennemi d’Harry réapparaît.
  • 11. Pris au piège (Things That Go Bump) Morgan et Ancient Mai doivent à contre-cœur se réfugier chez Harry Dresden.
  • 12. Seconde Chance (Second City). Le père de Murphy arrive en ville, ravivant de vieux ressentiments. Il commence à interférer dans une affaire traitée par Murphy impliquant des criminels repentis, et quand il finit par réaliser que Dresden lui file un coup de main, les choses empirent.
PNG - 145.6 ko
JPEG - 26.2 ko

Harry de la série vs Harry des romans

Intérêt pour SorCellerie

La série est géniale en elle-même, et il est dommage que la production se soit arrêtée à une seule saison de 12 épisodes. La raison invoquée par la production est le coût élevé des effets spéciaux (que le sujet implique forcement) et le succès mitigé rencontré à l’époque par la série. Il faut dire que l’action des romans est autrement plus épique que celle de la série mais colle tellement bien à l’ambiance de SorCellerie.

JPEG - 55.9 ko

Dresden est le fils d’un magicien de spectacle et d’une mystérieuse sorcière, morte en couches et dont il a hérité une amulette en argent représentant un pentacle. Par ailleurs, sa famille est constituée d’un demi-frère vampire, d’un sorcier qui lui a servi de tuteur et est l’exécuteur des hautes œuvres pour le Conseil dirigeant les sorciers et de sa marraine, une faë très dangereuse.

Chevaleresque à la limite de la misogynie, porté à se mêler des affaires des autres, Dresden court de malchance en malchance, déclenchant une guerre entre sorciers et vampires, se trouvant entraîné dans le combat éternel entre les faës d’été et d’hiver. Dans le même temps, il n’a de cesse de lutter contre ses ennemis au sein du Conseil.

L’œuvre de Butcher se distingue des classiques de la fantasy urbaine (la bit-lit) par le caractère sobre de la vie amoureuse de son personnage central. Dresden a peu d’intérêts amoureux et les poursuit avec fidélité, voire avec entêtement. Ainsi, lorsque la femme qu’il aime, Susan, le quitte après avoir été partiellement transformée en vampire, il choisit l’abstinence pendant plus de deux années.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.